Retour sur le troisième Chantier citoyen des Lyonnais

Dans le cadre chaleureux du restaurant B7, place Jean Jaurès à Gerland, s’est tenu mercredi 11 avril le troisième Chantier citoyen des Lyonnais. Préparée et animée par Yann Crombecque, conseiller régional socialiste et élu pilote d’un Contrat Territorial Emploi Formation du Grand Lyon, cette rencontre portait sur l’emploi, sur le travail et plus largement sur la réponse à la crise économique.

Véronique Dutraive, de l’université Lyon II et Christophe Everaere de l’IAE ont, dans un premier temps, caractérisé la crise, ou plutôt les crises que nous traversons : financiarisation et désindustrialisation de l’économie d’une part, intensification et précarisation du travail d’autre part.

Trois représentants syndicaux - UNSA, CGT et CGC – ont dans un second temps développé leur vision et leurs propositions en matière d’emploi, de conditions de travail, de lien avec la formation…

L’échange qui s’en est suivi avec la salle fut, à l’instar des chantiers précédents, extrêmement fructueux. Il a porté sur le chômage – le grand oublié de cette campagne présidentielle pour certains participants – le sens du développement et de la croissance économique et les perspectives ouvertes par les emplois dits « verts », la difficulté d’insertion des jeunes sur le marché professionnel, la nature des contrats de travail (CDI, CDD, Interim…) Les propositions concrètes n’ont pas manqué d’émerger : droit à la formation tout au long de la vie via un crédit temps formation universel, réaffirmation du CDI comme contrat de travail de référence, « CDIsation » des intérimaires comme en Allemagne, service public de l’orientation, sécurité sociale professionnelle…

En conclusion de cette soirée – et avant un temps convivial autour du petit buffet préparé par le B7 – Philippe Meirieu a salué l’importance et la richesse de l’interaction entre des universitaires, des syndicalistes et des politiques. Élu député, il entend promouvoir cette forme de dialogue qui confronte les points de vue et enrichit le débat public : à l’échelle nationale pour toute les grandes réformes, à l’échelle locale en pérennisant ses Chantiers citoyens des Lyonnais. Il a ensuite développé trois champs d’action qui lui semble primordiaux :
- le champ institutionnel, car la loi fixe le cadre dans lequel les acteurs économiques agissent, à commencer par le code du travail ;
- le champ économique ensuite avec l’enjeu de développer les nouveaux emplois, de soutenir les groupements d’employeurs… ;
- le champ de la formation enfin qui permet aux citoyens d’évoluer dans leur carrière et de renforcer leurs savoirs et leurs compétences. Il s’agit par exemple de revaloriser les lycées professionnels, de mettre en place un droit à la formation continue lié à la personne, de renforcer les liens avec Pôle emploi…

Une loi cadre permettrait de décliner nationalement, régionalement et localement ces mesures concrètes.