Commentaires sur : C’est aux électeurs de désigner les candidats du second tour … http://patricebau.eelv-legislatives.fr/cest-aux-electeurs-de-designer-les-candidats-du-second-tour/ La candidature EÉLV pour la première circonscription du Jura aux Élections Législatives 2012 Wed, 06 Jun 2012 13:56:05 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Par : Philippe Gorka http://patricebau.eelv-legislatives.fr/cest-aux-electeurs-de-designer-les-candidats-du-second-tour/#comment-1 Philippe Gorka Wed, 06 Jun 2012 13:56:05 +0000 http://patricebau.eelv-legislatives.fr/?p=1766#comment-1 Tout à fait d'accord avec ce coup de gueule. D'un point de vue statistique, il existe une corrélation entre le temps accordé par les médias aux candidats aux élections et le score de ces candidats à ces élections. Autrement dit, plus les médias accordent du temps à certains candidats, plus ils influencent les votes. Pour aller plus loin, on peut dire que, pour les élections présidentielles en tout cas, nous sommes en présence d'un système à 4 tours : le 1er tour est celui de la présentation des candidats par les médias, le 2è est celui des parrainages, et les deux tours suivants sont les 1er et 2è tours que nous connaissons. Autant dire que dans un tel système, les petits partis politiques n'ont aucune chance de se faire connaître. Et pour enfoncer le clou, le système des élections législatives est un scrutin majoritaire. Ceci pour dire qu'en France il n'y a que deux partis : l'UMP et le PS. C'est le système des partis contre lequel s'est battu le Général de Gaulle. Tout à fait d’accord avec ce coup de gueule.
D’un point de vue statistique, il existe une corrélation entre le temps accordé par les médias aux candidats aux élections et le score de ces candidats à ces élections. Autrement dit, plus les médias accordent du temps à certains candidats, plus ils influencent les votes.
Pour aller plus loin, on peut dire que, pour les élections présidentielles en tout cas, nous sommes en présence d’un système à 4 tours : le 1er tour est celui de la présentation des candidats par les médias, le 2è est celui des parrainages, et les deux tours suivants sont les 1er et 2è tours que nous connaissons.
Autant dire que dans un tel système, les petits partis politiques n’ont aucune chance de se faire connaître. Et pour enfoncer le clou, le système des élections législatives est un scrutin majoritaire. Ceci pour dire qu’en France il n’y a que deux partis : l’UMP et le PS. C’est le système des partis contre lequel s’est battu le Général de Gaulle.

]]>