Des artistes du quotidien, porteurs de solidarité
Il y avait de la chaleur et de la bonne humeur en ce vendredi 11 mai fin d’après-midi pour le vernissage de l’édition 2012 de l’ « Exposition des talents ». Philippe Meirieu est venu saluer ces artistes du quotidien qu’ils soient peintres, sculptrices, recycleurs-colleurs de journaux, créatrices d’objets…
Car voilà une belle illustration de la diversité du quartier : si Michel est président d’une association, Nadia est puéricultrice. Elle est venue à l’art « par gourmandise » et aussi dit-elle, « pour faire un cadeau au moment de quitter les enfants » avec qui elle vient de passer trois années. Mais ce qui était le plus visible c’était toute cette énergie et cet engagement dans le partage avec les autres, cette solidarité. Un moment simple et sincère de cohésion. Des valeurs que Philippe Meirieu porte pleinement. Un peu plus loin, Hélène lui a présenté ses photo-montages. Après avoir pris un jour ses ciseaux et ses craies, Hélène les a apportés au centre social, puis s’est mise à accompagner un groupe de personnes âgées. C’était il y a 3 ans. Déjà !
Au fil de ses rencontres, Philippe Meirieu a été à l’écoute de ces habitants engagés, de leurs projets et de leurs envies. Il leur a dit toute son attention et son engagement pour une culture qui soit proche des citoyens, accessible à tous et de qualité. Une culture qui permette de porter un regard avisé sur le monde et les défis à venir. Une culture qui donne envie de mieux vivre ensemble.
L’accueil du candidat aux législatives a été particulièrement chaleureux. Les artistes comme les visiteurs lui ont dit toute leur satisfaction : plusieurs connaissaient déjà Philippe Meirieu, tous ont été ravis de sa visite.