Communiqué de presse
Candidat EELV-PS du rassemblement aux législatives sur la 2e circonscription de l’Ain, j’ai rencontré le jeudi 5 avril les syndicats du site ARKEMA. Depuis l’annonce de la cession des activités vinyliques d’Arkema jugées moins rentables, au groupe suisse Klesch, les 193 salariés concernés sont dans une grande inquiétude quant à leur avenir. Aujourd’hui, ils n’ont aucune garantie du maintien de leur activité et de leurs conditions sociales sur le site de Balan.
Je condamne cette financiarisation à outrance qui ne fonctionne qu’à la rentabilité et sacrifie ainsi des salariés et l’ensemble d’une activité industrielle.
Car c’est aussi l’avenir économique de notre région qui se joue. Le blocage du pôle vinylique marquerait une rupture lourde de conséquences dans la filière industrielle, dans l’Ain et en région Rhône-Alpes. Il n’est plus possible de laisser se disloquer ainsi notre savoir-faire trop souvent condamné à être délocalisé dans les pays  à la main d’œuvre est moins chère où le respect des conditions environnementales des modes de production et des conditions sociales, est loin d’être garanti.
Je soutiens la proposition des syndicats de faire passer une loi qui bloquerait les cessions qui fragilisent l’ensemble d’une filière industrielle. Il nous faut exiger des repreneurs des garanties en terme d’investissements et d’emplois et il nous faut agir pour que les salariés participent aux choix de l’entreprise.
Paul Vernay, Maire de Pérouges
Candidat EELV-PS aux législatives
Suivez la campagne de Paul Vernay : http://paulvernay2012.fr/