« la fermeture de la gare de Doulon, une décision préjudiciable pour Nantes », estime Pascale Chiron

Plus d’accueil à Doulon pour le tram-train !

Je m’élève avec force contre la décision de fermeture de la gare de Doulon. Tant sur le plan de la qualité de vie que sur l’amélioration des transports collectifs propres, il s’agit d’une décision illogique et même préjudiciable pour le quartier, la ville et le département.

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le développement de la gare de Nantes est l’un des enjeux principaux des années à venir, c’est un chantier prioritaire pour notre ville.

Contrairement à ce que la SNCF annonce, le report des achats se fera non pas à l’agence de la place de la Bourse, mais aux guichets de la gare centrale située plus près de Doulon. Cette fermeture est incompatible avec les projets actuellement menés par les collectivités locales en concertation avec la SNCF…

Fermer la gare de Doulon, alors que l’on s’apprête à lancer le tram-train qui passe par Doulon !?

Fermer la gare de Doulon alors que les travaux pour l’accroissement de la gare centrale (saturée avec ses 11 millions de voyageurs par an) ne sont toujours pas lancés !?

Les effets sur la qualité de la vie du quartier seront immédiatement négatifs avec la destruction de la « vie de quartier » à laquelle cette agence participe, au même titre qu’une boulangerie, un bistrot, un marchand de journaux. La SNCF propose de commander les billets en ligne sur internet, mais que deviennent les rapports humains, les lieux publics où l’on peut se rencontrer, parler, échanger ? Nous sommes contre la suppression des services publics de proximité.

Après les campagnes, la fermeture des services publics toucherait-elle les quartiers périphériques !? Après la désertification rurale, doit-on s’attendre à l’assèchement suburbain !? C’est une question de principe. Si l’on cède aujourd’hui, bientôt c’est la Poste qui fermera encore des agences.

Le vivre ensemble que EELV souhaite promouvoir passe nécessairement par le maintien des services publics de qualité et de proximité, plus humains, plus proches des usagers, car c’est aussi cela qui fait la qualité de vie dans un quartier.