Sophie Perrin http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr Votre campagne à 100% Wed, 27 Jun 2012 09:38:03 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Notre programme 2012 Services publics et solidarité (synthèse) – EELV Sedan-Vouziers http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/notre-programme-2012-services-publics-et-solidarite-synthese-eelv-sedan-vouziers/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/notre-programme-2012-services-publics-et-solidarite-synthese-eelv-sedan-vouziers/#comments Thu, 07 Jun 2012 12:30:10 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2161 Continue reading ]]> Comité EELV Sedan-Vouziers

Services Publics et Solidarités

Pour nous, écologistes du territoire, des services publics forts seront les garants de véritables solidarités qu’elles soient intergénérationnelles, villes/campagnes, salariés/fonctionnaires, femmes/hommes, ou sédentaires/nomades,…

C’est donc pour cela que nous ne pouvons dissocier les deux sujets que sont la solidarité et les services publics.

La solidarité de l’Etat doit s’incarner dans la possibilité à tous d’accéder à des services publics de qualité et de proximité.

La casse systématique des services publics, par la droite de M.Warsmann depuis plus de 10 ans, a sérieusement entamé le socle l’unité de la population ardennaise et française, et cette notion de vivre ensemble qui nous est chère.

Pour remédier à cela, les écologistes à travers la candidature de Sophie PERRIN sont :

- Pour une gestion plus saine et plus stricte de l’argent public, en stoppant le gaspillage des fonds publics au détriment des services de l’Etat.

- Pour un guichet unique regroupant tous les services publics administratifs (CAF, Pôle Emploi, Sécurité Sociale,…) dans chaque canton avec la possibilité d’un service itinérant pour les communes les plus isolées.

- Pour l’amélioration de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) du 21 juillet 2009 pour que les communes qui voient leurs populations décroître, ne subissent plus la baisse de la qualité de l’offre de soin de leur hôpital. Un équilibre des pouvoirs doit être introduit avec les associations d’usagers, les collectivités locales et les syndicats, l’Agence Régional de Santé (ARS) ne doit plus avoir tous les pouvoirs.

- Pour l’établissement d’une carte des transports collectifs cohérente dans les arrondissements de Vouziers et Sedan, en adaptant les modes de transports proposés avec les activités et les besoins des usagers ardennais.

- Pour le maintien des collèges ruraux pour donner la même chance à chaque jeune de pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité à proximité.

- Pour l’arrêt immédiat de la mise en concurrence des différents territoires entre eux, avec la construction d’un schéma de développement territorial adapté aux qualités et faiblesses constatées.

- Pour une utilisation et un contrôle efficace des fonds de péréquations redistribués, des territoires les plus aisés vers les territoires les plus modestes.

- Pour le droit de vote des étrangers hors Union Européenne et des gens du voyage résidant ou circulant en France depuis 10 ans. La sous-citoyenneté ne doit plus exister.

- Pour l’arrêt des milles-feuilles administratifs pour les communes de moins de 1000 habitants. Et pour le vote à scrutin direct et proportionnel des représentants dans les communautés de communes ou d’agglomération.

- Pour la couverture des zones dites « blanches » de l’Internet haut débit et de la téléphonie mobile sans surcoûts.

- Pour un soutien actif aux associations de services à la personne et du secteur de l’économie sociale et solidaire. Les seniors, les jeunes, les handicapés ou les personnes dépendantes doivent pouvoir vivre décemment sur notre territoire.

Cordialement,

Sophie Perrin 2012

http://sedan-vouziers.eelv.fr/notre-programme-2012-services-publics-et-solidarite-synthese-eelv-sedan-vouziers/

Paru sur l’An Vert Vouzinois sous le titre: « Sophie Perrin : Services publics et solidarité »:

http://lanvert.hautetfort.com/archive/2012/06/06/sophie-perrin-services-piblics-et-solidarite.html

]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/notre-programme-2012-services-publics-et-solidarite-synthese-eelv-sedan-vouziers/feed/ 0
Référendum citoyen sur le ramassage des poubelles Le porte-à-porte vous botte http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/referendum-citoyen-sur-le-ramassage-des-poubelles-le-porte-a-porte-vous-botte/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/referendum-citoyen-sur-le-ramassage-des-poubelles-le-porte-a-porte-vous-botte/#comments Thu, 07 Jun 2012 12:17:13 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2158 Continue reading ]]> Nouvel acte dans le conflit qui oppose la direction de la 2c2a à un groupe de contestataires, autour du mode de ramassage des poubelles. Une consultation de la population vient d’être lancée.

LA passe d’armes engagée autour du ramassage des ordures ménagères entre dans une nouvelle phase. Pas de référendum sur le sujet, avait dit la com’com. Qu’à cela ne tienne, d’autres s’y collent !

Tout nouvellement créé, un collectif Ordures ménagères vient de lancer une consultation de la population sur le sujet. Composée d’élus et de citoyens du territoire réfractaires au système en place, l’entité sonde les habitants à travers une question simple : « Préféreriez-vous le ramassage de la collecte sélective au porte-à-porte plutôt que l’apport volontaire dans les containers ? »

« Nous avons envoyé 8 000 courriers, qui ont dû arriver cette semaine, dans les foyers de l’Argonne ardennaise », précise Pascal Genty, maire délégué d’Andevanne et membre du collectif.

La réponse peut être renvoyée par retour de courrier à la boîte postale prévue à cet effet ou par e-mail à collectif-om[at]centreactif.fr

Notons que ce sondage n’est pas une surprise pour ceux qui ont suivi la bisbille autour des poubelles née au sein de la communauté de communes de l’Argonne ardennaise (voir nos articles du 2 et du 13 avril derniers).

Redevance incitative

Pour rappel, en février dernier 15 communes du territoire de l’Argonne ardennaise* avaient été enjointes par courrier de l’interco de passer à l’apport volontaire pour la collecte sélective, d’ici juillet prochain. De quoi permettre l’uniformisation du régime sur le territoire et le passage à la redevance incitative, avec une facturation à la levée à travers des poubelles à puce. Or, par contrat passé avec l’entreprise Copel en 2008, avant la prise de compétence Ordures ménagères par la com’com, ces villages devaient encore être ramassés en tout porte-à-porte jusqu’en octobre 2014. Jugée autoritaire, la décision de la 2c2a avait ainsi soulevé les protestations d’une poignée d’élus qui avaient lancé des pétitions largement signées au sein des communes visées. Une manifestation de 125 élus et habitants avait même cristallisé cette grogne, lors du conseil communautaire du 11 avril dernier.

Cette fois, le mouvement déborde les frontières des 15 villages et s’intéresse à l’avis de l’ensemble des usagers du territoire.

« Nous souhaitons faire le point. On n’a jamais demandé aux habitants, pas plus qu’aux élus du conseil communautaire d’ailleurs, quel mode de collecte ils préféraient », souligne le maire de Champigneulle, Pierre-Laurent Chauvet. « La 2c2a indique que le passage au tout porte-à-porte coûterait entre 5 et 7 euros de plus par an et par habitant mais aucune analyse n’a été faite, c’est ridicule de balancer des chiffres comme ça. Aujourd’hui le seul objectif de la présidence de la 2c2a semble être d’engranger les profits en éclipsant le bien-être de la population. »

La 8e merveille

« D’ailleurs si on écoute les arguments de l’interco, on a tout faux, ajoute Marie-Paule Muller, déléguée de Thénorgues.

Mais si l’apport volontaire aux containers est la 8e merveille du monde, pourquoi on est les seuls dans le département à rester là-dessus, tandis que sur tous les autres territoires ils sont au tout porte-à-porte ? »

Le groupe d’opposants ne présume cependant pas du résultat de ce « référendum populaire ».

« On ne dit pas que tout le monde sera forcément pour le tout porte-à-porte, le but de la manœuvre c’est justement de savoir ce que les gens préfèrent », développe Francis Potron, maire de Bar-lès-Buzancy. « Nous avons déjà reçu quelques réponses par mail qui sont pour l’un ou l’autre les deux modes de collecte et ça permet aux gens de développer leur point de vue. »

Avis à ceux qui souhaitent s’exprimer, vous avez jusqu’au 25 juin. Restera encore à voir ensuite, si les futurs résultats de ce sondage seront significatifs et pris en compte dans la politique de la 2c2a.

A.B.

*Machault, Saint-Étienne-à-Arnes, Vaux-en-Dieulet, Oches, Thénorgues, Bar-lès-Buzancy, Tailly, Falaise, Grivy-Loisy, Quatre-Champs, Longwé, Mars-sous-Bourcq, Monthois, Savigny-sur-Aisne et Champigneulle.

http://www.lunion.presse.fr/article/social/referendum-citoyen-sur-le-ramassage-des-poubelles-le-porte-a-porte-vous-botte

http://sedan-vouziers.eelv.fr/referendum-citoyen-sur-le-ramassage-des-poubelles-le-porte-a-porte-vous-botte/

]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/referendum-citoyen-sur-le-ramassage-des-poubelles-le-porte-a-porte-vous-botte/feed/ 0
Cherche producteurs bio – Programme de la foire de Wadelincourt http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/cherche-producteurs-bio-programme-de-la-foire-de-wadelincourt/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/cherche-producteurs-bio-programme-de-la-foire-de-wadelincourt/#comments Thu, 07 Jun 2012 12:15:30 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2155 Continue reading ]]> Sedan (Ardennes). Ce n’est pas un scoop, les Ardennes ne sont pas la Drôme ! La production locale bio n’est donc pas favorisée, malgré une demande des commerçants.

CE week-end une trentaine de producteurs biologiques participeront à la 9e Foire Bio des Ardennes.
L’occasion pour les consommateurs de remplir leur panier en produits locaux. Et pour les producteurs de se faire connaître. D’autant que la part du bio « local » reste encore faible en magasin.
Pour répondre à la demande de ses clients amateurs de fruits et légumes bio, Le Carrefour Market comme le Carrefour City du centre-ville recourent à une centrale d’achat, estimant que « les prix sont plus attractifs. » C’est également le cas de l’hypermarché Casino à Bazeilles. Et Leclerc à Sedan. « Nous avons des producteurs locaux pour d’autres produits, mais pas en fruits et légumes biologiques » souligne son directeur François Denis. « Le problème vient de ce que nous ne trouvons pas d’agriculteurs bio certifiés qui produisent en quantité suffisante pour nos rayons. Mais s’il y en avait, nous serions preneurs ! »
Une analyse partagée même dans les boutiques spécialisées en produits biologiques. Que ce soit chez Sedan Nature, rue Gambetta, ou à La Vie Claire, ouvert depuis neuf mois rue de la République, la majorité des fruits et légumes vendus proviennent de centrales d’achats. La faute au manque de chaleur et de soleil, comme pour les fruits et légumes issus de l’agriculture non bio.
« La part du local est fluctuante et tributaire du climat. Il faut attendre que cela pousse ! » expose Dominique Poncelet de Sedan Nature, qui ajoute avoir pris contact avec un jeune producteur récemment installé dans le Sedanais.

La viande, oui

« On ne demande qu’à travailler avec les locaux car les produits bio qui sont fragiles car non traités se dégraderaient moins vite. Plus on ajoute de distance et plus il y a de perte, forcément » reconnaît Philippe Godard, gérant de la Vie Claire. « Mais actuellement si on optait pour un approvisionnement exclusivement ardennais, nous n’aurions que des salades et des radis en cette période de l’année où les gens ont envie de fraises, des cerises et des abricots. En ce moment, seuls les salades et les radis viennent de la région. » Le commerçant ajoute qu’en revanche sa viande rouge provient d’un éleveur bio ardennais.
Bref, la balle – verte – serait dans le camp des producteurs locaux intéressés. Charge à eux de s’équiper pour obtenir une variété de produits dès le printemps et s’adapter à une demande qui en tout cas sur Sedan existe bel et bien.

Dominique BERTHÉAS

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/cherche-producteurs-bio

Programme de la foire de Wadelincourt

Le plus grand marché de producteurs bio des Ardennes se tiendra ce week-end à Wadelincourt.
Cette 9e foire bio qui s’inscrit dans la quinzaine nationale du Printemps Bio, proposera en outre des stands d’information et de sensibilisation, des animations pour tous (spectacles, tyrolienne, promenades en poneys, démonstration de cuisine, ateliers créatifs…), une soirée jazz manouche (samedi à 18 heures) avec le trio Pass Laverdine, une restauration bio (samedi soir et dimanche midi), une buvette bio, un jeu concours avec de nombreux lots à gagner (panier gourmand, pass accrobranche, composteur, etc.).
L’objectif de ce rendez-vous annuel organisé par le groupement de producteurs biologiques des Ardennes (Agro Bio Ardennes) et la chambre d’agriculture avec le soutien de la communauté de communes du Pays sedanais, et la mairie de Wadelincourt, est « d’apporter des réponses concrètes de proximité aux consommateurs » et leur permettre d’échanger directement avec les producteurs biologiques locaux et régionaux.
Un concept qui connaît un succès croissant : la Foire Bio de 2011 a attiré 2.500 visiteurs.
Elle sera ouverte samedi de 14 heures à 19 heures (avec inauguration à 16 heures en partenariat avec Bolbec Animation), puis dimanche de 10 heures à 18 heures. De nombreuses nouveautés attendent les visiteurs. Et l’entrée est gratuite.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/programme-de-la-foire-de-wadelincourt

« L’écart des prix s’est réduit »

Cher le bio ? Selon certains responsables de grandes surfaces, l’écart avec les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle s’est réduit ces dernières années.
Mais surtout, pour les commerçants spécialisés, le consommateur s’y retrouve car il achète et consomme autrement : « Nous avons des clients qui ont peu de moyens. Mais dans le bio, il n’y a pas de gaspillage. On n’achète que ce dont on a besoin et tout le produit est consommé » observe Dominique Poncelet, commerçante.
Pour Philippe Godard qui gère une autre boutique spécialisée, la réputation du bio coûteux ne se justifie plus. « Certains de nos fruits sont moins chers qu’en grande surface » glisse-t-il.
Et de renchérir sur l’argument de la qualité : « La façon d’acheter est plus raisonnée. Une pomme bio qui se mange avec la peau est plus nourrissante et énergétique qu’une pomme non bio dont les vitamines partiront avec les épluchures ! »
Stable d’une enseigne à l’autre, l’évolution de la consommation serait plus liée à la qualité des produits qu’à leur prix selon Stéphane Denis, directeur de l’hypermarché Leclerc.
Dans un magasin du centre-ville, le rayon fruits et légumes bio a en revanche été multiplié par 2,5 en neuf mois. Parmi les nouveaux clients, des jeunes, pas toujours très fortunés. « Notamment des mamans soucieuses de la santé de leurs bébés. »
De l’avis de certains commerçants le « bio » pourrait progresser si l’offre s’avérait suffisante en quantité et en qualité.
D.B.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/lecart-des-prix-sest-reduit

http://sedan-vouziers.eelv.fr/cherche-producteurs-bio-foire-wadelincour/

]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/cherche-producteurs-bio-programme-de-la-foire-de-wadelincourt/feed/ 0
Le Pacte pour l’égalité – Sophie Perrin l’a signé http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/le-pacte-pour-legalite-sophie-perrin-la-signe/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/le-pacte-pour-legalite-sophie-perrin-la-signe/#comments Tue, 05 Jun 2012 21:17:15 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2138 Continue reading ]]> Le Laboratoire de l’égalité a pour objectif de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’égalité professionnelle et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Sophie Perrin signataire du Pacte pour l’égalité s’engage à améliorer la situation autour de quatre enjeux :

  • Parité et accès des femmes aux responsablilités
  • Égalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité

En signant le Pacte pour l’égalité, Sophie Perrin souhaite affirmer publiquement son attachement aux nécessaires notions de parité et d’égalité femmes-hommes !

Retrouvez le texte intégrale du Pacte pour l’égalité ici:

Pacte pour l’égalité

http://sedan-vouziers.eelv.fr/le-pacte-pour-legalite-sophie-perrin-la-signe/

]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/le-pacte-pour-legalite-sophie-perrin-la-signe/feed/ 0
Notre programme 2012 Environnement et écologie (synthèse) – EELV Sedan-Vouziers http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/notre-programme-2012-environnement-et-ecologie-synthese-eelv-sedan-vouziers/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/notre-programme-2012-environnement-et-ecologie-synthese-eelv-sedan-vouziers/#comments Tue, 05 Jun 2012 20:55:53 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2136 Continue reading ]]> Comité EELV Sedan-Vouziers

Environnement et Écologie

- Nos cours d’eau comme la Givonne, la Chiers, La Meuse ou l’Aisne sont fréquemment victimes de pollutions récurrentes sans que les pollueurs ne soient inquiétés, nous ferons appliquer le principe de pollueur payeur en renforçant le pouvoir des inspecteurs de l’ONEMA, de la DREAL et des organismes de protection de nos ressources naturelles.

- Une vigilance accrue de notre part sera portée face au projet de prospection d’extraction de pétrole dans la vallée de la Bar (de Tannay à Vendresse en passant par Sauville ou Chémery sur Bar), site répertoriée en Natura 2000 et en Zone d’Intérêt Ecologique pour la Faune et la Flore (ZNIEFF).

NoGazaran08NoGazaran08

http://fr-fr.facebook.com/pages/Nogazaran08/198336866873436

- Nous sommes favorable au projet de PNR Argonne en cours de constitution, et appelons solennellement les maires des communes de l’Argonne Ardennaise à rejoindre ce grand et beau projet. La commune de Vouziers s’est déjà engagée dans cette voie, et d’autres petites communes vont suivre prochainement. L’apport d’un Parc Naturel Régional pour le tourisme, la protection de l’environnement et l’économie peut être conséquent. L’Argonne a besoin d’un tel repère pour garder son identité et ses valeurs.

PNR ArgonnePNR Argonne

http://www.argonne-pnr.eu/

- Une loi sera proposée en faveur du respect de tous les êtres vivants : protection des animaux contre les barbaries et les sévices, lutte contre les OGM, interdiction de breveter le vivant, réduction de 70% des utilisations des produits phytosanitaires (engrais chimiques, pesticides, fongicides,…)

- La préservation des biotopes locaux avec l’incitation à la replantation des haies entre les cultures agricoles, le maintien ou le redéveloppement des trames vertes et bleues et autres corridors écologiques.

- Le projet du barrage de Savigny-sur-Aisne reste d’ailleurs un non sens écologique qui menace l’intégrité des biens et des personnes, c’est inadmissible. Nous serons toujours de ce combat jusqu’à ce qu’une solution soutenable soit trouvée après une étude complète et entière du bassin.

http://non-au-barrage.voila.net/page_accueil.htm

- Une transition énergétique programmée et décentralisée doit être mise en place pour 2035 en sortant PROGRESSIVEMENT de la dépendance française du nucléaire et du pétrole, en se basant sur la démarche proposée par Négawatt -

NégaWattNégaWatt

www.negawatt.org/la-demarche-negawatt-p33.html.

- Des politiques conjuguées d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique des produits manufacturiers et des bâtiments seront mis en place dès l’année 2013, le développement des énergies renouvelables de manière décentralisée et locale doit pouvoir reprendre une ascension plus soutenue. Le mix énergétique ardennais, éolien, solaire, méthanisation, biomasse et hydraulique sera prédominant dans 20 ans et maintiendra réellement notre indépendance énergétique : maîtrise des coûts de production donc des coûts de consommation et lutte contre la précarité énergétique.

- Création d’un schéma local Climat/Energie pour chaque communauté de commune en relais du plan climat/énergie régional. Une lutte accrue contre la hausse des gaz à effet de serre devra être menée, localement.

- Développement d’une véritable politique de réduction des déchets à la source par un contrôle plus strict des productions et de l’apport réel des emballages. Le recyclage des déchets sera rationalisé afin de maîtriser l’impact de notre consommation sur l’environnement.

http://www.cniid.org/

- Nous privilégierons la médecine préventive, la santé alimentaire est une priorité. Les Ardennais les plus modestes doivent pouvoir accéder à des aliments de qualité au meilleur prix. Une partie des cancers, le diabète, et l’obésité apparaissent à cause de la piètre qualité de certains aliments. Nous remettrons la qualité alimentaire et nutritive par de la production locale dans les cantines scolaires et sur les étals.

- Nous mettrons en oeuvre une étude des potentiels de transports collectifs là ou ils sont déficients pour permettre d’améliorer la situation actuelle.

- Nous développerons une politique facilitant l’utilisation du vélo comme moyen des déplacements professionnels et privés, sur les courtes distances, car ce mode de déplacement reste extrêmement dangereux sur notre territoire.

Paru sur L’An Vert Vouzinois sous le titre : « Sophie Perrin : une écologiste parle d’écologie »

http://lanvert.hautetfort.com/archive/2012/06/04/sophie-perrin-une-ecologiste-parle-d-ecologie.html

http://sedan-vouziers.eelv.fr/notre-programme-2012-environnement-et-ecologie-synthese-eelv-sedan-vouziers/

]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/notre-programme-2012-environnement-et-ecologie-synthese-eelv-sedan-vouziers/feed/ 0
Pétition citoyenne pour l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD) – Sophie Perrin l’a signé http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/petition-citoyenne-pour-leducation-a-la-nature-a-lenvironnement-et-au-developpement-durable-eedd-sophie-perrin-la-signe/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/petition-citoyenne-pour-leducation-a-la-nature-a-lenvironnement-et-au-developpement-durable-eedd-sophie-perrin-la-signe/#comments Tue, 05 Jun 2012 11:50:17 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2147 Continue reading ]]> Retrouvez ci-dessous la pétition que Sophie Perrin a signé et vous invite à signer:

Parce qu’il n’y aura pas de développement durable sans éducation !

Un constat : malgré les fantastiques progrès qui ont été accomplis au cours de notre histoire en matière de droits de l’Homme, progrès sociaux, connaissances scientifiques et techniques, nous sommes tous acteurs et témoins de la rupture des grands équilibres de la nature et des sociétés. L’environnement se dégrade, le climat se dérègle, la fracture sociale s’élargit, l’économie est déséquilibrée… Le monde enchaîne crises et souffrances.

Et pourtant, nous avons la chance de vivre dans une période où des changements sont désirés. Nous sommes nombreux à souhaiter un avenir plus respectueux de la nature, plus solidaire entre populations de tous les continents, plus équitable socialement, plus pacifique… dans une économie au service des hommes et respectueuse des ressources.

Dans cette optique, l’éducation à l’environnement et au développement durable regroupe une multitude d’initiatives qui permettent aux Hommes de revisiter leurs modes de vie tout en favorisant l’épanouissement de chacun. Ce changement passe par une éducation qui s’adresse à tous, partout, tout au long de la vie. Elle tend vers la transformation profonde des sociétés en tenant compte du social, de l’écologie et de l’économie.

  • LE SOCIAL : l’EEDD crée du lien entre tous, replace la solidarité au cœur des relations humaines. Par le choix de modes de vie plus sains et en favorisant la lutte contre les pollutions, elle agit sur la santé des populations et indirectement elle contribue à la paix et à la non-violence. Elle est facteur de participation citoyenne.
  • L’ECOLOGIE : l’EEDD replace naturellement l’Homme comme faisant partie de la biodiversité. Elle apporte les connaissances primordiales de l’écologie et favorise la préservation des espèces. Elle contribue à faire découvrir et préserver la beauté de la nature, source d’émerveillement pour les humains.
  • L’ECONOMIE : l’EEDD permet de favoriser des modes de vie qui évitent les gaspillages, les surproductions, la surconsommation, les délocalisations, les pollutions, la production de déchets etc. Elle favorise une économie locale, sociale et solidaire.

Notre demande :

Pour toutes ces raisons, nous citoyens, bénévoles et professionnels impliqués dans ce champ d’action, appelons par cette pétition nos gouvernants à prendre le tournant du futur, et à déployer tous les moyens pour la mise en œuvre d’une ambitieuse politique d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable.

Vous pouvez participer à ce mouvement

Par votre signature, si le niveau des 500 000 signatures est atteint, le Conseil Economique, Social et Environnemental sera amené à produire un avis qui sera transmis au Premier Ministre.
En faisant circuler ce document, vous participez déjà à ce mouvement éducatif. Merci de votre aide, merci de votre participation.

http://www.cfeedd.org/petition/

Cette pétition est à l’initiative du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Le CFEEDD existe depuis 1997, c’est une association de 31 personnes morales (associations, syndicats, fondations, groupements de collectivités, réseaux d’éducation…) actrices de la société civile française organisée et impliquées dans l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

Liste des membres du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable :

Association française d’astronomie – AFA ; Association française des Petits Débrouillards ; Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives – CEMEA ; Comité 21 ; Eclaireuses Eclaireurs de France – EEDF ; Fédération des clubs CPN «Connaître et Protéger la Nature» – FCPN ; Fédération des Conservatoires d’espaces naturels – FCEN ; Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public – FGPEP ; Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France – FPNRF ; Fédération Nationale des Francas ; Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ; Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe – FEEE ; France Nature Environnement – FNE ; Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – ICEM pédagogie Freinet ; Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement – IFREE ; Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement – IFFO-RME ; Ligue de l’enseignement ; Ligue pour la protection des oiseaux – LPO ; Office Central de la Coopération à l’Ecole – OCCE ; Planète Sciences ; Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable – REFEDD ; Réseau École et Nature – REN ; Réseau Éducation au Développement Durable de l’Enseignement Agricole ; Réserves Naturelles de France – RNF ; Scouts et Guides de France ; SGEN-CFDT ; Syndicat National des Enseignements du Second degré – SNES-FSU ; SNUIPP ; Sup Agro Florac ; Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement – UNCPIE ; WWF

http://sedan-vouziers.eelv.fr/petition-citoyenne-pour-leducation-a-la-nature-a-lenvironnement-et-au-developpement-durable-eedd-sophie-perrin-la-signe/

]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/petition-citoyenne-pour-leducation-a-la-nature-a-lenvironnement-et-au-developpement-durable-eedd-sophie-perrin-la-signe/feed/ 0
Brèves de campagne 21 – De l’ADECMR – par Sophie Perrin http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/breves-de-campagne-21-de-ladecmr-par-sophie-perrin/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/breves-de-campagne-21-de-ladecmr-par-sophie-perrin/#comments Mon, 04 Jun 2012 21:46:50 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2126 Continue reading ]]> Lundi 4 juin 2012, Blagny.

Ce soir, après ma journée de travail, avec Emmanuel, je suis allée à l’Assemblée Générale de l’Association pour le Développement Economique des cantons de Carignan, Mouzon, Raucourt (ADECMR). Elle a eu lieu à la salle Vignol à Blagny. [Je suis adhérente de l'ADECMR depuis l'année dernière. Chaque semaine, on me livre un panier de légumes bio, cela me coûte environ 50€ par mois. Je n'achète plus de légumes ailleurs. Mon panier nourrit 4 personnes. Circuit court + nourriture saine + démarche solidaire]

Rapport moral + Jardin de Cocagne (bio) + Brigade Verte + Bilan Socio-Professionnel + Concours Entreprises + Mobilité + Référent BRSA (Bénéficiaire Revenu Solidarité Active) + Comptes de Gestion + Cotisations + Election + Nomination Commissaire aux comptes = Contenu de l’AG… Copieux programme, n’est-ce-pas?!!!

Je serai brève, je dois dire que l’ADECMR est une association qui avait pour but premier de ne pas laisser sur le bord du chemin des gens qui n’avaient plus grand-chose à attendre, voire plus rien à espérer. Vocation insertion. C’est cette grande et noble idée qui m’a d’abord poussé à adhérer.

L’ADECMR a 30 ans. Aujourd’hui l’ADECMR c’est la Brigade Verte (tonte, débroussaillage, taille de haies, bûcheronnage) et le Jardin de Cocagne. C’est aussi des interventions dans le domaine du développement économique, industriel et commercial, de l’aide aux agriculteurs et aux artisans, de l’aide à la population et aux collectivités, de l’aide à l’emploi et à la formation. L’ADECMR participe de façon importante au développement social de notre territoire.

En 2011, 54 personnes ont été prises en charge. 66% des salariés de la Brigade Verte ont trouvé un emploi durable, 23% un emploi de transition, 11% une sortie positive (vers une formation qualifiante). 27% des salariés du Jardin de Cocagne ont trouvé un emploi durable, 9% un emploi de transition, 64% une sortie positive.

Le bilan est très positif. La mission d’insertion est remplie. L’ADECMR met le pied à l’étrier à ceux qui se trouvent trop loin du monde du travail.

Longue et belle route à cette association!

Il en faut plein, il faut aussi modifier nos comportements de consommateurs : je le fais! Allons-y!

Jean-Luc Warsmann était là (président Communauté de Communes)… Sur la photo, on voit sa place… vide!!! Il est resté peu de temps, réunion publique à Pouru-Saint-Rémy oblige!!!

Fin de l’AG, verre de l’amitié, je parle avec le président (M.Pluta), la directrice (Madame Poulain), Anne Simon (entreprise d’insertion « Pain et Chocolat » à Attigny), Jean-Michel Robert (maire de Blagny qui a reconnu mon « visage très expressif » de notre affiche)… Les échanges sont riches.

Nous quittons Blagny pour 20h30 (début à 18h00).

Soirée stimulante. Voir de telles énergies porter de tels projets, ici, sur notre si beau territoire, c’est… motivant… réconfortant… C’est possible, la preuve!

Sophie Perrin.

A demain

http://sedan-vouziers.eelv.fr/breves-de-campagne-21-de-ladecmr-par-sophie-perrin/

]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/breves-de-campagne-21-de-ladecmr-par-sophie-perrin/feed/ 0
Brèves de campagne 20 – Que nos Ardennes sont belles ‏– par Sophie Perrin http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/breves-de-campagne-20-que-nos-ardennes-sont-belles-%e2%80%8f-par-sophie-perrin/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/breves-de-campagne-20-que-nos-ardennes-sont-belles-%e2%80%8f-par-sophie-perrin/#comments Mon, 04 Jun 2012 15:23:24 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2111 Continue reading ]]> lundi 5 juin 2012, 17ème jour de campagne, Pouru-Saint-Rémy

Beaucoup à raconter, beaucoup à dire, beaucoup à transmettre! Dans l’ordre…
Journée à Raucourt de lundi dernier (28 mai 2012) : France 3 et porte à porte avec Pierre, Luc, Brice, Emmanuel et sa petite Ambre. Temps magnifique.
L’ exercice de la caméra fut un moment fort. Il fallait être concise, j’ai tenté de l’être. Il fallait être précise, j’ai tenté de l’être aussi. Résultat : une séquence très brève qui a su faire ressortir le dynamisme de toute notre équipe, l’originalité de notre outil de communication, et les axes du programme que nous défendons pour notre circonscription. Beau moment.
Porte à porte qui en dit long sur la conscience politique des habitants de Raucourt : l’accueil réservé a été très bon. Chaque porte, ou presque, s’est ouverte. A chaque fois le dialogue est riche. A Raucourt, on aime les Ardennes, on veut y rester. Force est de constater, tout de même, que tout se dégrade. Les conditions de vie sont moins bonnes et surtout moins faciles qu’auparavant. J’entends très souvent, trop souvent même, des déceptions sur les politiques locales menées jusqu’à maintenant. Tout le monde veut que cela change! Nous proposons l’idéale transition.
Je discute longuement avec une dame qui travaille dans son jardin. Au cours de la discussion, je prends conscience que son message est celui que nous défendons aussi : rester ici, à la campagne (=ruralité), consommer mieux (=alimentation saine), travailler au pays (=emploi durable et non délocalisable), tisser des liens (=vivre mieux ensemble), transmettre des savoirs (=liens intergénérationnels + éducation + proximité). Cet échange me donne une belle énergie!
Avec la mairesse du village, nous échangeons sur plusieurs sujets, notamment sur la publicité faite pour les Ardennes, payée très cher (trop cher) par le Conseil Général… navrante conclusion : gaspillage de l’argent public, une fois de plus…
Sans cumul pour nos Ardennes à 100%
Sans cumul pour nos Ardennes à 100%

Mardi 29 mai 2012 (soir), 1ère séance de collage avec Emmanuel, on se lance d’abord dans le canton de Sedan-Est, plein d’énergie et d’enthousiasme!!! Pendant deux heures, on n’arrête pas…

Mercredi 30 mai 2012, 2nde séance de collage avec Emmanuel, canton de Raucourt, l’énergie est toujours la même, petit à petit la circonscription se couvre de nos affiches…
Jeud 31 mai 2012, porte à porte à Douzy dans le lôtissement Cardot, après ma journée de travail avec la génération future. Accueil formidable. Les portes s’ouvrent, les discussions s’enchaînent. Je suis heureuse de chaque rencontre. A chaque porte qui s’ouvre, je redis ma volonté d’aller vers le plus grand nombre d’habitants de ma circonscription. Je veux connaître leur vie, je veux entendre leur point de vue, je veux savoir leurs conditions de vie. Je veux les écouter. Le quartier est très agréable : on y vit bien. Mais les temps changent et les priorités aussi : il faut préserver notre capital, il faut aller vers une transition, l’écologie politique est entendue.
Soir, 3ème séance de collage avec Emmanuel, on termine le canton de Raucourt, on commence celui de Mouzon, bon moment.
Sophie Perrin à Longwé
Sophie Perrin à Longwé
Vendredi 1er juin 2012, 4ème et dernière séance de collage, on démarre avant la nuit : que nos Ardennes sont belles! Canton de Mouzon fini.
Samedi 2 juin 2012, matin, Vouziers. Pierre, Brice et moi on se retrouve sur le marché. Temps magnifique. Nous parlons très facilement et très librement avec tous ceux que nous rencontrons. Parfois, nous sommes 3, parfois 2, parfois je suis toute seule. A chaque fois c’est un détail en plus, un morceau de vie qui se raconte, une doléance qui s’entend. Ici, sérieux problème dénoncé par un grand nombre d’habitants : la proximité de la santé, service mis à mal, presque plus de service… Nous faisons connaissance avec le boulanger bio de Cornay, quelle belle énergie et quelle conviction, il faut aller le voir, il faut goûter le fruit de son travail! Un couple de Hollandais (d’origine anglaise) nous acclame : ils nous ont vus sur les affiches, nous disent leur plaisir de nous rencontrer, nous livrent l’histoire de leur installation à Bouconville (cuisine végétarienne anglaise qu’ils vendent sur le marché), nous montrent leur « affiliation » à Enercoop-Ardennes-Champagne… Leur démarche et leur style de vie, leur détermination et leur énergie, leurs convictions sont les mêmes que les nôtres. Nous nous retrouvons!
L’après-midi, nous nous rendons tous les trois à Longwé, chez Fabien. Pierre, Brice, Fabien et moi allons rencontrer les habitants. Ils sont très sympathiques, les discussions sont riches. Une rencontre émouvante : celle du vannier, Monsieur Chaudron. Cet homme est un grand homme, il a beaucoup à nous apprendre, à nous transmettre. Sa vie et son chemin nous prouvent que les liens ne doivent jamais être rompus : nous nous devons de maintenir les liens intergénérationnels. C’est une évidence : pour vivre mieux. Longwé est un très beau village, on a envie d’y retourner… Si on met de côté les horribles caméras liberticides qui ornent deux habitations, on pourrait dire que le bonheur est à Longwé! Nous quittons Fabien et Longwé avec du baume au coeur, parés pour dimanche!
Produire Bio, c'est penser à demain
Produire Bio, c’est penser à demain
Dimanche 3 juin 2012, matin, Sommerance, fête du lait bio dans la ferme de Fabrice Pierson. Quelle matinée! Pierre, Brice et moi, vivons là un moment (un de plus!) de rencontres de convictions. La transition est en marche : cette ferme en est la preuve. Pierre décrit cela dans sa contribution. Ce moment me rappelle la visite de l’exploitattion du maraîcher bio de Illy : nous sommes en présence de force de convictions. Cette ferme et sa transformation nous prouvent que la voie du bio n’est qu’une question de volontés. Bravo!
L’après-midi nous arrivons à Sedan. Emmanuel et son fiston Tristan nous rejoignent. Nous faisons du porte à porte dans le quartier de l’avenue de la Marne. On nous ouvre, les discussions sont très riches. Elles ne ressemblent pas à celles entendues jusqu’à maintenant. Ici, il y a beaucoup plus de choses à dire. Nous devenons des sociologues de notre circonscription. Le travail se fait rare, les loyers augmentent, les charges aussi, nous entendons les discours. Nous affirmons que nous travaillons dans cet axe.
Le week-end se termine, nos déterminations sont encore plus grandes. La campagne nous renforce.
Nous conduisons la caravane sur la place d’Alsace-Lorraine, elle y restera toute cette semaine.
La Caravane Tour à La Cassine
La Caravane Tour à La Cassine
Restons fiers. Et forts.
Sedan, Avenue de la Marne
Sedan, Avenue de la Marne
]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/breves-de-campagne-20-que-nos-ardennes-sont-belles-%e2%80%8f-par-sophie-perrin/feed/ 0
Intergénérationnel par Thierry Charles http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/intergenerationnel-par-thierry-charles/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/intergenerationnel-par-thierry-charles/#comments Mon, 04 Jun 2012 14:50:21 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2118 Intergénérationnel par Thierry Charles

Intergénérationnel par Thierry Charles

http://sedan-vouziers.eelv.fr/intergenerationnel/

]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/intergenerationnel-par-thierry-charles/feed/ 0
Énergie solaire‏ par Thierry Charles http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/energie-solaire%e2%80%8f-par-thierry-charles/ http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/energie-solaire%e2%80%8f-par-thierry-charles/#comments Mon, 04 Jun 2012 10:32:04 +0000 sophieleolou http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/?p=2105
Énergie Solaire par Thierry Charles
Énergie Solaire par Thierry Charles

http://sedan-vouziers.eelv.fr/energie-solaire%E2%80%8F-par-thierry-charles/

]]>
http://sophieperrin.eelv-legislatives.fr/energie-solaire%e2%80%8f-par-thierry-charles/feed/ 0