« Education: pour une société émancipatrice »

Le mardi 15 mai avait lieu à l’Ecomotive une rencontre-débat Avec Philippe MEIRIEU, spécialiste de la pédagogie, Professeur des Universités en Sciences de l’Education.

Le modèle de développement que défendent les écologistes s’appuie sur l’intelligence et la créativité humaines. L’éducation doit donc être au centre de la vie sociale et concerne autant l’école que les autres institutions sociales. L’idée est de mobiliser l’ensemble de la société pour promouvoir, tout au long de la vie, la coopération à la place de la compétition, la confiance et la sécurité plutôt que l’exclusion et la sélection.

Face à la casse à la hache du service public de l’éducation (fermetures de classes, suppression des moyens, professionnalisation de l’école républicaine…) les écologistes défendent un retour de l’éducation au rang de priorité nationale mais pas pour revenir au statu quo.
Le projet éducatif écologiste s’appuie sur trois valeurs cardinales : l’autonomie, la solidarité et la responsabilité et sur sept priorités : combattre les inégalités dès la petite enfance, faire sa place à l’école fondamentale, pas de jeunes de 16 à 25 ans sans solution, la formation tout au long de la vie, rendre l’école à celles et ceux qui la vivent, garantir aux enseignants la maîtrise de leur métier.