LE CHANGEMENT, VRAIMENT !

Chère concitoyenne, cher concitoyen,
Moins d’un an après les dernières élections législatives, la récente décision du Conseil Constitutionnel d’invalider l’élection de notre députée PS Daphna Poznanski-Benhamou nous conduira bientôt en mai 2013 à voter pour élire un(e) nouveau(elle) député(e).
La députée de la 8ème circonscription hors de France -qui regroupe nos concitoyens résidents à Chypre, en Grèce, Israël, Italie, à Malte, Saint-Marin, au Saint-Siège, dans les Territoires Palestiniens et en Turquie- n’a pas été la seule à être sanctionnée pour cause de rejet de ses comptes de campagne.
Deux autres candidats présents en 2012 ont eux aussi été déclarés inéligibles pour un an et ne seront donc pas autorisés à se présenter à l’occasion de ce nouveau suffrage. 
Mélanie Lacide et moi-même avons fait le choix de renouveler notre engagement auprès de nos concitoyens de la 8ème circonscription Europe du Sud- Méditerranée.
Lors des élections législatives de 2012, notre candidature avait recueilli 10,5% des suffrages sur l’ensemble de la circonscription. Nous étions arrivés en 3èmeposition derrière les candidates du PS et de l’UMP à Chypre, Malte, en Grèce,  Italie et Turquie. Nos compatriotes établis dans les Territoires Palestiniens qui avaient participé au scrutin avaient voté majoritairement pour nous.
Nous incarnons donc un élément de continuité et de stabilité  au sein de cette élection à laquelle personne ne pouvait s’attendre.
Ecologistes, républicains et européens, nous nous soucions tout autant du devenir de la France et de l’Europe que de l’avenir des Français qui résident hors de France, et en particulier au sein de la 8ème circonscription où nous vivons et travaillons avec les bonheurs et difficultés que cela représente.
La situation politique a changé depuis les élections présidentielles et législatives de 2012. La victoire de François Hollande -à laquelle les écologistes ont pleinement contribué- a heureusement mis fin à l’expérience Sarkozy et à la politique de l’UMP.
En 2012, l’actuel gouvernement a hérité d’une France exsangue où les citoyens avaient été habilement dressés les uns contre les autres, où nos valeurs républicaines avaient été systématiquement bafouées, où la justice sociale et l’égalité avaient été mises à mal au profit de la loi du plus fort et de l’argent-roi.
Prenant le contre-pied de ses prédecesseurs, la nouvelle majorité a immédiatement initié des changements notables, notamment en réduisant les rémunérations des membres du gouvernement et en mettant en œuvre une réforme historique: le mariage pour tous.
En 2012, les écologistes ont décidé d’agir en alliés critiques mais constructifs du gouvernement. Nous savions que ce choix ne serait pas celui de la facilité et force est de constater que les changements promis ou nécessaires en matière d’écologie, d’économie, d’éducation, d’orientation sociale et de solidarité européenne ne sont pas encore advenus.
C’est pourquoi nous nous présentons à cette élection avec une détermination redoublée. Nous sommes convaincus que les changements profonds auxquels nous aspirons ne viendront pas tout seuls, « d’en haut », mais grâce à l’engagement de citoyens actifs.
Nous ne sommes pas démagogues et nous refusons les prises de position politiciennes –d’où qu’elles viennent-  qu’il s’agisse de se figer dans les logiques stériles d’opposition de principe, ou à l’inverse d’avoir recours aux « y’a qu’à » et à la baguette magique.
La France, l’Europe et ses habitants se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins, l’échec est interdit. Nous voulons faire évoluer notre pays grâce à la coopération des forces et citoyens qui souhaitent un authentique changement démocratique, écologique et social, la vraie réponse à la crise.
Il s’agit donc de ne pas se démobiliser et de poursuivre le travail commencé en 2012. C’est le vrai enjeu de cette élection.
En élisant un député écologiste, vous savez que vous pourrez réellement contribuer à:
  1. Défendre les droits des Français résidants dans la 8ème circonscription. Améliorer les politiques culturelles, sociales et publiques, favoriser l’accès du plus grand nombre à l’enseignement français, accompagner les initiatives publiques et privées respectueuses de l’environnement;
  2. Faire entendre votre voix pour réorienter l’Europe vers la démocratie, la solidarité et la transition écologiquecréatrice d’emplois. Sous l’impulsion du gouvernement conservateur allemand et faute de vision politique française, l’Union européenne est devenue un système autoritaire d’imposition de politiques économiques iniques et inefficaces. Les habitants de Grèce, d’Italie et maintenant de Chypre en font les frais.
  3. Les écologistes promeuvent des politiques alternatives à l’austérité et proposent la création de la citoyenneté européenne pour fonder une véritable démocratie européenne capable de juguler le pouvoir bancaire et financier.
  4. Agir concrètement en faveur de la coopération et de la paix -en particulier au Moyen-Orient- pour la préservation des ressources naturelles, la biodiversité et le développement écologique dans l’aire méditerranéenne.

Chère concitoyenne, cher concitoyen, cette élection rouvre un dialogue initié en 2012.
Au cours des prochaines semaines, nous viendrons à votre rencontre pour vous écouter, dialoguer et vous présenter notre programme.
Nous nous engageons dès ce début de campagne, et comme en 2012, à limiter au maximum le poids du coût de cette nouvelle élection sur les deniers publics et les contribuables.
Vous pourrez ainsi nous retrouver sur notre blog de campagne et bientôt sur notre site, sur les principaux réseaux sociaux, et à l’occasion de visioconférences hebdomadaires où nous serons heureux d’échanger avec vous et de tisser des liens précieux de citoyen à citoyen.
                               
                      Fidèlement, Pierre Jestin