L’enjeu du quinquennat à venir est celui du redressement d’une France meurtrie par cinq années de sarkozysme. C’est aussi la reconstruction de la solidarité nationale mise à mal par des politiques de division et d’exclusion. (par Vincent Peillon, Philippe Meirieu, Jean-Paul Denanot, Pascale Gérard, Jean-Patrick Gille, Daniel Guérin…)
La refondation de notre école d’une part, la lutte contre le chômage et la restructuration de notre économie, d’autre part, sont les batailles qu’il faudra livrer en priorité pour y parvenir. C’est le sens des deux pactes, pour l’éducation et pour l’emploi, que propose François Hollande.
Or, le défi qui les relie est bien celui de la formation, initiale et continue, des citoyens. C’est là un élément essentiel pour l’accès à l’emploi durable et le développement de notre pays. La compétitivité et la capacité d’innovation de nos entreprises, la transition énergétique nécessaire, le dynamisme de nos territoires et la qualité de notre cohésion sociale en dépendent largement.