L’Etat a ordonné, en ce début d’année 2012, une accélération des demandes de permis de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux sur les secteurs de Blyes dont le plateau d’Haiteville, Gex Sud, Montfalcon et Lyon-Annecy.
Pourtant, depuis des mois, la population s’oppose publiquement et sans relâche à ces projets. Il s’agit donc là d’un véritable passage en force de l’Etat et d’un déni de démocratie auxquels Europe écologie-Les Verts s’oppose fermement. EELV s’engage aux côtés des collectifs et des populations contre les demandes de permis de forages. Laisser exploiter nos sols serait accepter les nombreuses conséquences désastreuses engendrées par ces exploitations dont la contamination des ressources en eau potable et les nombreux problèmes de santé publique (cancers, problèmes pulmonaires, etc.)
Les élus locaux, régionaux et européens d’EELV sont engagés politiquement et concrètement depuis de longs mois contre ces permis de recherche d’hydrocarbures et contre les lobbies de certains grands groupes pétroliers qui font passer leurs profits bien avant l’intérêt du peuple.
EELV en appelle aux élus locaux et à l’ensemble de la population du territoire à s’opposer à ces permis de recherche d’hydrocarbures qui mettraient en danger notre avenir et celui de nos enfants.
27 février 2012