Une réunion publique est proposée mardi 22 mai à Saint-Nazaire sur le rôle et la vie quotidienne d’un député, en particulier lorsqu’il est écologiste. François de Rugy, député et auteur du livre « A quoi peut bien servir un député écolo ? » en sera l’invité, à l’initiative d’Europe Ecologie Les Verts.
Que fait un député de ses journées ? Combien est-il payé ? Comment fonctionne de la « fabrique » des lois ? Elu député à 33 ans, François de Rugy répondra à ses questions en s’appuyant sur son expérience. Il expliquera comment on dépose des amendements, comment on tente de construire un consensus, comment articuler son temps entre l’Assemblée nationale et la Loire-Atlantique.
Il reviendra aussi sur les débat qui ont marqué la législature et en particulier sur les finances publiques. Il plaide notamment pour un transformation écologique de l’économie, non seulement dans le discours mais aussi par l’intervention parlementaire.
Cette soirée entre dans le cadre de la campagne des législatives d’EELV sur la circonscription Savenay, Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne. Les deux animateurs du débat seront d’ailleurs Pascale Hameau, candidate EELV, et Janick Tatard, suppléant Divers gauche.
François de Rugy est député Europe écologie Les Verts de Loire-Atlantique depuis 2007. Il tient depuis cinq ans un carnet parlementaire sur un blog du journal Libération.
A quoi peut bien servir un député écolo ?, de François de Rugy (entretiens), Editions les Petits matins, 268 pages, 10 €.
Mardi 22 mai à 20 h 30 à à la maison de quartier d’Avalix de Saint-Nazaire. Courriel eelvpascale.hameau@gmail.com.