Pierre Stoeber » Tribunes http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr Urgence sociale, urgence écologique ! Candidat EELV Législatives 2012 9e circonscription Seine Saint-Denis Mon, 11 Jun 2012 07:44:19 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Pierre Stoeber signe pour les droits humains http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2561 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2561#comments Thu, 07 Jun 2012 12:36:08 +0000 Pierre Stoeber http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2561 Les Lilas le 7 juin 2012

Pierre Stoeber, candidat, Anne Déo, suppléante,

pour Europe Ecologie Les Verts

dans la 9e circonscription de Seine Saint-Denis.

80bis rue de Romainville 93260 Les Lilas

pierrestoeber2012.fr

.

.

.

.

Edna Baarez

Nelly Evéraère

groupe Amnesty International de Bagnolet, Les Lilas,

Montreuil, Pantin, Le Pré Saint-Gervais, Romainville.

Mesdames,

C’est sans surprise que nous constatons que vos préoccupations et les solutions que vous souhaitez leur voir apporter rejoignent bien souvent les nôtres.

Comme Eva Joly, lors de la campagne présidentielle, je signe avec conviction pour les droits humains et m’engage sur les 10 recommandations que vous proposez.

1 – Je garantirai l’indépendance et l’efficacité du Défenseur des droits

2 – Je renforcerai la prise en charge des femmes victimes de violences

3 – Je transférerai le contrôle de la garde à vue au juge du siège

4 – Je ferai ratifier le protocole facultatif au PIDESC

6 – Je mettrai en place une structure chargée de lutter contre la traite des êtres humains

7 – Je généraliserai le droit de recours suspensif à tous les demandeurs d’asile

8 – Je simplifierai l’accès au droit de vote des gens du voyage

9 – Je mettrai fin aux expulsions forcées illégales de campements roms

10 – Je m’engagerai pour un meilleur contrôle des exportations d’armes

En outre, je m’engage à renforcer les organes et mécanismes nationaux, européens, et internationaux afin de garantir l’efficacité du système de protection des droits humains. Je regrette que la France ait été à plusieurs reprises pointée du doigt, voire condamnée pour violation de ses obligations en matière de droits fondamentaux (recours abusif à la force et impunité des forces de l’ordre, maltraitance des détenus, précarisation des conditions de séjour des étrangers, expulsions forcées, actes et propos racistes au sommet de l’Etat).

 

Voici, Mesdames, les engagements que nous vous invitons à faire connaître à vos adhérents et militants.

Recevez nos salutations écologiques

Pierre Stoeber, candidat, Anne Déo, suppléante.

]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2561 0
Nos réponses à la CFDT http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2490 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2490#comments Mon, 04 Jun 2012 22:46:20 +0000 Pierre Stoeber http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2490 Notre réponse, et dessous la lettre qui nous a été adressée.

Les Lilas le 4 juin 2012

Pierre Stoeber, candidat, Anne Déo, suppléante,

pour Europe Ecologie Les Verts

dans la 9e circonscription de Seine Saint-Denis.

Françoise LAREUR

Secrétaire générale de l’Union régionale CFDT d’Ile-de-France

Pierre SCARFOGLIERO

Secrétaire général de l’Union départementale de Seine-Saint-Denis

 

Madame, Monsieur, chers ami.e.s,

C’est sans surprise que nous constatons que vos préoccupations et les solutions que vous souhaitez leur voir apporter rejoignent bien souvent les nôtres.

Vous nous interrogez sur des questions primordiales. Les réponses avancées devront être interprétées, pour prendre sens, dans la cohérence d’un projet global de transformation de la société portant sur l’environnement, l’écologie, le contrat social, ce que nous appelons l’écologie politique.

Dans votre courrier vous nous interpellez sur sept points : l’emploi, la démocratie dans l’entreprise, le logement, la santé, notre vision de l’avenir européen, le mieux vivre ensemble et les services publics. J’ai fais de 4 de ces points, logement, emploi, santé, services publics, le cœur de mon programme, cf « Urgence sociale urgence écologique ! un programme pour la 93-09″  http://pierrestoeber2012.fr/?p=2343. En outre, notre programme national « Vivre Mieux » apporte de nombreuses réponses à ces questions (http://pierrestoeber2012.fr/le-projet-deelv).

Voici en outre, et en quelques mots, nos réponses.

Face à la crise du logement, il faut des mesures d’urgence : arrêt des expulsions, municipalisation des terrains laissés à l’abandon, application de la loi de réquisition, blocage puis encadrement des loyers, construction de 500.000 logements par an et réhabilitation.

La question du logement est d’ailleurs celle que j’ai mise en avant dans le programme que nous avons conçu pour la 9e circonscription de Seine Saint-Denis, comme vous pourrez le constater sur la tribune que j’ai consacré à cette question, « Urgence logement ! »  http://pierrestoeber2012.fr/?p=2205. Les récentes mesures prises par la nouvelle ministre écologiste de l’Égalité des territoires et du logement vont dans ce sens.

Pour réduire les inégalités d’accès aux soins, nous proposerons une loi contre l’insécurité sociale qui augmentera le niveau de prise en charge des soins par lassurance maladie. Pour rééquilibrer les comptes de l’assurance maladie, nous diminuerons le prix des médicaments en généralisant les génériques, et mettrons fin à la concurrence déloyale du privé par rapport à l’hôpital public (réforme de la TAA, Taxation à l’acte).

En matière de santé, sécurisons d’abord ce que nous mangeons. Nous proposerons une loi sur la qualité des aliments industriels qui introduira des normes de qualité minimale pour l’agro-alimentaire et la grande distribution, et interdira les produits nocifs pour la santé.

Améliorer notre alimentation, la qualité de l’air que nous respirons, lutter contre la pollution sonore, visuelle, la dégradation de notre environnement, c’est prévenir plutôt que guérir en agissant sur les principales causes de mortalité et de souffrance modernes : diabète, obésité, cancers, qui touchent un homme sur deux et une femme sur trois, asthme, souffrance psychique professionnelle…

Je proposerai le vote d’une loi sur la régionalisation de la santé organisant un véritable service public régional d’éducation et de promotion de la santé, en lançant un plan national santé environnement à travers la création des Maisons de Santé pour lutter contre la désertification médicale de l’est de notre territoire. Nous développerons l’information et l’accès à la contraception. Nous offrirons un soutien à l’autonomie des personnes âgées à domicile. Nous mettrons en place des services de soutien à la parentalité.

Nous mettrons aussi en place une politique de prévention des dépendances, pragmatique et efficace, en dépénalisant le cannabis, pour mener une vraie politique de réduction des risques et de tranquillité publique.

 

Nous voulons aussi assurer un accès équitable aux services publics, en diminuant le recours aux délégations de services publics, et en instaurant une tarification progressive de l’électricité, du gaz, de l’eau (les premiers kwh et m3 gratuits, puis augmentation des prix en fonction de la consommation).

En matière d’emploi, le principal défi sera de travailler mieux et moins pour travailler tous. Mieux par la réduction de la souffrance au travail et l’extension de la démocratie au sein de l’entreprise. Mieux également par la nature des activités, la reconquête de leur sens et de leur utilité.

De nombreux emplois peuvent être créés principalement, pour notre territoire, dans les domaines du bâtiment, des énergies renouvelables, des services à la personne. J’ai consacré une tribune à cette question, http://pierrestoeber2012.fr/?p=2239.

En tout état de cause, le partage du travail reste pour nous une idée forte, et une relance de la négociation sur la réduction du temps de travail est nécessaire. A ce titre, la place des partenaires sociaux dans ce processus de long terme d’un nouveau mode de développement économique est déterminante.

Nous voulons aussi un plan d’amélioration de la qualité du travail, ce qui passe par l’amélioration de la démocratie dans l’entreprise :

- présence de 50% des salariés dans les conseils d’administration.

- appliquer le droit au travail par un renforcement des effectifs de l’inspection du travail et du pouvoir de contrainte par décision administrative.

- instaurer une véritable démocratie d’entreprise par la restauration de la légitimité syndicale quelle que soit la taille de l’entreprise.

- réformer le droit du licenciement par une interdiction des licenciements boursiers spéculatifs, l’obligation faite aux entreprises de rembourser dans ces situations les aides publiques reçues.

- réduire les risques du travail dans la sous-traitance en rendant les donneurs d’ordre co-responsables des accidents du travail.

- créer un service public de santé au travail en réformant la loi de juillet 2011.

Par ailleurs, il faut rouvrir le droit à la retraite à 60 ans !

D’une manière générale, Europe Écologie Les Verts a toujours souhaité donner une large place au débat, afin d’impliquer davantage les citoyens avec diverses formes de démocratie participative, comme les conseils de quartier, les ateliers urbains ou les conférences de consensus. C’est ainsi que nous pourrons progresser vers le « mieux vivre ensemble » sans opposer les citoyens comme l’Etat l’a fait sous la précédente présidence. La diversité culturelle de notre territoire est aussi un atout que nous développerons.

L’Union européenne doit permettre d’engager notre continent sur la voie d’un nouveau modèle européen et franchir un nouveau cap celui d’une co-souveraineté partagée entre peuples, Etats et citoyens. Le traité de Lisbonne est aujourd’hui dépassé et les institutions européennes ne permettent ni le sursaut fédéral pour faire face aux marchés, ni une véritable appropriation démocratique par les citoyens : l’Union doit se doter de nouvelles institutions.

Voici, chers amis, quelques réponses à votre lettre si fournie qu’elle nécessiterait un débat plus approfondi. Nous vous invitons à les faire connaître à vos adhérents et militants.

Recevez nos salutations écologiques

Pierre Stoeber, candidat, Anne Déo, suppléante.

——————————–

A l’attention des candidats aux élections législatives
Paris, le 31 mai 2012
Confédération Française Démocratique du Travail
Union Régionale des Syndicats CFDT d’Ile-de-France
78 rue de Crimée 75019 Paris tél 01 42 03 89 00 fax 01 42 45 25 33
www.ile-de-france.cfdt.fr ile-france@cfdt.fr

Madame, Monsieur,
Les 10 et 17 juin prochains, vous êtes candidat aux élections législatives. Tout
comme pour les élections présidentielles, la CFDT rappelle son attachement à
des principes et des valeurs de solidarité, d’émancipation, de justice, d’équité et
d’égalité entre les femmes et les hommes.
Ces valeurs nous mobilisent pour promouvoir et défendre un certain nombre
d’objectifs en termes :
 de politiques à mettre en place en matière de cohésion sociale et de
réduction des inégalités à court et moyen termes,
 de mesures à mettre en œuvre en vue de préparer l’avenir face à la
nécessité d’inventer un nouveau mode de développement conjuguant
l’économique, le social et l’environnemental,
 de conception du dialogue social accordé à la société civile.
Vous vous présentez dans une des circonscriptions d’une région qui, pour être
réputée la plus aisée du territoire national, n’en est pas moins la plus inégalitaire.
C’est à ce titre, en tant qu’Union régionale CFDT, avec nos huit Unions
départementales, que nous vous sollicitons également.

En effet, ce qui nous préoccupe le plus, c’est bien cette montée inexorable des
inégalités sociales et territoriales qui touchent la vie et le quotidien de bon
nombre de franciliens qu’ils soient jeunes, salariés, chômeurs ou retraités.
Sur les territoires :
Malgré l’engagement et les investissements de certaines collectivités territoriales
pour réduire les inégalités, les moyens mis au développement des différents
territoires et bassins d’emploi ne sont pas suffisamment équitables et équilibrés.
Les moyens en faveur de l’éducation et de l’emploi qui devraient être des leviers
forts sont trop souvent mal répartis. Notre région reste celle qui compte le plus de
ZUS. Il existe encore trop de territoires enclavés et pauvres, devenant au fur et à
mesure pour certains des « poches d’exclusion ».
De même le développement durable, auquel nous sommes particulièrement
attentifs pour une qualité de vie majeure (diversité, moins de pollution,
biodiversité, développement de l’agriculture locale et promotion des circuits
courts…), doit s’appuyer sur une politique de développement qui tienne compte
des contraintes environnementales et favorise la transition écologique.
Enfin, il nous semble important de promouvoir une conception de l’aménagement
du territoire juste et équilibrée qui intègre le lien indissociable entre
emploi/transport/logement.
Sur les questions sociales, quelques inégalités qui nous semblent importantes à
combattre :
 Evolution et accès à l’emploi : nous sommes confrontés à la fois à une
désindustrialisation de l’Ile-de-France dont les conséquences sur la
réduction des emplois industriels sont importantes, à la montée du
chômage et de la précarité, avec le développement des temps partiels, de
l’intérim ou des CDD comme variable d’ajustement aux évolutions
économiques et technologiques. Nombre de jeunes en font d’ailleurs les
frais dans leur insertion professionnelle. Sans oublier la question
particulière à notre région de l’articulation de l’accès à l’emploi des femmes
en situation de monoparentalité, avec le développement d’accès aux
services collectifs notamment en matière de mode de garde d’enfants.
 Le pouvoir d’achat est fortement percuté par la cherté de la vie en Ile-de-
France, due notamment au taux d’effort consacré au logement. Cela
engendre d’ailleurs un éloignement entre domicile et lieu de travail pour un
grand nombre de franciliens, avec des conséquences également sur
l’augmentation des frais engagés pour les transports.
 Le logement, problématique lourde qui pourrait être résolue avec une
volonté et des actes plus affichés de construction de logements
économiquement accessibles, sachant qu’il manque 40.000 constructions
par an.
 Le cadre de vie : il est également impacté par les diverses inégalités de
répartition comme celles de l’accessibilité financière aux soins
(dépassement d’honoraires), à l’offre de soins (les spécialistes sont à
Paris), d’équipements pour les personnes âgées et notamment en perte
d’autonomie mais aussi de culture et de loisirs.
 Le « vivre ensemble » : nous avons la chance de vivre dans une région très
diverse à tout point de vue. Il nous semble important de promouvoir « le
vivre ensemble » qui intègre la prise en charge des aspects liés à
l’immigration.
 Le dialogue social : nous souhaitons que vous puissiez le promouvoir et
l’impulser à tous les niveaux pour qu’il devienne vecteur de richesse et de
dynamisme dans la construction de réponses adaptées aux territoires et
aux situations spécifiques locales.
A travers ces différentes thématiques, nous souhaitons que vous puissiez nous
apporter des réponses concrètes sur divers points :
 Quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour limiter la
précarité et relancer l’emploi ? Quelle réforme défendrez-vous pour élever
le niveau de qualification et de compétence des salariés ?
 Comment pensez-vous agir pour réguler la hausse des loyers ? Pour
adapter le rythme de construction répondant aux besoins ? Pour favoriser
le lien domicile/ travail par un maillage amélioré des transports ?
 Quel sera votre engagement pour réduire les inégalités d’accès aux soins ?
 Quelle place envisagez-vous accorder aux partenaires sociaux dans ce
processus de long terme d’un nouveau mode de développement
économique ?
 Quels engagements comptez-vous prendre pour promouvoir et respecter
l’action des partenaires sociaux dans leurs rapports avec le gouvernement
et les parlementaires ? Défendrez-vous une constitutionnalisation du rôle
des partenaires sociaux ? Quelle place entendez-vous donner au débat
public afin d’impliquer davantage les citoyens ?
 Comment imaginez-vous inscrire vos actions dans un cadre européen ?
 Comment ferez-vous progresser le mieux vivre ensemble sans opposer les
citoyens
 En ce qui concerne le rôle déterminant du service public dans le
développement du territoire : Quelles sont les politiques publiques et les
financements que vous envisagez pour un département comme celui de la
Seine-Saint-Denis afin de prendre en compte les nouveaux besoins des
populations (petite enfance, service à la personne, logement, transports…)
et compenser les inégalités de richesses du territoire.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder
à ce courrier et des réponses que vous nous ferez.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments
les plus respectueux.
Françoise LAREUR
Secrétaire générale de l’Union régionale CFDT d’Ile-de-France
Pierre SCARFOGLIERO
Secrétaire général de l’Union départementale de Seine-Saint-Denis

]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2490 0
J’ai signé le Contrat social pour une nouvelle politique du Logement de la Fondation Abbé Pierre http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2470 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2470#comments Mon, 04 Jun 2012 14:59:23 +0000 Pierre Stoeber http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2470

 

 

 

Je  soussigné Pierre Stoeber,
candidat à l’élection législative de l’année 2012, pour Europe Ecologie Les Verts dans la 9e circonscription de Seine Saint-Denis,

m’engage, si le peuple français me confie la responsabilité de le représenter en tant que député-e, à soutenir, accompagner, infléchir les politiques publiques et voter tous les textes qui contribueront à mettre en œuvre les propositions pour une nouvelle politique du logement déclinées par la Fondation Abbé Pierre et ses partenaires.
La question du logement est d’ailleurs celle que j’ai mise en avant dans le programme que nous avons conçu pour la 9e circonscription de Seine Saint-Denis, comme vous pourrez le constater sur la tribune que j’ai consacré à cette question, « Urgence logement ! »  http://pierrestoeber2012.fr/?p=2205,
et sur « Urgence sociale urgence écologique ! un programme pour la 93-09″  http://pierrestoeber2012.fr/?p=2343

Je m’engage à faire de la question du logement un des axes prioritaires de mes préoccupations politiques, dans ma circonscription comme dans l’Hémicycle, à l’heure où des millions de nos concitoyens souffrent du mal-logement ou doivent consentir d’importants sacrifices pour trouver ou garder un toit.
En approuvant ce document, je m’engage à faire tout ce qui sera en mon pouvoir afin de mettre en œuvre le Contrat social pour une nouvelle politique du Logement.
Fait à Les Lilas,
Le 4 juin 2012

Pierre Stoeber

 

Le Contrat social pour une nouvelle politique du Logement est un acte d’engagement visant à accompagner un travail indispensable en matière de logement, à l’heure où 3,6 millions de nos concitoyens sont mal logés, et où 10 millions d’entre eux sont victimes de la crise du logement.

En le signant, je montre ma volonté de mettre un terme à cette situation inacceptable et ma capacité de parlementaire à influer sur les grandes décisions qui seront prises dans les mois et les années à venir pour en venir à bout.

]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2470 0
Nos réponses au Collectif des Retraité-e-s CGT de l’UL-CGT de Bagnolet / Les Lilas http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2460 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2460#comments Mon, 04 Jun 2012 13:41:29 +0000 Pierre Stoeber http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2460 Ci-dessous, notre réponse à leur lettre – encore en dessous.

 

Les Lilas le 3 juin 2012

Pierre Stoeber, candidat, Anne Déo, suppléante,

pour Europe Ecologie Les Verts

dans la 9e circonscription de Seine Saint-Denis.

Collectif des retraités CGT de

L’Union Locale CGT de Bagnolet & Les Lilas

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Que vos souhaits et vos revendications rencontrent sur de nombreux points les propositions soutenues par notre candidat Pierre Stoeber et sa remplaçante Anne Déo ne nous étonne pas. En effet comme vous, nous constatons que la situation des personnes âgées est marquée par de fortes disparités sociales qui placent les uns dans l’opulence extrême et les autres dans une grande pauvreté aggravée par la stagnation de la réforme des pensions.

Les aîné(e)s ne sont pas comme le proclament certains discours une charge pour la société ; ils sont un maillon important de la transmission de l’expérience collective et de la cohésion.

C’est pourquoi, élu à l’Assemblée Nationale, je soutiendrai en particulier les propositions d’Europe Ecologie Les Verts suivantes :

- sécuriser les revenus et l’accès aux soins des plus fragiles par l’augmentation du minimum vieillesse selon les mêmes critères que les autres revenus sociaux.

- revaloriser des retraites à partir des salaires et non de l’indice des prix.

- garantir une visite médicale annuelle gratuite pour toutes les personnes de plus de 65 ans et la suppression des franchises médicales.

- augmenter le nombre des places en EHPAD public au moins égal au nombre de places dans le secteur privé et l’adaptation des équipements.

- encourager la mixité des générations dans la construction des logements neufs.

- organiser la possibilité de mourir dans la dignité à l’endroit et au moment souhaité, en installant dans chaque département une unité de soins palliatifs.

Voila quelques unes des propositions que nous faisons, et que vous pouvez porter à la connaissance de vos adhérents et de vos militants.

 

Recevez nos salutations amicales et écologiques.

Pierre Stoeber, candidat, Anne Déo, suppléante,

pour Europe Ecologie Les Verts dans la 9e circonscription de Seine Saint-Denis.

———————

Bagnolet le 25 mai 2012

 

Collectif des Retraité-e-s CGT de l’UL-CGT de Bagnolet / Les Lilas

Bourse du Travail, 13 rue Pierre et Marie Curie, 93170 BAGNOLET

Tel : 01 43 63 58 32 Fax : 01 43 60 50 51

Courriel : guy.deruelle@live.fr Blog : www.spaces.msn.com/mineur1947france

Adresse aux candidat-e-s aux élections législatives « Bagnolet-Montreuil »

« Les Lilas »

 

Madame, monsieur,

Vous êtes candidat-e aux prochaines élections législatives et vous sollicitez nos suffrages.

C’est pourquoi nous, retraités syndicalistes, nous adressons à vous pour que vous preniez en considération nos revendications concernant le niveau de nos pensions, le logement, la santé, et la dépendance.

1°/ En matière de pensions : un plan de rattrapage du pouvoir d’achat des pensions qui a perdu en moyenne 1% par an pendant 25 ans ainsi qu’un retour à l’indexation sur l’évolution des salaires des actifs avec, comme objectif, pas de pension inférieure à 75% du SMIC que nous revendiquons à 1700 €.

2°/ En matière de logement : une priorité au logement social abordable pour tous et plus particulièrement pour les faibles revenus. (Trop de personnes mal logées ou sans abri sont actuellement exclus du logement social)

3°/ En matière de protection sociale et de santé : nous contestons l’efficacité, pour l’équilibre des comptes sociaux, des mesures transférant aux patients leur financement, depuis le ticket modérateur jusqu’à la taxation des mutuelles en passant par les déremboursements, les baisses des remboursements, les vignettes jaunes, les franchises médicales et les forfaits, les dépassements d’honoraires.

-Assurance maladie : meilleure prise en charge du remboursement des prestations dans le domaine du dentaire, de la vue et de l’audition. La suppression des dépassements d’honoraires qui grèvent le budget des retraités et des familles les plus modestes et restreignent leur accès aux soins.

-Mutuelles : faciliter l’accession aux mutuelles du plus grand nombre en permettant à celles-ci de poursuivre leur mission sans que soient pénaliser leurs adhérents. (30% de personnes ne peuvent plus se soigner aujourd’hui)

-Hôpitaux : l’hôpital public doit être pourvu des moyens humains et financiers nécessaires pour assurer pleinement son rôle de service public pour tous.

-Centres de santé : maintenir et favoriser les structures publiques, avec le plateau technique correspondant, tels que les centre de santé, permettant un accueil de proximité et de dégager les urgences des hôpitaux.

4°/ En matière de prise en charge de la perte d’autonomie : il conviendrait que vous reteniez parmi vos priorités le dossier de la perte d’autonomie, en convergence avec celui des personnes handicapées, sous tous ses aspects (aidants, prix des EHPAD, services d’aide à domicile, etc.) avec la volonté d’une concertation vraie.La perte d’autonomie doit relever de la solidarité nationale, donc de la Sécurité sociale, et non de la solidarité familiale.

Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter aux souhaits ainsi qu’aux attentes des retraités

Pour le collectif,

Guy DERUELLE

 

]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2460 0
Le changement, c’est maintenant et avec les écologistes ! Soutiens… http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2421 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2421#comments Mon, 04 Jun 2012 10:00:29 +0000 Pierre Stoeber http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2421 Au gouvernement, nous avons deux ministres pour faire entrer l’écologie dans les politiques publiques. Un ministre délégué au Développement (la coopération nord-sud), Pascal Canfin, et une ministre de plein exercice de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot. Comme elle l’a affirmé dans son discours d’investiture, l’égalité territoriale est au cœur du changement. L’immense pénurie de logements, la dégradation du bâti, l’endettement de long terme pour acheter un logement, le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages, la ségrégation spatiale, l’assignation des uns à résidence, le sentiment des autres d’être relégués se résument en une seule exigence : Un toit, c’est un droit !

Ici, nous avons bâti notre programme pour les législatives autour des questions du logement, de l’emploi, de l’alimentation, de la santé, de l’environnement, afin de réduire toutes les inégalités éducatives, sociales, environnementales sur notre territoire.

En votant pour nous le 10 juin, vous donnerez du poids à nos élus, pour que l’égalité territoriale reste au cœur des priorités du nouveau gouvernement ! La politique de ce ministère doit trouver un soutien à l’Assemblée nationale.

2 ministres écolos sur 35, c’est peu (3%).

Mais c’est mieux que 4 députés écolos sur 577 (0,7%).

Le changement, c’est maintenant : l’écologie mérite plus.

Ce qui vaut pour le vivant, la diversité, l’équilibre, vaut également pour les territoires. Pour vivre mieux, votez écolo !

Pierre Stoeber, candidat, Anne Déo, suppléante.

 

Elles, ils nous soutiennent :

A Bondy:

Patrick Sollier 

Adjoint, chargé des politiques éducatives

Vice-président d’Est Ensemble, chargé de la culture

 

J’ai toute confiance en mon ami Pierre qui saura sans nul doute, initier, au cœur de son action quotidienne à l’Assemblée nationale, de vraies politiques de justice sociale, de réduction des inégalités, de protection de la biodiversité et de lutte contre le dérèglement climatique.  

 

Alain Boucher
Responsable associatif

 

Les associations environnementales sont peu écoutées en général. Ceci peut changer  avec un député comme Pierre, écologiste de terrain depuis de nombreuses années (créateur d’AMAP, défenseur du service public de l’eau …). En ce qui me concerne tu as mon soutien amical.

 

Aux Lilas :

Camille Falque

Adjointe, chargée de la politique culturelle

 

Pour changer la société, il faut aussi ouvrir la culture à tous. Les écologistes ont l’habitude de ces combats, leur présence s’impose pour porter le projet de transformation écologique à l’Assemblée nationale. L’écologie populaire pour tous et toutes est en marche dans nos villes. Le 10 juin prochain faisons-la entrer à l’Assemblée

 

A Romainville :

Stéphane Weisselberg

conseiller municipal

 

Pour l'émergence d'une écologie de la résistance, symbole d'un département, la Seine-Saint-Denis, qui regroupe tant de jeunes talents et qui exige, une lutte sans merci contre toutes les inégalités sociales et toutes les formes de discrimination, pour l'exigence d'une écologie qui met la citoyenneté au coeur de toutes les politiques publiques, aussi bien en matière de respect de notre environnement immédiat qu'en matière éducative et de santé publique, je recommande le bulletin de vote : Pierre Stoeber et Anne Déo.

 

Au Pré Saint-Gervais :

Serge Volkoff

Conseiller municipal

 

Justement parce que la France a un président de gauche, justement parce que la Seine-Saint-Denis a aussi un président de gauche (qui d’ailleurs se représente comme député dans notre circonscription), c’est urgent pour nos banlieues de voter Vert. Le changement, c’est maintenant, mais pour en faire quoi ? Lisez ce que Pierre et Anne proposent.


 

]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2421 0
Urgence sociale urgence écologique ! un programme pour la 93-09 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2343 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2343#comments Fri, 01 Jun 2012 18:57:11 +0000 Pierre Stoeber http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2343

]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2343 0
J’ai signé la charte éthique d’Anticor : je m’engage pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2308 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2308#comments Thu, 31 May 2012 17:03:14 +0000 Robot http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2308 diaporama

Je m’engage publiquement pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence démocratique.

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, l’association Anticor propose à tous les candidats de s’engager publiquement en matière d’éthique en signant une charte dédiée à ces élections, pour plus d’exemplarité, d’intégrité et de transparence démocratique. S’ils sont élus, les candidats signataires s’engagent à adopter pendant les cinq années de la législature un comportement éthique attendu par de plus en plus de citoyen-ne-s, notamment sur :

  • La totale transparence sur l’utilisation des « Indemnités Représentatives de Frais de Mandat » des députés
  • La fin de l’opacité dans la distribution de la « réserve parlementaire »
  • Le soutien à une nouvelle clause d’éligibilité, à savoir l’absence de toute condamnation pour des délits ayant trait à la gestion de l’argent public
  • L’exigence d’une justice vraiment indépendante avec des moyens renforcés et la fin d’une justice à deux vitesses, qui protège les élus plus que les simples citoyens (levées d’immunité, statut pénal du Chef de l’État, Cour de justice de la République, etc.)
  • La lutte contre les conflits d’intérêt
  • Le non-cumul des mandats

En signant la charte éthique d’Anticor, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires devoirs d’intégrité, d’exemplarité et de transparence démocratique.

]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2308 0
Améliorer notre environnement, lutter contre le réchauffement climatique ! http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2279 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2279#comments Thu, 31 May 2012 11:56:25 +0000 Pierre Stoeber http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2279 Améliorer notre environnement, lutter contre le réchauffement climatique !

Urgence sociale ! Urgence écologique !

C’est l’alerte que nous lançons aujourd’hui, face à la crise financière, énergétique, alimentaire, économique et sociale qui continue depuis 2008.

Ici comme ailleurs, nos aspirations sont simples et légitimes : un toit,
un emploi décent, une nourriture saine, un environnement respectueux de notre santé, des droits pour toutes et tous.

Aujourd’hui :

 Nos propositions : Améliorer notre environnement, 

Lutter contre le réchauffemenT climatique

En Seine St Denis comme ailleurs, les habitants aspirent à un cadre de vie moins pollué et plus agréable.

Je soutiendrai les lois et directives ayant pour objectif

  • la réduction de la circulation automobile dans nos villes, responsable de maladies graves qui touchent les enfants les plus jeunes,

  • la promotion des transports collectifs les moins polluants (tramways) et des pistes cyclables pour les circulations douces

  • la création d’espaces verts, de parcs publics, de jardins partagés.

Avec le groupe des députés Europe Ecologie Les Verts, je proposerai une

loi cadre sur la transition énergétique qui :

  • interdise toute exploration et exploitation du sous sol pour les huiles et gaz de schiste (15 villes de Seine St Denis sont concernées par les recherches actuelles).

  • comprenne un Plan Climat/ÉnergiE avec une taxe Écologie/Climat

    La Contribution Climat-Énergie (CCE) sera créée. La CCE reposera sur une triple assiette : énergie primaire, gaz à effet de serre et risques environnementaux et sanitaires (dont nucléaire). Le triple taux de la CCE évoluera selon des règles stables sur plusieurs décennies afin d’offrir aux investisseurs et aux ménages la visibilité nécessaire pour anticiper les coûts futurs liés aux consommations d’énergie. La CCE alimentera les dimensions énergétiques du Fonds national de Conversion écologique qui permettra d’alimenter l’ensemble des dispositifs décrits par ailleurs.

  • développe les énergies renouvelables                                           Les énergies renouvelables assureront 40 % de la production d’électricité totale en 2020. La transition se fera par un recours limité au gaz naturel (20 % de la production d’électricité, en cycle combiné et cogénération). La baisse des émissions de GES de la France sera atteinte grâce à la fermeture des centrales à charbon et aux politiques d’économie d’énergie.    Pour la production de chaleur, l’objectif est d’assurer 35 % des besoins en 2020 à partir des énergies renouvelables, telle que la biomasse ou la géothermie. La priorité sera donnée à la production locale intégrée de fait au réseau électrique, instrument de mutualisation et de solidarité. Le réseau sera rendu intelligent et renforcé par des moyens de stockage. Un droit à l’investissement citoyen dans les renouvelables permettra une épargne orientée, le droit à des prises de participation au capital de projets, des coopératives.

  • réforme de la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) qui finance les tarifs d’achats, pour inclure l’ensemble des énergies renouvelables dans son assiette.
  • créé la Contribution au Service Public de la Chaleur Renouvelable (CSPCR) pour alimenter les tarifs d’achats de la chaleur renouvelable. Le Fonds Chaleur sera maintenu et sa dotation triplée en attendant la CSPCR. Les écologistes agissent pour que le développement des énergies renouvelables s’effectue en cohérence avec leurs objectifs de protection de la nature : paysage et bruit pour le parc d’éoliennes, respect des rivières et de la faune pour l’hydroélectricité…

Nos engagements pour la 9e circonscription sur la mandature 

  • multiplier et diversifier les sources dénergie locales et renouvelables : panneaux solaires sur lensemble du territoire, microéolien sur la butte (Les Lilas, Romainville), géothermie dans la plaine (Noisy-le-Sec, Bondy), biogaz à Romainville avec un projet dusine amélioré, en tout création de 250 emplois.

  • défendre la biodiversité sur notre territoire, sécuriser la Corniche des Forts et en faire une « éco-base de loisirs », protéger le biotope qui sest constituédepuis 50 ans.
]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2279 0
Créer des emplois locaux ! http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2239 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2239#comments Wed, 30 May 2012 10:51:07 +0000 Pierre Stoeber http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2239 créer des emplois locaux !

Urgence sociale ! Urgence écologique !

C’est l’alerte que nous lançons aujourd’hui, face à la crise financière, énergétique, alimentaire, économique et sociale qui continue depuis 2008.

Ici comme ailleurs, nos aspirations sont simples et légitimes : un toit,
un emploi décent, une nourriture saine, un environnement respectueux de notre santé, des droits pour toutes et tous.

Aujourd’hui…

Nos propositions : créer des emplois locaux

Mettre en œuvre la transformation écologique de l’économie

Léconomie mondialisée sintéresse davantage au profit et à la spéculation quaux besoins des gens. Je souhaite revenir à une économie de production au plus près des consommateurs et des usagers en créant des emplois :

  • dans la mise en place dénergies renouvelables, non polluantes, qui ne  peuvent être délocalisées et qui, contrairement au nucléaire, sont créatrices demplois (lAllemagne a créé près de 400 000 emplois dans lindustrie éolienne)

  • dans la rénovation (en finir avec le saturnisme et les logements indignes) et lisolation des logements et des bâtiments administratifs anciens.

Avec le groupe des députés dEurope Ecologie Les Verts, je proposerai une

loi pour la rénovation thermique des logements 

  • dans la construction de logements neufs Bâtiment Basse Consommation

  • dans la construction de crèches et dans l’aide aux personnes dépendantes

Nos engagements pour la 9e circonscription sur la mandature 

La transition énergétique vers une économie moins polluante, plus proche des gens, non délocalisable peut, à elle seule, créer 1500 emplois :

  • 400 emplois pour la construction de logements neufs

  • 250 emplois pour la rénovation de logements anciens

  • 600 emplois pour le chauffage et l’isolation thermique des logements anciens (opérations qui réduiront la facture « chauffage » des habitants)

  • 250 emplois pour la mise en place dénergies renouvelables locales (géothermie, petites éoliennes, panneaux solaires).

]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2239 0
Urgence logement ! http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2205 http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2205#comments Sat, 26 May 2012 23:16:09 +0000 Pierre Stoeber http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?p=2205 Urgence Logement !

Urgence sociale ! Urgence écologique !

C’est l’alerte que nous lançons aujourd’hui, face à la crise financière, énergétique, alimentaire, économique et sociale qui continue depuis 2008.

Ici comme ailleurs, nos aspirations sont simples et légitimes : un toit,
un emploi décent, une nourriture saine, un environnement respectueux de notre santé, des droits pour toutes et tous.

Nos propositions : aujourd’hui, le logement

Un logement, c’est un droit !

Dans nos villes, les demandes de logements explosent. 

Une famille sur 7 cherche un logement ! Une demande sur 400 est satisfaite, et cela même si plus d’une famille sur 4 est en logement social.

Quant au logement privé, qui concerne un gros tiers des familles, l’habitat indigne, entre marchands de sommeil et co-propriétés dégradées, concerne, plus de 10% du parc social, plus de 25% du parc privé qui est classé en Parc Privé Potentiellement Indigne (PPPI).

FACE A L’URGENCE

Nous revendiquons l’accueil inconditionnel dans les structures d’hébergement, en maintenant les capacités d’accueil

tout au long de l’année.

Nous ne laisserons personne à la rue.

Nous interdirons les expulsions sans relogement.

Nous logerons les personnes prioritaires au DALO, plus d’une centaine sur notre territoire, par la construction de logements très sociaux et la captation de logements dans le parc privé.

Nous éradiquerons l’habitat indigne et mobiliserons le parc vacant en faisant adopter à l’échelle communale un plan d’éradication de l’habitat indigne et en renforçant les crédits de l’ANAH.

Nous appliquerons systématiquement la loi de réquisition.

Nous supprimerons les congés pour vente.

FACE A LA PENURIE DE LOGEMENTS,
CONSTRUISONS PLUS ET MIEUX !

Le niveau de revenus des familles ne leur permet parfois même pas d’être accueillis dans les logements sociaux existants – il y a un manque de logements très sociaux, dits PLAI, que les communes ne privilégient pas toujours car plus difficile à « rentabiliser » par les promoteurs même sociaux, vu l’explosion du prix des terrains fonciers.

L’habitat est devenu un facteur majeur de précarisation du fait de la hausse incontrôlée des prix, mais aussi du renchérissement du coût de l’énergie.

Je proposerai une loi d’urgence sur le logement 

Elle comprendra une réforme de la loi SRU, en passant l’obligation de construction à 30 % de logements sociaux en Île-de-France, 25% au niveau national, et et en augmentant les sanctions financières pour les communes récalcitrantes.

Pour garantir un meilleur accueil au parc social, Action Logement devra être réformée : création d’une collecte universelle dans les entreprises, en évitant la concurrence des collecteurs, en transférant les contingents de réservation aux commissions d’attribution territoriales.

Cette loi permettra aussi de mieux évaluer l’utilisation des fonds du 1 % logement. Les crédits en faveur du développement de l’offre de logements devront être orientés vers les logements les plus sociaux.

A la place du dispositif Scellier, nous créerons un investissement locatif solidaire aidé fiscalement, en échange de contreparties (loyers modérés, construction écologique).

Il faut aussi faire baisser les prix du parc privé !

Nous décréterons immédiatement un moratoire de trois ans sur les loyers : créer un “miroir des loyers” pour constituer un référentiel des loyers pratiqués ; maîtriser les loyers en les encadrant à la relocation, en alignant les premiers loyers au niveau du quartier et en plafonnant les prix au m2.

Nos engagements pour la 9e circonscription sur la mandature

  • 1000 logements par an, dont 320 logements sociaux

    La priorité aux logements les plus sociaux avec la construction d’au moins 60 PLAI familiaux et en limitant les agréments PLS à 10 %.

    Leur financement sera garanti par le livret A, des financements publics et d’Action Logement.

  • Les deux tiers des jeunes n’ont jamais eu de logement à leur nom !

    Nous avons besoin de logements “spécifiques” : 25 logements sociaux neufs par an pour lesjeunes.

  • Mais aussi aide à la mobilité résidentielle des personnes âgées

  • Installer des aires d’accueil des gens du voyage et des populations spécifiques manquantes sur notre territoire – les camps de Roms et leur « résorption » cyclique sont une honte que nous dénonçons régulièrement. La rénovation des foyers de travailleurs migrants et la démocratisation de leur gestion est aussi nécessaire.

    Nous soutiendrons aussi l’habitat participatif, notamment les coopératives d’habitants.

    Nous voulons aussi associer les habitants à l’élaboration des documents d’urbanisme mais aussi de toutes les opérations de transformation des quartiers (opérations ANRU, grosses réhabilitations, écoquartiers).

 

]]>
http://pierrestoeber.eelv-legislatives.fr/?feed=rss2&p=2205 0