Je suis Paul Vernay, Maire de Pérouges depuis 2008 et investi dans l’écologie politique dés 1986 ; je me présente aux élections législatives sur la 2ème circonscription en tant que candidat de rassemblement Europe Ecologie les Verts/PS.
Cette circonscription nouvellement recomposée dite dela Côtièreregroupe six cantons allant de Trévoux à Lagnieu.
Un territoire où j’interviens sur différents fronts en qualité de délégué :
. A la communauté de communes de la Plainede l’Ain sur les sujets ( … à compléter),
. Au Scot Bucopa sur les problématiques de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
. Et au syndicat mixte Organom qui gère les déchets ménagers de 196 communes du département de l’Ain.
Investit depuis longtemps sur ce territoire qui compose la 2e circonscription, je vais engager ma campagne sur cinq axes majeurs :
. L’emploi,
. Le logement,
. Les transports,
. La transition énergétique,
. La santé et l’environnement,
Et c’est avec détermination que je défendrais ce projet juste, solidaire offrant à tout à chacun un avenir vers une société où les mots écologie et justice sociale ne feront plus peur, où une politique responsable et engagée, aux côtés des français sera mise en place. Où la démocratie prendra le dessus sur cette autocratie sarkozyste, qui pendant cinq ans a caricaturé et dévalorisé l’action des français.
Certains d’entre vous se souviennent peut être de la chanson que nous diffusion lors des meetings des dernières élections européennes et régionales, elle commençait par cette phrase « un jour la croissance viendra, un jour mon patron me dira, allez je vous augmente aussi … mais aujourd’hui je vous licencie ».
Le chômage frappe à la porte de nombreuses familles, la croissance n’est pas là et la crise malheureusement bien installée. L’emploi est un défi urgent que nous devons relever. Et demain élu à l’Assemblée Nationale je m’engage à relever ce défi !!!
Arrêtons de toujours vouloir plus et redonnons un sens au mot travail. Les salariés français méritent du respect. Dernièrement nous avons rencontré les syndicats de la centrale du Bugey et hors mis le fait qu’ils nous ont dit être des « professionnels du nucléaire et non des pros nucléaire » ils nous ont aussi dit que si demain la centrale fermait, ils se sentaient prêt à mettre leur professionnalisme et leurs compétences au profit d’emplois nouveaux dans les énergies renouvelables.
L’Allemagne nous donne l’exemple avec ses 370.000 emplois dans les Energies renouvelables en 2010 alors que cela ne représentait que 160.000 emplois 6 ans plus tôt.La Francedes territoires est forte de compétences multiples et c’est à l’Etat de donner un signal fort de son soutien à cette industrie. Pour des emplois durables et non délocalisables.
La décision doit être prise rapidement, la transition énergétique c’est maintenant !!!
Et cessons de dire que les solutions n’existent pas,la Franceregorge d’exemple. A Perpignan lors de la rénovation du marché Saint-Charles, la réhabilitation de la toiture de68 000 m²a été réalisée avec 97.000 tuiles photovoltaïques totalisant une puissance de 8,8 Méga Watts soit 10% des besoins en électricité des Perpignanais. Cette réalisation représente parfaitement ce que j’imagine pour demain :
. Un circuit court pour la distribution électrique,
. Des emplois non délocalisables,
. Et l’utilisation de l’énergie solaire
Pour un peu que le marché Saint-Charles soit bio, alors là tout est parfait
Et j’ai la certitude que nous pouvons renouveler encore et encore cette expérience ailleurs en France et aussi dans le département de l’Ain.
Un autre exemple plus local, vous l’avez certainement lu dans la presse,  où la ville d’Oyonnax a choisit une chaufferie biomasse pour le chauffage urbain, un peu plus de 2.500 logements dans un premier temps et à terme des équipements municipaux et culturels. Même si l’on n’est qu’au stade du projet, la décision politique a été prise. Selon l’article la ville se fournira en bois dans le sud du Jura, donc encore un circuit court, beaucoup moins d’émission de CO² et une facture énergétique moindre pour les familles.
Et ce n’est ni un retour à la bougie, ni au moyen âge. Nous devons relocaliser l’économie pour des emplois durables et de qualité et porter nos efforts vers l’écologie industrielle, pour l’industrie écologique.
Si j’ai toujours appuyé mon action politique sur des démarches concrètes, mes convictions ont toujours été tournées vers le bien commun. Ne pensait pas que je sois qu’un doux rêveur, même si un certain candidat / président affirme que le rêve n’a pas sa place en politique, il se trompe une fois de plus, car bien souvent les rêves ont apportés de grandes idées.
La preuve en est, et toujours sur le thème de l’emploi, de penser un avenir meilleur, de « travailler mieux et moins » :
. Pour la réduction de la souffrance au travail,
. Pour la réduction de la durée du travail tout au long de la vie et de l’application du droit à la retraite à 60 ans,
. Mais également, « travailler mieux » par la nature des activités et l’extension du secteur d’utilité sociale et écologique.
Et si ces quelques propositions semblent pour certain des rêves, ils y en a une que tous les français rêvent c’est le « travailler tous ».
Enfin, le 22 avril prochain aura lieu le 1er tour de l’élection présidentielle et je déposerais dans l’urne le bulletin portant le nom d’Eva Joly. Eva qui par son combat, sa ténacité et son courage porte pour nous haute les couleurs de l’écologie politique.
Réapproprions nous notre avenir, pour vivre mieux vers la société écologique avec NOTRE candidate aux présidentielles, Eva Joly.
Alors tous avec Eva !