(…)
Quel rapport entre ce « tropisme chinois » que vous décrivez et son discours sur l’écologie ?
Evident ! Quand vous avez ces références-là , quand toute évolution de la société doit passer par l’Etat, les initiatives locales sont systématiquement étouffées. La transition écologique est si complexe à réaliser qu’on ne peut se permettre de laisser de côté toute cette énergie. Le Front de gauche vient de signer un texte contre la décentralisation. Pour moi, un tel retour en arrière est incompréhensible. Et, au-delà , il mènera à l’échec.
On peut comprendre le raisonnement selon lequel un Etat fort sera à même d’imposer des règles et en particulier une fiscalité écologique…
Oui, ce raisonnement est valable. Mais comment encore croire que l’Etat central peut tout ? Je vais vous donner un exemple des sottises qu’on peut lire dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. Il prône la renationalisation de l’ensemble du secteur de l’énergie, qui serait donc placé sous l’autorité de l’Etat. Mais qu’est-ce que ça change ? Elf s’est-il mieux comporté que Total ? Et EDF n’a fait que bloquer toute tentative de transformation en France ces trente dernières années.
Si on veut amorcer la transition énergétique, il y a une chose à faire : casser le monopole d’EDF. Tous les Etats qui sont allés vers une transition énergétique ont fait ainsi. L’Allemagne, pays pionnier dans ce domaine, a fait ainsi. Mais, au-delà de ces deux conceptions de l’Etat qui nous opposent, je reproche à Jean-Luc Mélenchon de faire croire qu’on peut réaliser la transition énergétique dans un seul pays.
L’impuissance de l’Europe lui donne des arguments…
Mais il a tort. Qui peut croire une seconde que l’Europe n’est pas l’espace adéquat pour réaliser tous les investissements nécessaires ? Si on réalisait une taxation de 0,1 % sur chaque appel téléphonique passé en Europe, en plus de la taxation sur les transactions financières, on pourrait rassembler, selon les calculs, entre 50 et 80milliards d’euros par an qui iraient dans les caisses de l’Europe. Elles sont là , les marges de manÅ“uvre, au niveau de l’Europe, pas des Etats appauvris qui la composent !
(…)
Lire l’intégralité de l’article sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/m-cohn-bendit-la-vie-ce-n-est-pas-aussi-simple-qu-un-discours-de-melenchon_1682565_1471069.html