Philippe Meirieu copréside avec Yvan Attou, Président d’une organisation mondiale pour la formation tout au long de la vie, le comité de soutien des acteurs de la formation à François Hollande. Vous aussi rejoignez-les : hollande2012.formation@gmail.com
LES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA FORMATION POUR FRANÇOIS HOLLANDE
De nombreux acteurs de la formation continue se sont regroupés pour soutenir la candidature de François HOLLANDE et dire leur volonté d’une alternance politique qu’ils appellent de tous leurs vÅ“ux. Ce sont des formateurs, des universitaires, des chercheurs, des élus, des chefs d’entreprises, des consultants, des responsables d’organismes de formation. Tous vivent au quotidien les difficultés, quand ce ne sont pas les impasses, du système actuel ; tous rencontrent, dans leur activité, ceux et celles qui ont besoin de la formation pour construire leur vie personnelle et professionnelle dans la dignité ; tous savent l’urgence d’une « formation tout au long de la vie », juste, articulée aux besoins des territoires, équilibrant dimension culturelle et préparation à l’emploi ; tous sont convaincus que la « formation tout au long de la vie » est un élément fondateur et structurant d’une société solidaire, un enjeu essentiel pour notre avenir, pour notre économie, pour la transition énergétique indispensable, mais aussi pour notre démocratie…
Les acteurs signataires de cet appel veulent mobiliser la profession et, plus largement, l’opinion publique, autour des propositions de la gauche en matière de formation : ils sont favorables au contrat de génération, aux emplois d’avenir, à la sécurisation des parcours professionnels, à la mise en place d’un « crédit formation » donné en priorité à ceux et celles qui n’ont pas bénéficié d’un bon niveau de formation initiale, à la priorité effective des financements de la formation sur les publics les plus fragiles, à la mise en place d’une allocation de formation pour les jeunes… et à un effort sans précédent en faveur des 16 à 25 ans : plus un seul d’entre eux ne doit se trouver sans formation ou emploi. Ces acteurs militent pour que la formation ne soit plus considérée comme une marchandise et ils soutiennent les propositions de François HOLLANDE au sujet du service public de formation : « Je considère la formation professionnelle comme un bien commun précieux : pour les personnes qui en bénéficient, pour les entreprises et pour la collectivité dans son ensemble. Je refuse qu’elle soit livrée au seul marché, car il s’agit d’un service d’intérêt général« .
Le débat sur la réforme du système français de formation continue a été caractérisé, ces dernières semaines, par la fébrilité et la précipitation. Nicolas SARKOZY a voulu faire de l’obligation de formation un outil d’exclusion, alors qu’elle doit être un outil d’intégration, respectant les démarches des personnes tout autant que les besoins des entreprises. Or, il convient de rappeler que la formation est un « lieu historique » de dialogue social, un exemple réussi du paritarisme. La démocratie sociale demande du temps et de la sérénité. Aujourd’hui, la pluralité des intervenants et des financements a rendu le paysage de la formation opaque, cloisonné et incohérent. Le moment est venu de réunir des « États généraux de la formation », dont le but serait de reformuler les objectifs assignés à la formation, de lui redonner du sens et de la doter d’une gouvernance claire.
Yves ATTOU
Philippe MEIRIEU
Coprésidents de « hollande2012.formation »