Lancement des permanences mobiles
« A l’heure de la mondialisation, le bistrot est un lieu unique et précieux,
puisqu’il est à la fois, un lieu d’identité et un lieu d’ouverture »
Philippe Meyer, chroniqueur et écrivain
France Culture 20 avril 2012
J’ai promis aux Nantaises et aux Nantais une campagne de proximité. C’est pour aller à leur rencontre, pour être à leur écoute, que je lance mardi 15 mai mes permanences mobiles.
La politique est une affaire sérieuse, car elle touche au quotidien de chacun de nous, mais les élus sont trop souvent coupés de leurs électeurs. Je refuse cette situation et c’est pour cela que je souhaite rencontrer les habitants de la circonscription dans des lieux de proximité qui permettent d’ouvrir simplement le débat et l’échange : les cafés.
Ces lieux « d’identité et d’ouverture » créent du lien social et participent à la vitalité des quartiers, ce vivre ensemble que Europe Ecologie Les Verts souhaite promouvoir. Malheureusement, tout comme les services publics de proximité, ils tendent à disparaître. Il en ferme deux chaque jours dans nos régions.
C’est aussi pour rappeler ce rôle social des cafés, que j’ai décidé de tenir mes permanences de campagne dans une dizaine d’établissements de la circonscription, d’y répondre aux questions des habitants, de leur présenter mon programme et mes priorités en matière d’emploi, d’économie, de solidarités, d’environnement, de santé, de jeunesse, d’éducation…
Le changement avec l’écologie, c’est aussi faire de la politique autrement, plus proche des électrices et des électeurs. C’est mon premier engagement.
Pascale Chiron