Candidate Europe Ecologie Les Verts
aux élections législatives dans la
12ème circonscription des Yvelines
Poissy, le 19 mai 2012
A l’attention de Madame Christiane Paravy
Présidente du COPRA 184
311 rue Pasteur 78955 Carrières-sous-Poissy
Objet : Signature de la résolution sur le prolongement de l’A104
Madame la présidente,
Ayant habité Bailly dans les années 80, j’ai été sensibilisée très jeune aux effets de la politique du tout routier dans les Yvelines, notamment avec le projet de prolongement de l’A12.
Depuis, j’ai eu l’occasion à maintes reprises de soutenir l’action du COPRA non seulement en tant que citoyenne et militante à Poissy lors des manifestations organisées ces dernières années mais également lors de la dernière élection législative partielle en 2009. J’étais alors candidate suppléante d’Alain Lipietz. Nous nous étions exprimés en faveur de ce combat juste et nécessaire pour la santé des populations, l’intérêt général et les finances de notre pays.
Je renouvelle donc naturellement mon soutien au COPRA 184 et m’engage sans réserve sur les différents points que vous mentionnez dans votre lettre envoyée aux candidats. D’année en année, le renchérissement des ressources fossiles et le dérèglement climatique nous confortent dans le choix de réorienter notre politique des déplacements et d’aménagement du territoire.
Pour moi, la priorité doit être donnée aux transports collectifs. L’organisation depuis 50 ans des déplacements motorisés individuels a montré ses limites : augmentation de la pollution de l’air, saturation des axes routiers, temps de transport allongé pour des millions de Franciliens.
Mes priorités seront d’améliorer le réseau ferré existant et de développer le réseau de banlieue à banlieue en remettant notamment en service la ligne ferrée grande ceinture entre Versailles et Cergy-Pontoise.
Pour les besoins économiques des entreprises locales, je privilégierai et favoriserai les solutions de report modal efficaces entre la route et les réseaux fluviaux et ferrés de proximité.
Pour désengorger le trafic sur les routes, je proposerai des solutions peu coûteuses comme par exemple la réservation d’une voie pour les autocars, les taxis collectifs et le co-voiturage sur le réseau autoroutier; des voies dédiées aux bus en agglomération, la promotion de l’usage du vélo et de la marche pour les courtes distances. Enfin, à l’ère du numérique, des applications et des réseaux en ligne pourraient motiver de petites entreprises de transport à la demande (mini-bus) à répondre facilement aux besoins des populations des villages ruraux. Ce sera une solution efficace et qui permettra de surcroit de créer des emplois locaux et utiles.
En parallèle, la politique d’aménagement du territoire aura pour objectif l’égalité d’accès aux services publics de transport, de santé et d’éducation et devra lutter contre l’étalement urbain qui a tant contribué à notre dépendance à la voiture.
S.RENARD
Plus d’information sur le site du collectif :