Pourquoi suis-je entrée en campagne pour soutenir la candidature de Pierre Jestin dans la 8ème circonscription « Europe du Sud – Méditerranée » ?
Lorsque Pierre Jestin m’a proposé d’être sa suppléante et de le rejoindre pour mener à bien sa campagne, je n’ai pas hésité une seconde. M’engager aux côtés d’un homme de conviction, dont je partage la vision et les valeurs, m’a semblé la chose la plus naturelle du monde.
Mais bien au-delà de ces considérations, cette élection -une première historique pour les Français de l’étranger- porte en elle des enjeux cruciaux, que seul Pierre Jestin a su adresser en toute indépendance et avec courage.
Cette élection marque un tournant pour tous nos concitoyens expatriés.
Pour la première fois, nous, Français de l’étranger, avons l’opportunité de faire réellement entendre notre voix à travers une réelle représentation à l’Assemblée nationale. Si nous partageons encore avec nos compatriotes de France nos valeurs, nos repères, et avons bien souvent les mêmes espoirs et les mêmes préoccupations pour l’avenir de notre pays, nous sommes néanmoins confrontés de par notre expatriation à des réalités bien différentes.
Cette élection est une première dans l’histoire de notre République. Et c’est sans doute pour cela qu’elle est le théâtre de nombreuses confusions et dévoiements.
Pierre Jestin est le seul candidat qui tout au long de cette campagne a été en mesure de défendre des engagements forts au niveau national, tout en mettant en avant des propositions concrètes pour le cas spécifique des Français de l’Étranger.
Étant lui-même depuis de nombreuses années expatrié, Pierre a su s’engager pour la défense des droits et intérêts de nos concitoyens dans le cadre de leur pays d’accueil, sans pour autant s’associer ou faire d’ingérence dans la politique des États tiers où résident les Français de la 8ème circonscription.
Tout en ayant le courage de s’exprimer sur de grands sujets internationaux comme la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne et la nécessaire résolution du conflit israélo-arabe, Pierre Jestin s’est refusé à toute dérive communautariste ou clientéliste et n’a jamais perdu de vue l’unique objectif de cette élection: offrir enfin aux citoyens français expatriés une vraie représentation à l’Assemblée Nationale.
L’enjeu de cette élection pour les Français de l’Étranger: que leurs préoccupations résonnent à l’Assemblée nationale et que leurs droits soient consolidés et garantis
Une des raisons principales pour lesquelles j’ai choisi d’entrer en campagne aux côtés de Pierre Jestin est que, tout comme moi-même qui aie précédemment vécu dans plusieurs pays étrangers (le Brésil, la Grande-Bretagne et depuis 2006 l’Italie), Pierre connaît bien les réalités de la vie d’expatrié. Précédemment en Angleterre et au Moyen-Orient, depuis 1998 en Italie, il connaît les bonheurs mais aussi les difficultés liées à cette vie de Français « hors de France ».
C’est pour moi la garantie qu’il saura écouter et surtout comprendre les Français de la 8ème circonscription, et saura élaborer et proposer les solutions les plus adaptées.
Je travaille et paie mes impôts en Italie, où la politique d’austérité mise en place par le gouvernement Monti a durement affecté tout le marché du travail. Je remercie Pierre d’avoir choisi de mener tout au long de la campagne une lutte sans relâche contre la menace qui pèse sur notre droit à la bi-nationalité, et le fait que ce droit puisse être conditionné par l’acquittement d’une double imposition sur nos revenus perçus dans nos pays d’accueil.
Tout comme Pierre, j’ai deux enfants scolarisés en Italie. Et tout comme bon nombre d’entre vous, la question pour moi de leur accès à une école et une culture française et francophone est cruciale. Je suis heureuse d’avoir choisi d’entrer en campagne aux côtés d’un homme qui s’est engagé à soutenir l’action linguistique et culturelle, en prônant une politique de bourses ambitieuse et une restructuration de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’étranger.
Comme beaucoup de nos compatriotes qui vivent au sein de l’un des pays de l’Union, je souhaite que nos députés contribuent par leur engagement et à travers la force d’une nouvelle majorité à donner une rientation plus juste, plus humaine, plus solidaire à la construction européenne. C’est le souhait de Pierre Jestin.
Enfin, nous devons tous nous rendre à l’évidence: en ces temps de crise, la donne n’est plus la même et la question des droits sociaux des Français de l’étranger se pose.
Quid des aides sociales pour les Français de l’étranger les plus démunis? Du droit à bénéficier d’une couverture médicale améliorée? Du droit à la prise en compte pour la retraite des années travaillées hors de France? Et du droit à une éventuelle aide au retour pour ceux qui le désirent?
S’il est élu député, Pierre entend insuffler des politiques sociales réellement progressistes qui répondront à ces problématiques.
Des valeurs saines pour les générations futures
Homme d’une implacable honnêteté intellectuelle, Pierre Jestin a mené une campagne courageuse et anti-démagogique, mettant en lumière des problématiques sciemment mises de côté par les autres candidats. C’est le cas notamment du grave problème des Français des Territoires Palestiniens et de l’impossibilité pour leur député de s’y rendre librement afin de les rencontrer.
La candidature de Pierre, comme celle des autres candidats d’Europe Écologie Les Verts, est tournée vers les enjeux et les solutions du futur: des politiques sociales et culturelles progressistes pour les Français de métropole et pour les Français de l’Étranger, une politique de relance de l’emploi par l’économie réelle et non spéculative, l’indispensable mise en place d’une vraie transition énergétique, la nécessaire réorientation de la construction européenne vers une Europe plus juste et plus solidaire.
Les rives de la Méditerranée sont enfin le théâtre de nombreux conflits, de nombreuses tensions. Le positionnement de Pierre Jestin et d’EELV est clair: le développement et la coopération vont de pair avec la pacification et le dialogue. Loin des stigmatisations, des polémiques, du raidissement des antagonismes, qui ne génèrent que chaos et désunion, Pierre Jestin entend défendre sur les bancs de l’Assemblée une réelle politique de la Méditerranée, dont nous tous, résidents de la 8ème circonscription, cueillerons les fruits.
Enfin, après 10 ans d’un binôme exécutif-législatif rétrograde qui en France n’a eu de cesse que d’encourager les réflexes de repli, de rejet et d’intolérance, j’ai confiance en la capacité de Pierre Jestin et de tous les députés-ées élus d’EELV à faire avancer les grands débats de société, tels que la question de l’égalité hommes-femmes, l’égalité des droits pour les couples de même sexe, l’égal accès à la citoyenneté aux personnes en situation de handicap.
Quel héritage voulons-nous laisser à nos enfants? Personnellement, je souhaite qu’ils reçoivent en héritage une France juste, ouverte et apaisée, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » porte tout son sens. Une République exemplaire, diamétralement opposée au monde des lobbies et de la corruption. Un patrimoine naturel enfin protégé. Une Europe plus solidaire et une Méditerranée pacifiée, économiquement et politiquement plus stable.
Homme intègre, je sais que Pierre Jestin, une fois élu député à l’Assemblée nationale, saura défendre ces valeurs au bénéfice de tous les Français d’ici et d’ailleurs. Voilà pourquoi j’ai choisi d’entrer en campagne à ses côtés et de soutenir sa candidature.
Mélanie Lacide, suppléante