Pascale Chiron, candidate écologiste pour la 2e circonscription de Loire-Atlantique réagit aux propos de la droite nantaise et de Benoist Apparu, ministre délégué au Logement.
Le ministre délégué au Logement a déclaré lors de sa visite de soutien à la candidate UMP, Laurence Garnier, que l’Etat ne braderait pas la caserne Mellinet au bénéfice de la collectivité qui souhaite y construire des logement sociaux. Cette déclaration est aussi scandaleuse qu’injuste, accusant Nantes Métropole de faire de la promotion immobilière en investissant dans les HLM !
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi les collectivités devraient supporter le rachat des terrains de l’Etat, tout en palliant ses manquements en matière de construction de logements sociaux.
L’acquisition de la caserne Mellinet par Nantes Métropole est un enjeu majeur pour le développement des quartiers Est de notre ville. Le réaménagement de la caserne Mellinet est une opportunité unique  de créer un éco-quartier, tant du point de vue de son organisation, de la qualité du bâti, que des matériaux choisis. Dans une approche globale, les 13 hectares libérés par l’armée permettront la création de commerces et de centaines de logements, dont de nombreux logements sociaux, dans une démarche de renouvellement urbain durable, favorisant le vivre ensemble grâce à la mixité sociale et au mélange des générations.
La proposition de rachat de la caserne Mellinet à hauteur de 20 millions d’euros est totalement abusive au regard des moyens budgétaires de Nantes Métropole et pénalisera l’ensemble de la population nantaise.
Si je suis élue députée de Nantes, je m’emploierai à renégocier avec l’Etat pour infléchir ses décisions néfastes au développement des collectivités et à la construction de logements sociaux.