La France est en guerre au Mali mais elle continue à expulser les maliens en France. Côté cour, elle veut » libérer le peuple malien » et côté jardin expulse les maliens en situation irrégulière.
C’est pourquoi l’association Sortir du colonialisme lance cette pétition et demande aux citoyens de venir la retrouver les 16 et 17 février au Salon anticolonial à la Belleviloise à Paris, 21 rue Boyer, 75020 Paris pour en discuter sur les stands et les conférences organisées. Le Salon inaugure la semaine anticoloniale qui aura lieu du 14 février au 3 mars et qui se cloturera par une grande marche anticoloniale et antiraciste à partir de 14 h à Barbès (voir site : anticolonial.net)
La guerre au Mali crée une situation catastrophique. Plus de 150 000 personnes se sont réfugiées dans les pays voisins, plus de 230 00 ont été déplacé à l’intérieur du pays, suivant le HCR (haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU) avant même l’intervention militaire française.
La France, de la colonisation à la politique de la «Françafrique », a une responsabilité particulière dans la situation actuelle. Alors qu’elle s’engage dans une guerre longue au Sahel, elle ne peut s’exonérer de ses responsabilités vis à vis des souffrances du peuple malien. Elle doit appliquer pour les immigrés maliens avec ou sans papiers, un devoir d’hospitalité. L’association Sortir du colonialisme, demande au Gouvernement :
1-un moratoire à toute expulsion de Maliens, en situation administrative irrégulière, vers leur pays d’origine et une régularisation à titre exceptionnel et humanitaire comme cela est prévu dans les textes en raison de l’état de guerre.
2-la suppression de l’exigence de visas pour les Maliens voulant venir en France
.