L’écologie, un projet politique reconnu !


Le fait que le ministère de l’Ecologie n’ait pas été donné à un membre d’EELV est bien le signe que notre formation porte un projet qui dépasse le domaine de l’environnement.

La nomination de Cécile Duflot au ministère de l’Egalité des territoires et du Logement est un signe fort de confiance du Premier ministre aux écologistes. En effet, ce nouveau ministère, loin d’être un ministère de décoration, devra se mobiliser pour une politique de réduction des inégalités sociales et territoriales et pour que le logement devienne un droit constitutionnel. Au ministère des affaires étrangères, c’est Pascal Canfin qui rentre en tant que ministre délégué au développement. Il participera à insuffler une vision renouvelée de la coopération entre les pays et travaillera au développement de nouveaux modèles économiques.

Ce sont une bonne vingtaine des soixante propositions de campagne de François Hollande qui sont confiées aux écologistes.

Quant à Nicole Bricq, sénatrice PS, nouvelle ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, je souhaite vivement que sa proposition de loi, non adoptée par la précédente majorité, demandant l’abrogation des permis et interdisant l’exploitation du pétrole de schiste, soit rapidement votée.

Enfin, je salue que la baisse de 30 % du salaire des membres du gouvernement fasse partie des premières mesures portées par notre Premier ministre. Ce gouvernement paritaire, équilibré, respectant la diversité et le renouveau générationnel me semble un signe fort pour tous les Français, un signe d’optimisme constructif dont nous avons tant besoin.