Alain Lipietz animera mardi 17 avril (20 h 30, salle de l’Immaculée) une conférence débat intitulée Sortir de la crise, la conversion écologique de l’économie.
L’intervenant est invité par Europe Ecologie Les Verts dans le cadre de la pré-campagne des législatives. Pascale Hameau, candidate, et Janik Tatard, son suppléant, seront présents.
Ex-député européen EELV, économiste, Alain Lipietz est l’auteur de Green Deal. La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste (éd. La Découverte, Paris, 182 pages).
Selon lui : « La crise actuelle n’est pas seulement une crise financière, une crise de la dette, de la folie des traders et de l’économie casino. C’est la crise d’une façon de produire, de consommer, de se nourrir, de se chauffer et transporter…Nous pouvons nous en sortir, à condition de faire retour, non seulement sur trente ans de libéralisme débridé, mais sur un siècle de productivisme irresponsable ».
L’ancien ingénieur des Ponts et chaussée (diplômé de polytechnique) chercheur (diplômé de la Sorbonne) a publié une vingtaine de livres sur l’écologie politique, Internet, ou la crise. Il est membre du conseil fédéral et du conseil d’orientation politique d’EELV.