Patrick Meslé http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr Candidat EELV-MEI aux législatives 2012 - 4e Circonscription du Val-de-Marne Chennevières, La Queue-en-Brie, Noiseau, Le Plessis-Trévise, Ormesson, Sucy-en-Brie, Villiers Mon, 04 Jun 2012 20:33:09 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Patrick MESLE soutient le collectif T’air-eau 94 et demande la suspension de la centrale d’enrobage à Bonneuil http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/patrick-mesle-soutient-le-collectif-tair-eau-94-et-demande-la-suspension-de-la-centrale-denrobage-a-bonneuil/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/patrick-mesle-soutient-le-collectif-tair-eau-94-et-demande-la-suspension-de-la-centrale-denrobage-a-bonneuil/#comments Mon, 04 Jun 2012 20:32:57 +0000 Jean-Paul Grange http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1776 Communiqué de Patrick MESLE Candidat de la 94.04 aux élections législatives et de Josette SAUVAGE sa suppléante

 

Nous demandons la suspension de l’autorisation d’exploitation d’une centrale d’enrobage à Bonneuil, dans l’attente d’une expertise indépendante sur les risques de pollution. Les pouvoirs publics doivent faire preuve de plus de transparence dans l’instruction du dossier.

Par arrêté préfectoral du 26 juin 2011, le préfet du Val-de-Marne a autorisé la société Eiffage à exploiter une centrale d’enrobage de bitumineux sur le port de Bonneuil-sur-Marne. Soumis à la réglementation sur les ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), le projet suscite l’inquiétude de la population et d’associations locales, réunies dans le collectif T’air eau 94 dont nous soutenons les actions.

On compte  en effet un millier d’habitants dans un rayon de 500 mètres, près de dix mille dans un rayon d’un kilomètre, et 52 000 dans un rayon de 2 km – principalement à Saint-Maur et Sucy, Ormesson et Chennevières. L’école primaire des Noyers, à Sucy-en-Brie, n’est qu’à 700 mètres.

En effet, l’expérience d’autres sites équivalents en France laisse présager de fortes nuisances pour les populations voisines : odeurs fortes et gênantes, dégagements de produits toxiques et cancérigènes (hydrocarbures polycycliques, arsenic, dioxyde de soufre…).

Les hydrocarbures polycycliques, connus pour leur nocivité, font notamment l’objet de la directive E 2350, adoptée en décembre 2004 par l’Europe.

Nous réclamons l’application de cette directive en France, où les pouvoirs publics n’ont toujours pas décidé de mesurer leur niveau dans l’air des grandes métropoles françaises.

De même, l’autorisation d’exploitation délivrée par la préfecture doit  s’appuyer sur une expertise indépendante complète et cohérente, et non sur les seules données transmises par la société Eiffage.

]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/patrick-mesle-soutient-le-collectif-tair-eau-94-et-demande-la-suspension-de-la-centrale-denrobage-a-bonneuil/feed/ 0
Video d’Alain Lipietz sur les solutions aux crises sur le Val-de-Marne http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/video-dalain-lipietz-sur-les-solutions-aux-crises-sur-le-val-de-marne/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/video-dalain-lipietz-sur-les-solutions-aux-crises-sur-le-val-de-marne/#comments Wed, 30 May 2012 13:59:15 +0000 Jean-Paul Grange http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1757

Alain Lipietz Verts, apporte son soutien à tout-e-s les candidat-e-s EELV du Val-de-Marne aux élections législatives de juin 2012, dans ce message vidéo il explique la source des crises et les solutions qu’EELV peut apporter si les candidats font un bon score.

 

]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/video-dalain-lipietz-sur-les-solutions-aux-crises-sur-le-val-de-marne/feed/ 0
Les victimes de harcèlement sexuel doivent pouvoir obtenir justice http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/les-victimes-de-harcelement-sexuel-doivent-pouvoir-obtenir-justice/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/les-victimes-de-harcelement-sexuel-doivent-pouvoir-obtenir-justice/#comments Sun, 27 May 2012 09:36:37 +0000 Robot http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1725 710px-P1050187_Paris_Ier_rue_de_Montpensier_conseil_constitutionnel_rwk

Le 4 mai 2012, le Conseil constitutionnel dans le cadre de l’examen d’une QPC a abrogé l’article 222-33 du code pénal visant la répression du harcèlement sexuel.

Le Conseil Constitutionnel a considéré que ses dispositions trop imprécises méconnaissaient le principe de légalité des délits et des
peines. L’abrogation prend effet immédiatement et a pour conséquence d’annuler toutes les poursuites dans les dossiers en cours. S’il était nécessaire de clarifier le délit de harcèlement sexuel, notamment en regard de la directive européenne de 2002 portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle, cette abrogation qui a un effet immédiat, ne met en place aucune alternative.

Le résultat en est dramatique : des centaines de procédures vont être abandonnées et ce sont autant de victimes qui se retrouveront démunies, alors qu’elles ont souvent pris des risques personnels et professionnels pour oser briser le tabou du harcèlement sexuel.

Europe Écologie – Les Verts regrette vivement qu’aucune mesure transitoire, ni délai, n’ait été mise en place par le Conseil Constitutionnel et s’inquiète du vide juridique créé par cette décision du Conseil constitutionnel, notamment sur l’impossibilité actuelle de réparer les préjudices subis par les victimes de harcèlement.

EELV aura à cœur de porter dès le début de la prochaine législature cette indispensable loi qui devra s’inscrire dans un projet plus vaste d’une loi-cadre contre les violences faites aux femmes.

Pascal Durand, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts

]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/les-victimes-de-harcelement-sexuel-doivent-pouvoir-obtenir-justice/feed/ 0
Communiqué sur la nomination du gouvernement http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/#comments Sun, 27 May 2012 09:34:02 +0000 Robot http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1734 Europe Écologie-Les Verts salue la nomination du premier gouvernement, de Monsieur Jean-Marc Ayrault. Ce gouvernement est le premier gouvernement paritaire de la Ve République.

Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale.

Le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes.

Cécile DUFLOT a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République, lors de la  campagne présidentielle.

Par ailleurs, Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

L’écologie politique a manifestement franchi ce soir une nouvelle étape.


Pascal DURAND,
Porte-parole

Biographie de Cécile Duflot

Cécile Duflot est née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), d’un père cheminot et dune mère enseignante. Elle est la mère de quatre enfants.

Apres des études de géographie, elle entre à l’Essec dont elle est diplômée, et devient urbaniste. Militante active depuis sa jeunesse, elle a notamment fondé son engagement tant sur la protection de la biodiversité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que sur l’accompagnement des personnes incarcérées, au sein de l’association Genepi.

Ayant adhéré aux Verts en 2001, elle intègre la direction en 2003 puis est élue secrétaire nationale en novembre 2006, au congrès de Bordeaux. En 2008, elle devient maire adjointe à Villeneuve-Saint-Georges. Aux élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, la liste qu’elle conduit obtient 16,58% et 50 élu(e)s. Elle préside à ce jour le groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France.

Après avoir mené à bien la fusion Europe Ecologie/les Verts, elle est élue en juin 2011, secrétaire nationale du nouveau mouvement lors du Congrès fédéral de la Rochelle.

Depuis qu’elle dirige le mouvement écologiste, le nombre de ses adhérents a été multiplié par trois, le nombre de ses élus locaux par six et un groupe écologiste a été constitué au Sénat.

Cécile Duflot a piloté les négociations ayant abouti à la signature de l’accord national entre Europe Ecologie/Les Verts et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Elle a conduit le travail pour l’élaboration du programme du mouvement « vivre mieux »

Aux élections législatives de juin 2012, Cécile Duflot sera la candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes, dans la 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les 11ème et 20ème arrondissements de la capitale.

Biographie de Pascal Canfin

Pascal Canfin, né le 22 août 1974 à Arras, a été nommé ministre du développement le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Diplômé de l’’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Université de Newcastle, Pascal Canfin a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009.

Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999).
Engagement politique

Parallèlement à son activité de journaliste, il s’engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009).

Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). Europe Écologie réunit en Île-de-France 20,86 % des voix et obtient 4 sièges, ce qui lui permet d’être élu député européen le 7 juin 2009.

Il est toujours membre d’Europe Écologie – Les Verts.
Mandat

Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs. Il est par ailleurs membre de la commission spéciale sur le crime organisé dans l’Union européenne, après avoir été vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale. Il est par ailleurs vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen.

Pascal Canfin est rapporteur du Parlement du texte visant à encadrer les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS). Le rapport de Pascal Canfin est adopté par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement en mars 2011. Les principales dispositions soutenues par le Parlement sont le contrôle des ventes à découvert et l’interdiction des CDS à nu sur les dettes des États européens, c’est-à-dire des CDS qui sont achetés par des investisseurs qui ne détiennent pas le risque dont le CDS les protège, accusés d’avoir accéléré la spéculation sur la dette grecque. À la suite du vote du rapport, il mène la négociation avec le Conseil des ministres qui représente les États. Cette négociation débouche sur une position commune du Parlement et du Conseil et une adoption du texte définitif en première lecture en session plénière du Parlement en novembre 2011, par 507 voix pour, 25 contre et 109 abstentions. Le texte final reprend notamment la demande du Parlement de l’interdiction des CDS à nu, malgré l’opposition initiale du Conseil à cette proposition.

Pascal Canfin est aussi le négociateur pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne de plusieurs projets législatifs :

  • la directive européenne sur la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion) ;
  • le règlement sur les agences de notations (toujours en discussion);
  • la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIFID) (toujours en discussion);
  • la directive sur les abus de marché (toujours en discussion) ;
  • la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) ;
  • la directive sur les produits dérivés (EMIR).

Il est aussi négociateur pour le groupe des Verts sur le rapport du Parlement relatif au financement des services publics qui a été adopté à une large majorité et demande que les règles de financement fassent véritablement primer l’intérêt général sur la concurrence.
Finance Watch

En juin 2010, à l’initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur
les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).
L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne.

En juin 2011, l’ONG Finance Watch voit le jour.
Ouvrages

  • L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, préface de Dominique Voynet (Éditions Petits Matins, 2007)
  • Consommer responsable (2008)
  • Le contrat écologique pour l’Europe, préface de Daniel Cohn-Bendit (Éditions Petits Matins, 2009)
  • Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire (Editions Petits Matins 2012)
]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/feed/ 0
Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/#comments Sun, 27 May 2012 09:33:01 +0000 Robot http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1735 Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/feed/ 0
J’ai signé le Pacte du logiciel libre http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/#comments Sun, 27 May 2012 09:31:41 +0000 Robot http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1736 diaporama

Depuis plusieurs scrutins, l’APRIL engage les candidats dans le combat pour le logiciel libre.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement (définition de Wikipédia), a contrario des majors de l’informatique dont les produits sont fermés et dont, finalement, le but premier est mercantile.

Cet engagement n’est pas un gadget, mais une vraie vision de société à l’ère du numérique : éducation, entreprise, formation continue, vie quotidienne, le logiciel libre sert mais doit être protégé.

Prenons l’exemple de l’éducation où de grandes entreprises leaders de l’informatique ont opéré depuis des années un entrisme malin : habituons les enfants à nos produits de bureautique, en fournissant l’école afin de préserver nos ventes de demain.

En France, comme au Parlement européen, Europe Écologie Les Verts dessine par ses prises de position constantes sur ACTA, HADOPI, IPRED, LOPPSI ou DADVSI, ce qu’est la parole écologiste face à un discours visant à établir une économie de rente et de surveillance.

Il importe de redéfinir un environnement légal stable à l’ère du numérique, qui ne soit pas porté par la seule défense des intérêts de quelques multinationales, mais permette l’émergence d’un tissu d’entreprises et d’organisations de toutes sortes favorable à l’innovation, à la création, à la transformation numérique. Les logiciels libres et les standards ouverts sont une condition nécessaire à cette transformation sociale et culturelle, afin que l’innovation profite à tous et ne soit pas accaparée par des sociétés avides d’évoluer dans une économie de rente.

En signant ce pacte, je m’engage donc à encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts.

Je m’engage également à défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

Retrouvez toutes les informations sur le logiciel libre sur le site Candidats.fr.

]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/feed/ 0
Message vidéo de Cécile Duflot à l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/#comments Sun, 27 May 2012 09:29:50 +0000 Robot http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1737 duflot

Cécile Duflot, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, apporte son soutien à tout-e-s les candidat-e-s EELV aux élections législatives de juin 2012, dans ce message vidéo qu’elle a souhaité adresser aux Français.

]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/feed/ 0
Votez pour une nature préservée http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/votez-pour-une-nature-preservee/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/votez-pour-une-nature-preservee/#comments Tue, 08 May 2012 12:14:14 +0000 Jean-Paul Grange http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1677

Comment changer les choses pour que la nature soit préservée et l’homme, partie de la nature, retrouve aussi un sens à sa vie ?

Voici l’extrait d’un film tourné sur l’atoll de Midway à 3000 km du plus proche continent

Prenons conscience des conséquences de nos actions les plus simples !

Comment changer les choses :

en votant pour des candidats comme Patrick Meslé qui soutiennent les actions à long terme demandées par les associations de protection de la nature.

Lien alternatif de la même video sur Vimeo : http://vimeo.com/25563376

]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/votez-pour-une-nature-preservee/feed/ 0
Efficacité énergétique en Europe : le gouvernement français saborde le navire avant de le quitte http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/efficacite-energetique-en-europe-le-gouvernement-francais-saborde-le-navire-avant-de-le-quitte/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/efficacite-energetique-en-europe-le-gouvernement-francais-saborde-le-navire-avant-de-le-quitte/#comments Sat, 05 May 2012 15:59:15 +0000 Robot http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1594 L’efficacité énergétique fait l’objet de discussions âpres à l’échelon européen. La France y prend une place « particulière » en étant le principal Etat membre qui cherche à saborder les ambitions de la Commission européenne et du Parlement.

La Commission Européenne, soutenue par le Parlement, souhaite rendre contraignant l’objectif d’efficacité énergétique du paquet « climat énergie ».

Une nouvelle directive prévoit l’adoption d’outils concrets, telle la réduction obligatoire des volumes pour les énergéticiens, l’obligation de rénover annuellement 3% du des bâtiments publics, etc…
Or, par différents artifices et des arguments fallacieux, la France cherche à vider le texte de sa substance, au point de mettre en danger le processus de discussion.

Le second enjeu porte sur le fonds européen FEDER – fonds européen de développement régional – La Commission européenne propose le fléchage de 20% du prochain budget vers l’efficacité énergétique, ce qui est une proposition indispensable pour que l’Union Européenne atteigne ses objectifs. Plusieurs Etats membres, en tête desquels la France, ne veulent pas en entendre parler.

Pour Europe Écologie – les Verts, la position des négociateurs français à Bruxelles sur l’efficacité énergétique est inadmissible. Le gouvernement français devrait impérativement faire adopter par son administration une position conforme aux engagements souscrits par la France lors du Grenelle et de l’adoption du paquet Climat-Energie.

EELV se désespère  que sur un tel sujet d’intérêt général, le tandem Fillon-Sarkozy  saborde le navire avant de le quitter.

Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/efficacite-energetique-en-europe-le-gouvernement-francais-saborde-le-navire-avant-de-le-quitte/feed/ 0
T’AIR-EAU 94 – Un collectif pour défendre la qualité de notre environnement – Manif le 2 juin à 10h http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/taireau-un-collectif-pour-defendre-la-qualite-de-notre-environnement/ http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/taireau-un-collectif-pour-defendre-la-qualite-de-notre-environnement/#comments Wed, 02 May 2012 23:23:54 +0000 Jean-Paul Grange http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/?p=1650 Centrale à bitume de Bonneuil

Merci à Sylvie, Conseillère municipale EELV à Sucy-en-Brie, d’avoir joué les lanceurs d’alerte lorsqu’elle a eu vent de la construction d’une usine de bitume aux portes de Sucy dans le Port de Bonneuil.

Tous les Sucyciens sont maintenant mobilisés. Avec 7000 signatures la pétition ne cesse de grandir.

Les multiples actions du collectif permettent d’avancer mais, comme pour toutes les associations, il est nécessaire de se battre bec et ongles pour faire avancer l’intérêt général face aux lobby qui se multiplient dans notre pays et dans le monde.

Le 18 avril, le préfet du Val-de-Marne a enfin pris un arrêté complémentaire répondant à une partie des revendications de T’AIR-EAU 94. Toutefois on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une victoire illusoire puisque l’article demandant une campagne de mesure AVANT la mise en service de la centrale ne semble guère respecté.

N’hésitez pas à lire dans nos liens les dernières actions.

Site : TAIREAU

 

]]>
http://patrickmesle.eelv-legislatives.fr/taireau-un-collectif-pour-defendre-la-qualite-de-notre-environnement/feed/ 0