Philippe Meirieu: « Nicolas Sarkozy a une vision tayloriste de l’école » – L’Express

Philippe Meirieu: « Nicolas Sarkozy a une vision tayloriste de l’école » – L’Express

Par Caroline Politi, publié le 29/02/2012

Nicolas Sarkozy a présenté mardi à Montpellier les mesures phrares de son programme éducatif. Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation et conseiller à EELV, revient sur les principales propositions. 

 

Nicolas Sarkozy a également accordé dans son discours une large place à l’autonomie, souhaitant appliquer ce qui a été fait pour l’université au primaire et au secondaire.

Nicolas Sarkozy a une vision tayloriste de l’école. Mais l’enseignement n’est pas une entreprise et les élèves ne sont pas des produits, ce sont des personnes que l’on doit accompagner.

A aucun moment dans son discours, le président de la République n’a parlé de pédagogie, de l’aide à apporter aux établissements en difficulté, des Rased [Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, ndlr]… Il veut appliquer le libéralisme économique au monde enseignant, c’est tout l’inverse de l’idéal républicain.

C’est exactement ce qui se passe pour l’autonomie. Nicolas Sarkozy souhaite que les directeurs d’établissement puissent recruter eux-mêmes leurs propres professeurs. Cette mise en concurrence permettra aux établissements qui en ont les moyens de tirer leur épingle du jeu en choisissant les meilleurs professeurs. Les lycées dans des zones en difficulté, qui ont plus que jamais besoin d’enseignants compétents, passeront au second plan. Couplé à la carte scolaire, cette mesure va entrainer une forme de ghettoïsation, alors qu’il faudrait, au contraire, accentuer la mixité sociale.

On va entrer dans un système de privatisation de l’enseignement public. Même les pays anglo-saxons qui se basent sur ce modèle sont en train de faire machine arrière.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de l’Express.fr :