“L’inégalité d’éducation est, en effet, un des résultats les plus criants et les plus fâcheux, au point de vue social, du hasard de la naissance. Avec l’inégalité d’éducation, je vous défie d’avoir jamais l’égalité des droits, non l’égalité théorique, mais l’égalité réelle, et l’égalité des droits est pourtant le fond même et l’essence de la démocratie” Jules Ferry 1870
Un rapport d’observations de la Cour des comptes démontre l’injustice de la répartition des moyens d’enseignement sur le territoire. Ce document dévoile comment l’Etat donne plus à ceux qui ont déjà plus et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien. Un favoritisme qui s’est aggravé ces dernières années.
Pour répondre au problème de l’Education, il est important de prendre en considération tous les éléments de l’éducation. Il y a bien évidemment l’école mais aussi l’éducation populaire, les associations sportives, culturelles ou simplement d’aide aux jeunes, les parents d’élèves, la formation tout au long de la vie, la mixité sociale et la diversité, la télévision (qui doit avoir un rôle éducatif accru et son rôle “consumériste” diminué). Il ne nous faut pas perdre de vue les objectifs de l’éducation.
D’une part, l’éducation a pour fonction de former nos enfants en vue de l’apprentissage d’un métier, d’autre part elle a pour mission de faire de nos enfants des citoyens libres, égaux et fraternels.
Vous l’avez compris c’est un vaste chantier qui se fera dans la concertation avec les enseignants qui verront augmenter leurs représentations dans les instances décisionnaires pour rénover un modèle éducatif qui n’est plus adapté à notre époque.
Nous favoriserons l’entrée à l’école dès l’âge de deux ans et refonderons l’enseignement primaire et secondaire pour créer l’école fondamentale. L’enseignement sera organisé dans des unités pédagogiques à taille humaine. Nous rétablirons la formation initiale des enseignants qui sans expérience minimale de cinq ans ne seront pas affectés dans des établissements en zone sensibles. Nous augmenterons les effectifs des enseignants et cadres éducatifs. Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) seront maintenus. Nous encouragerons les innovations pédagogiques et favoriserons les activités culturelles et artistiques et la pratique des langues régionales.
Nous substituerons à l’hégémonie des notes de nouveaux systèmes d’évaluations permettant aux élèves de trouver leurs voies, car il n’y aura plus d’échec scolaire mais des voies de réussites différentes. On peut être fier d’être médecin comme on peut être fier d’être mécanicien. Ce sont les idées et valeurs que nous transmettons à nos enfants qui vont nourrir leurs représentations.
« Le savoir est un pouvoir, c’est également une richesse qui n’est point diminué par son partage. »