Fonder une nouvelle politique de la jeunesse dans les médias
Point de vue | LEMONDE.FR | 24.02.12 | 09h54   •  Mis à jour le 27.02.12 | 09h55
par Claude Allard, Claire Brisset, Monique Dagnaud, Eric Favey, Divina Frau Meigs, Christian Gautellier, Laurent Gervereau, Jean-Jacques Hazan, Sophie Jehel, Irène Pequerul
et Philippe Meirieu.
« En 2002, la grande majorité des associations éducatives, familiales, parentales et les syndicats enseignants, des chercheurs ont établi un même constat : l’urgence de fonder une nouvelle politique de la jeunesse dans les médias, alliant prévention des risques et éducation aux médias.
Ensemble nous mettions l’accent sur la nécessité de changer d’échelle en matière d’éducation aux médias, de généraliser la maîtrise critique de l’image comme pédagogie moderne de la citoyenneté et d’y inclure un enseignement sur le fonctionnement économique, iconique et dramaturgique des médias. Ensemble nous insistions sur la pauvreté de l’offre télévisuelle en direction des enfants et des adolescents en France malgré une abondance quantitative de chaînes commerciales, nous préconisions, la création de chaînes publiques pour la jeunesse, à l’instar des pays ayant une tradition de service public (l’Allemagne et le Royaume Uni), rejoints par de nombreux acteurs. Enfin, nous mettions le doigt sur l’incohérence des dispositifs de protection des mineurs dans les médias, entre ceux qui régissent le cinéma, les jeux vidéo, la télévision, la radio et l’Internet, qui attirait déjà les adolescents avec les blogs et les messageries instantanées.
Dix ans après, qu’est ce qui a changé ?… »
Vous pouvez lire l’intégralité du texte sur le site lemonde.fr :