Depuis la dernière élection législative partielle de 2009, la situation des femmes en politique a-t-elle un peu évolué ?
L’évolution entre 2009 et 2012 concrètement ?
Au niveau le plus haut : le président de la république est toujours un homme ! Point mort.
Au niveau des candidats à la présidentielle, on ne peut pas dire non plus que cela ait évolué beaucoup ! On est passé de 4 femmes sur 16 (25 %) en 2002 , 4 femmes sur 12 (33%) en 2007 à 3 femmes sur 10 (30%) en 2012.
Au niveau des ministères : 17 femmes sur 34. Parité exacte ! C’est un vrai changement et c’est ce qu’on appelle de la volonté politique.
Au niveau du sénat on plafonne à moins de 22%.
Au niveau de l’assemblée nationale, nos députées sont toujours bien moins nombreuses que nos chers représentants hommes : toujours moins de 20%.
Pour la prochaine élection, le nombre de candidates en 2012 est de 2641 contre 6591 candidats. soit 40 %.
En 2007, ce nombre était de 3 177 sur 7 639 candidats soit 41,58 %.
Dans les conseils régionaux, nous sommes à 48% d’élues régionales. Mais au niveau des présidences des régions, là évidemment c’est moins glorieux : nous sommes à 2 ! Sur 26, ça ne pèse pas lourd.
On progresse donc en fonction du mode de scrutin de l’élection :
Pour les scrutins de liste, la loi du 6 juin 2000 contraint les partis à présenter autant de femmes que d’hommes. (pour les régionales, les municipales et les européennes, ce n’est vrai qu’en partie pour les sénatoriales).
Pour les législatives le scrutin uninominal majoritaire à deux tours fait des ravages. Certains partis politiques préfèrent payer des pénalités que de prendre le risque de perdre des élections en présentant des femmes moins connues ou soit disant moins compétentes. AH la compétence, il y en aurait à dire sur la compétence de certains de nos hommes politiques.
Les solutions pour ne pas mettre 25 ans pour arriver à la parité à l’assemblée nationales ?
(c’est le nombre d’année qu’il faudra au rythme de progression actuelle) :
- Non au cumul dans le temps
- Non au cumul des mandats
- Mise en oeuvre des modes de scrutins favorables à la parité (scrutin de listes)
et continuons dans la lancée de ce qu’a proposé le nouveau Président de la République pour les prochaines élections législatives de 2017.
Il suffit de volonté politique.
Chez Europe Ecologie Les Verts cette volonté politique est une réalité au sein de notre parti.
Votez Europe Ecologie Les Verts pour faire progresser la parité dans nos institutions !!