Le groupe Europe-Ecologie -Les-Verts de St Nazaire est atterré par l’annonce de l’abandon des commandes de deux paquebots pour les Chantiers STX.
Une terrible menace plane désormais sur l’emploi des salariés de notre ville et de notre région.
La navale nazairienne est pourtant une industrie essentielle pour le pays.
Elle doit voir son savoir faire défendu par un gouvernement clair sur sa politique industrielle.
Il est inadmissible qu’aucune banque n’ait pu apporter son soutien de manière satisfaisante à cette commande importante pour l’emploi et le rayonnement de tout un bassin de vie
Le groupe EELV réaffirme tout son soutien aux travailleurs et aux acteurs du secteur de la construction navale qui seront touchés par cet événement. Il demande au pouvoir encore en place aujourd’hui de traduire ses discours en actes.
Une autre nouvelle alarme les élus écologistes : le risque de voir cassé la condamnation de la compagnie pétrolière française responsable du naufrage de l’Erika.
La notion de préjudice écologique qui avait pu être introduite dans le droit à l’occasion du premier jugement risque d’être balayée. Les conséquences d’une cassation des jugements antérieurs seraient un terrible retour en arrière, et un message désastreux en direction des autres compagnies peu scrupuleuses.