Crise de l’autorité: reconstruire la promesse scolaire – Le Huffington Post 21 mars 2012

La question de l’autorité en éducation, et, particulièrement dans le système scolaire, fait, à nouveau, son entrée dans la campagne électorale. Comme il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy et son entourage fustigent l’héritage de Mai 68, dans lequel ils voient l’origine de tous nos maux… tandis que Marine Le Pen, dans son sillage, mobilise les lieux communs les plus éculés pour stigmatiser les pédagogues et la pédagogie, qui auraient, à ses yeux, aboli toute exigence, sacrifié la culture au profit de l’animation socioculturelle, détruit toute forme de civilité au prétexte de « formation à la citoyenneté » et, finalement, livré notre Ecole à la tyrannie de petits caïds qu’on imagine facilement basanés…

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Ainsi donc ceux qui dénoncent la crise de l’autorité sans en identifier les raisons font fausse route. Ils ne peuvent, quelles que soient leurs protestations de bonne foi par ailleurs, que recourir à l’exclusion pour maintenir un semblant d’ordre. Car, quand l’édifice s’écroule, on peut effectivement se contenter de nettoyer les abords et regarder les ruines avec la nostalgie d’un passé révolu… Ou l’on peut tenter de reconstruire une cohérence interne qui permettra à l’édifice d’accueillir plus et mieux, de garantir la qualité des activités qui s’y déroulent ainsi que la réussite de chacune et de chacun… C’est la situation de notre École aujourd’hui: « musée privé » ou « service public », elle est à la croisée des chemins.

L’autorité éducative n’est pas le problème des seuls enseignants et éducateurs. Sa crise ne renvoie ni à un complot « pédagogiste », ni à une fatalité sociologique; elle appelle, fondamentalement, un sursaut collectif: celui d’avoir ensemble le courage d’éduquer et de prendre, enfin, notre responsabilité à l’égard du futur. Il est temps.

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Vous pouvez lire l’intégralité du texte sur le site du Huffington Post :http://www.huffingtonpost.fr/philippe-meirieu/crise-de-lautorite_b_1367820.html