Nicole Gauvain http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la 4ème circonscription du Val d'Oise aux Élections Législatives 2012 Wed, 30 May 2012 22:47:46 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Labourons le champ de l’Economie Sociale et Solidaire! (par Patrick von Dahle) http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/labourons-le-champ-de-leconomie-sociale-et-solidaire-par-patrick-von-dahle/ http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/labourons-le-champ-de-leconomie-sociale-et-solidaire-par-patrick-von-dahle/#comments Mon, 21 May 2012 09:29:46 +0000 KERYMEL http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/?p=1570 Continue reading ]]>  

La crise est là, bien là et pour longtemps dans les Pays Occidentaux, et donc en France !

Dans ce contexte, il faut bien entendu trouver les leviers pour éviter à court terme le pire. Il nous faut aussi réfléchir aux alternatives nous permettant de dépasser la vaine ambition de « moralisation » du Capitalisme ou de la délicate « régulation » des Marchés, tout en écartant également la vision dépassée du « Tout Etat ».

Certains acteurs, il y a maintenant plus d’un siècle, avaient osé proposer en alternative au Capitalisme et au Tout Etat : le mutualisme, la coopération, l’association… baptisé « Economie Sociale », puis « Economie Sociale et Solidaire ».

Ce secteur d’activité pèse aujourd’hui en France près de 15% du PIB et environ 10% en Europe. Il porte en lui, incontestablement, des éléments de réponse potentiels à la réflexion relative à la recherche d’alternatives.

Il est également fortement probable que la part de marché conséquente des banques coopératives et des assureurs mutualistes dans notre Pays ait pu contribuer à éviter le pire dans le cadre de la crise financière, tant notre Pays sur ce Plan a de fait été moins enclin aux risques inconsidérés des profits à court terme.

Les statuts juridiques : le socle commun et distinctif de l’Economie sociale

Elément fondamental de la différenciation de l’Economie Sociale vis-à-vis de l’Economie classique, le statut juridique  est le creuset des forces du secteur. Il est caractérisé par deux fondamentaux distinctifs : « une ambition collective » et « une ambition inscrite dans la durée ».

L’ambition est statutairement collective : le « groupement de personnes » en est le « noyau dur » ; le principe d’un pouvoir à partager sur la base du « une personne = une voix » empêche toute personne, physique ou morale, d’être majoritaire en droits de vote.

L’ambition est statutairement inscrite dans la durée : la notion de « réserves impartageables » induit la conservation de ce qui a été légué par les générations antérieures et la transmission du patrimoine entrepreneurial aux successeurs. Les statuts juridiques imposent la règle des trois tiers : un tiers a minima en réserve, un tiers a minima en participation/intéressement des salariés, 1/3 au maximum en dividendes aux actionnaires.

Les statuts inscrivent les acteurs de l’Economie Sociale dans la proximité, tant humaine que géographique. Les logiques démocratiques désignent des citoyens comme administrateurs : on doit la densité du réseau de distribution de la bancassurance aux Banques Coopératives et Assureurs Mutualistes. Et même quand, pour des raisons de performance, l’entreprise se fait plus « abstraite », la chaîne démocratique de milliers d’administrateurs assure ce lien « social » que les structures exécutives ne peuvent plus assurer.

Ce secteur, celui de deux millions de français salariés mais aussi de trente millions de clients de l’une des familles du secteur, se doit de mettre en avant ces spécificités qui le différencient des entreprises classiques et de tirer parti de son positionnement en résonance avec les exigences croissantes des consomm-acteurs.

Le Label « Entreprise Solidaire »   : Un enjeu pour l’Avenir de nos enfants

Sur la base de l’expérience des entreprises du secteur de l’Economie Sociale, les Préfectures sont désormais aptes à délivrer, y compris aux entreprises « classiques », sous statut SARL ou SA, un label « Entreprise Solidaire », sur la base du respect d’un cahier des charges exemplaire : plafonnement du salaire du dirigeant, plafonnement de l’écart de salaires au sein de l’entreprise, obligation de mise en réserve du résultat, respect de l’égalité salariale hommes/femmes, diversité à l’embauche…

Ce «label» reste toutefois trop méconnu des Patrons de TPE ou de PME… qui pour ceux qui le pourraient n’en font pas la demande.

Ce « label » reste surtout trop méconnu du consommateur, qui en situation d’achat pourrait ainsi avoir le choix entre un produit offert ou fabriqué par une « Entreprise Solidaire » ou non.

Les enjeux du label  « Entreprise Solidaire » comme celui du soutien au champ de l’Economie Sociale » sont de taille, tant chaque jour témoigne du besoin d’un nombre croissant de citoyens d’éclairer l’avenir par le désir de diversité.

                                                                                                                                                            Patrick von Dahle

]]>
http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/labourons-le-champ-de-leconomie-sociale-et-solidaire-par-patrick-von-dahle/feed/ 0
Vos candidats sur la 4ème du Val d’Oise : Nicole Gauvain-Kerymel et Patrick von Dahle http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/vos-candidats-sur-la-4eme-du-val-doise/ http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/vos-candidats-sur-la-4eme-du-val-doise/#comments Wed, 02 May 2012 12:38:39 +0000 KERYMEL http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/?p=1538

]]>
http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/vos-candidats-sur-la-4eme-du-val-doise/feed/ 0
Parcours de Nicole Gauvain http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/parcours-de-nicole-gauvain/ http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/parcours-de-nicole-gauvain/#comments Wed, 02 May 2012 12:08:36 +0000 KERYMEL http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/?p=1532 Continue reading ]]> Enfance et Adolescence : de la Bretagne à la Région parisienne

Je suis née en 1953 à Quimper, avec des racines paysannes. Le travail de mon père à la SNCF, m’a amenée à  déménager fréquemment : Vernon, Rouen, Dieppe et Mantes. Après l’obtention du bac D scientifique en 1971, je m’inscris à la fac de Jussieu à Paris pour suivre des études de biologie. Je découvre la vie en banlieue parisienne. Je fais connaissance avec l’écologie dans mes études mais aussi par l’actualité. Après l’obtention d’une Maitrise d’Enseignement, je donne des cours de Sciences de la Vie et de la Terre en collège.

Vie Familiale et ouverture sur le monde.

Mon mari travaillant dans l’industrie nous vivrons plusieurs années à l’étranger à compter de 1979 : l’Ex-Yougoslavie et le Zimbabwe. Outre la langue de ces pays, je découvrirai leurs réalités humaine, politique et environnementale. Je me passionne pour le dessin et la peinture.

Saint Leu la Forêt : Vie professionnelle et associative

J’habite à Saint leu la Forêt depuis plus de 25 ans. Tout en élevant mes trois enfants  je me suis investie dans la vie associative. J’aime l’aventure humaine au sein des associations, cette passion de faire ensemble. Comme peintre, j’ai exposé dans les principaux salons du Val D’Oise. Après avoir suivi une formation professionnelle complémentaire, j’anime des ateliers d’Arts Plastiques et Céramique à la MLC de Saint Leu la Forêt et dans les écoles.

 Engagement politique

J’adhère aux « Verts » en 2007 puis à « Europe Ecologie Les Verts ». Je deviens responsable  en 2009 du Groupe Local  EELV « Val et Forêt », qui couvre les communes de Franconville, Ermont, Eaubonne, Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu la Forêt, Saint-Prix et Montlignon. J’y partage les expériences et les dossiers : logements, transports, vidéosurveillance. Je fais partie de l’AMAP d’Ermont et participe à  la commission  Agriculture d’EELV  Ile de France qui milite pour  la sauvegarde des terres agricoles, pour une conversion au bio et pour la défense de la forêt.

]]>
http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/parcours-de-nicole-gauvain/feed/ 0
Parcours de Patrick von Dahle http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/parcours-de-patrick-von-dahle/ http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/parcours-de-patrick-von-dahle/#comments Wed, 02 May 2012 11:33:04 +0000 KERYMEL http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/?p=1491 Continue reading ]]> Une enfance à Alger, une adolescence à Creil et des études à Paris

D’origine allemande par mon Père et corse par ma Mère, je suis né en 1957 de l’autre côté de la Méditerranée. En 1962, j’ai quitté le pays des oliviers pour un des bassins industriels de l’Oise. Ma scolarité a été marquée par un bac scientifique, suivi des classes préparatoires (Maths Sup/Maths Spé) et d’une grande école d’ingénieur. Mais déjà pendant mes études, je m’engageais politiquement en créant avec d’autres élèves-ingénieurs le G.E.A.N (Groupe Ecologique Anti-nucléaire) et participais aux principales mobilisations contre les projets de Creys Malville, Plogoff ou La Hague.

Une vie professionnelle dans  l’Economie Sociale et Solidaire

Ma trentaine d’années de vie professionnelle a été marquée par le Conseil aux Entreprises, en me spécialisant au fil des années dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, qui regroupe les acteurs du monde coopératif, mutualiste et associatif.

Cette spécialisation m’a conduit à témoigner dans de nombreux colloques, comme celui d’un Mouvement de Dirigeants sur le thème « comment assurer un développement solidaire ? » ou celui du Journal Le Monde sur le thème « comment renforcer les liens entre les acteurs de l’Economie Classique et les Structures d’Insertion par l’Activité Economique ». Elle m’a également conduit à contribuer à la publication d’un des  ouvrages sur la Responsabilité sociétale des Entreprises.

Un fort engagement politique au sein d’EELV

Après quelques passages, au fil de ma vie, au Parti Socialiste, j’ai décidé en 2009 de rejoindre Europe Ecologie Les Verts, organisation politique plus en ligne avec mes convictions économiques, sociales et environnementales.  Membre du Conseil Départemental du Val d’Oise, j’ai également la responsabilité d’animer le Groupe Local EELV des adhérents des Communes de la Communauté d’Agglomération Val et Forêt.

Une ouverture sur le Monde, partagée en famille

Marié et Père de trois enfants, j’habite depuis cinq ans, dans le quartier de Cernay à Ermont et suis membre du Conseil du Développement Durable et de la Solidarité, mis en place dans le cadre de l’agenda 21 de la Ville.

Passionné de voyages, passion m’ayant conduit à fouler le sol de bien des Pays, nous avons avec mon épouse et mes enfants fait le choix comme eu la chance de passer une année sabbatique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

]]>
http://nicolegauvain.eelv-legislatives.fr/parcours-de-patrick-von-dahle/feed/ 0