Ça suffit ! Tout porterait à croire qu’il n’y a pas de débat politique sur la première circonscription du Rhône, que le seul enjeu se résumerait à une primaire de premier tour à gauche entre le candidat du rassemblement et celui de la désunion. Parlons projets plutôt !
L’amnésie du sortant
Le député sortant UMP éclipse le nom de Nicolas Sarkozy de tous ses documents de campagne ! Mais comment peut-il nous faire croire qu’il n’a aucune responsabilité dans le bilan du quinquennat passé et, même, nous laisser penser qu’il peut construire demain ce qu’il a détruit hier ?
Les quatre mystifications majeures du candidat de l’UMP
Imposture sur la formation et l’éducation. Formation des enseignants sacrifiée, suppression de la carte scolaire, scandaleux programmes du primaire de 2008, démantèlement des RASED, quasi disparition de l’éducation civique juridique et sociale ou des travaux personnels encadrés (que j’avais initiés)… le député sortant voudrait maintenant « assurer l’avenir de notre jeunesse » ? Après avoir cautionné pendant 10 ans le sacrifice du service public de l’éducation, soyons sérieux ! Je veux repenser l’école sur la base de la justice sociale et impulser une vraie formation tout au long de la vie. Nous le ferons avec François Hollande.
Impasse sur la justice sociale. Pourrait-il en être autrement lorsque l’on sait avec quelle application le député sortant a voté toutes les lois qui ont privilégié les plus riches au détriment des classes populaires et des classes moyennes ? Bouclier fiscal, déremboursement de médicaments, augmentation des taxes, amputation du droit à la retraite… Nous légiférerons au contraire pour une répartition plus juste des richesses et nous agirons pour les droits fondamentaux à la santé, au logement, à la dignité des jeunes comme des anciens.
Mascarade sur la sécurité « première des libertés ». L’UMP a empilé les lois sécuritaires qui ont été aussi liberticides qu’inefficaces, désigné des boucs émissaires et tourné le dos à la tradition d’accueil des étrangers qui caractérise la France, tout en réduisant drastiquement le nombre de policiers et en laissant la justice face à d’immenses difficultés de fonctionnement. Avec la majorité du changement, nous inverserons la tendance et mettrons en place une politique efficace de prévention.
Hypocrisie sur une supposée « conviction profonde » quant à l’environnement et au développement durable. Que reste-il du Grenelle de l’environnement quand le fret ferroviaire est en chute libre, la filière solaire mise à mal, la pollution de l’air en constante augmentation et qu’au lieu de soutenir massivement les énergies renouvelables créatrices d’emploi on défend aveuglement la filière nucléaire ? Socialistes et écologistes rassemblés sauront amorcer la transition énergétique, protéger la biodiversité et lutter activement contre le dérèglement climatique.
La majorité du changement
Aujourd’hui, nous avons le choix. Faut-il renouveler des députés qui cumulent et qui désertent les bancs de l’Assemblée nationale… au prétexte qu’ils se présentent devant nous avec une fausse virginité ? Ou bien, faut-il élire un « député du changement », qui s’engage à être un parlementaire à plein temps et dont le projet est résolument celui d’un État protecteur et du Vivre ensemble ?
Le 6 mai, 54 % des Lyonnais ont soutenu François Hollande dans la 1ère circonscription du Rhône. Fort du projet que les socialistes et les écologistes ont élaboré pour la prochaine mandature, je suis le mieux placé pour gagner face à l’UMP. Le 10 juin, j’appelle les Lyonnais à me placer en tête du premier tour des élections législatives. Le 17 juin, je serai ainsi en mesure de devenir votre député : pour l’intérêt général de la France et des Lyonnais, pour une République sociale et un avenir solidaire.