Nathalie Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la 3ème circonscription aux Élections Législatives 2012 Wed, 18 Jul 2012 09:41:04 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Des services publics au service de l’équilibre des territoires, au service de l’égalité de leurs habitants http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/des-services-publics-au-service-de-lequilibre-des-territoires-au-service-de-legalite-de-leurs-habitants/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/des-services-publics-au-service-de-lequilibre-des-territoires-au-service-de-legalite-de-leurs-habitants/#comments Mon, 04 Jun 2012 21:56:01 +0000 Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1597 Continue reading ]]> Nous souhaitons prolonger les réflexions sur les services publics, dans les domaines de l’éducation, de la santé, des transports publics. Nous n’oublions pas l’accès à l’eau, comme service public, ou à l’assainissement. Le traitement des déchets nous concerne également.

Il y a donc tant à faire… C’est oublier encore pour les transports publics, les dessertes, leurs fréquences.

De véritables chantiers doivent permettre de rétablir les inégalités devenues de plus en plus lourdes (équipements hospitaliers, poste, voies ferrées…).

Parlons encore de l’accompagnement des personnes, de la petite enfance à la grande dépendance… oui, tous les âges de la vie ont leurs difficultés, et des personnes atteintes de handicaps. Nous pensons en particulier aux handicaps liés à un accident ou à une maladie professionnelle pour lesquels ils doivent recevoir plus encore l’appui de la collectivité, au plan local, mais surtout sur une base nationale qui assure l’égalité de tous.

Nous avons donc un long chemin de projets à construire ensemble.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques…

 

]]>
http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/des-services-publics-au-service-de-lequilibre-des-territoires-au-service-de-legalite-de-leurs-habitants/feed/ 0
Du sol à l’assiette, des parcours tourmentés http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/du-sol-a-lassiette-des-parcours-tourmentes/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/du-sol-a-lassiette-des-parcours-tourmentes/#comments Mon, 04 Jun 2012 14:40:00 +0000 Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1582 Continue reading ]]> l’agriculture dans le territoire, des terres d’histoires

Pour introduire le film tourné il y a quelques années par Anne Butcher, « La Fin des haricots », sur la circonscription, vous pouvez observer combien sont rares les surfaces laissées par l’agriculture intensive, dédiée principalement à la distribution massive.
Combien sont rares les recherches tournées vers les productions respectueuses de l’environnement, les solutions alternatives aux engrais et pesticides de synthèse. Même les semences aujourd’hui sont menacées par le système économique.

http://www.dailymotion.com/video/xdi0g1_la-fin-des-haricots-2005-1-3_news?search_algo=1

Nous sommes prêts à en parler avec vous, à en débattre, lors des ruénions publiques…
ou sur les marchés…

 

]]>
http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/du-sol-a-lassiette-des-parcours-tourmentes/feed/ 0
ALIMENTATION BIOLOGIQUE, plus qu’une étiquette http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/alimentation-biologique-plus-quune-etiquette/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/alimentation-biologique-plus-quune-etiquette/#comments Mon, 04 Jun 2012 13:43:57 +0000 Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1565 Continue reading ]]> L’agriculture biologique pour l’alimentation,
plus qu’une étiquette

 

Pour protéger l’environnement mais aussi tous ceux qui travaillent la terre, les productions agricoles… nous défendons l’application des normes de l’agriculture biologique et en particulier celles qui sont pratiquées en France. Elles nous aident à assurer une alimentation de qualité, et avec les circuits courts, avec les modes de cuisson ou de préparation il est possible de cusiiner des plats pour des prix abordables.

L’exemple du pain est aussi remarquable.

Le prix du pain bio, vendu en miches, en boules, en pains moulés, équivaut à celui de baguettes, à partir de blés issus de l’agriculture intensive.

Ce pain se conserve une semaine (sans rassir !) et dans tous les cas est plus digeste quarante-huit heures après son temps de levée et sa cuisson… Essayez-le, vous y reviendrez, vous contribuerez à maintenir une agriculture respectueuse de l’environnement et vous éviterez de nombreux produits phytosanitaires, qui accompagnent toutes les étapes depuis le maintien de la semence à la cuisson…

Plus qu’une étiquette, le logo de l’agriculture biologique assure un contrôle régulier, quelle que soit la taille de l’exploitation ou la nature de la production. Ces éléments garantissent en France plus qu’ailleurs (Allemagne, Europe et reste du monde) que les légumes et les fruits sont exempts de produits dangereux pour la santé et pour l’environnement. On ne sait pas assez quelles sont les conséquences, pour les agriculteurs eux-mêmes, de l’utilisation de tant de produits (jusqu’à plus de cinquante pour certaines productions fruitières).

Nous soutenons sans faille tous ceux et toutes celles qui depuis des années mettent toute leur énergie dans la production de fruits et de légumes, de céréales, au service d’une alimentation plus saine et d’un environnement protégé des risques de pollutions…

 

 

]]>
http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/alimentation-biologique-plus-quune-etiquette/feed/ 0
PROFESSION DE FOI http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi/#comments Fri, 01 Jun 2012 12:28:23 +0000 cbrauer http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1544 Continue reading ]]> L’écologie politique doit trouver sa place, surtout en période électorale, dans tous les territoires, dans tous les cantons, y compris les plus éloignés des centres administratifs et urbains. C’est le sens de ma démarche pour ces élections législatives. Les bulletins qui porteront Europe Ecologie Les Verts le 10 juin prochain donneront aussi l’occasion aux électeurs de traduire leur pensée, leur choix pour un monde différent, dès maintenant. Mon parcours militant a toujours été celui de l’écologie politique depuis 1994. Si ma vie professionnelle m’a parfois éloignée du Maine-et-Loire, je suis restée attentive aux développements des luttes et des résistances. Je les soutiens et j’appuie leur transformation vers des projets qui auront plus de force et de légitimité grâce aux résultats des scrutins de 2012.

J’ai 56 ans et, avec trois enfants, je veux porter ce flambeau d’une « Terre-Patrie », du respect des ressources, du partage des richesses, des réponses pour tous aux besoins essentiels : alimentation, logement, éducation. Ces points se déclinent en dizaines de chapitres : agriculture et semences, lutte contre les OGM, protection de l’environnement et lutte contre les élevages intensifs, qualité de l’eau, respect de la biodiversité, santé et choix des parcours, formation et égalité d’accès à la culture, transports et transition énergétique, habitat et isolation, lutte contre les ondes électromagnétiques, traitement des déchets, etc.

Tous sont applicables sur chaque territoire selon leurs spécificités, mais aujourd’hui, pour demain, le 10 juin, et au delà, ce sont les chapitres d’un programme immense que défend l’écologie politique, celui porté par Eva Joly, celui que nous défendons tous au sein d’Europe Ecologie Les Verts.

J’espère que cette campagne permettra de créer de nouvelles rencontres et de faire vivre davantage les idées d’Europe Ecologie Les Verts entre Durtal et Noyant, entre Baugé et Longué-Jumelles, entre Seiches et Saumur…

Nathalie Bénard

]]>
http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi/feed/ 0
Europe Écologie Les Verts salue la nomination d’Haïdar EL ALI au poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature du Sénégal http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/#comments Thu, 05 Apr 2012 07:46:24 +0000 Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1464 Continue reading ]]> Ali_Haidar

Haïdar EL ALI, qui compte parmi les écologistes les plus influents de la planète, vient d’accepter le poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature au sein du nouveau gouvernement de la République du Sénégal. Cette nomination intervient dans un pays qui vient d’insuffler un espoir démocratique qui fait événement en Afrique et dans le monde.

Haïdar EL ALI est un écologiste de terrain. Responsable de l’Océanium de Dakar, il a su associer les pêcheurs et les paysans sénégalais dans la lutte pour la préservation et la restauration des écosystèmes, condition du maintien durable de leur activité. De même, il a été parmi les premiers acteurs de la préservation de la mangrove, entraînant la replantation de 30 000 millions d’arbres.

Elu « Homme de l’année 2002″ au Sénégal, Haïdar EL ALI est reconnu pour sa détermination, sa sincérité et sa lutte contre toutes les corruptions. Il a d’ailleurs échappé à plusieurs tentatives d’assassinat.

Il y a quelques jours à peine, Haïdar EL ALI accueillait à Dakar, pour la première fois sur le continent africain, le congrès des Verts mondiaux. Cécile DUFLOT, secrétaire nationale d’EELV, Jean-Philippe MAGNEN, délégué à l’international, ont pu échanger avec lui sur les enjeux majeurs du développement économique durable et la création d’emplois verts, le changement climatique et l’énergie.

EELV apporte tout son soutien à Haïdar EL ALI, dans les politiques environnementales à mener d’urgence au Sénégal. Elles permettront d’agir sur le quotidien des Sénégalais et donneront en même temps un signe fort pour l’écologie, avec des répercussions positives à l’échelle internationale : lutte contre le pillage des ressources naturelles et leur gâchis, préservation des ressources halieutiques contre la surpêche… EELV sera présent aux côtés d’Haïdar EL ALI notamment lorsqu’en 2013 l’Europe réformera sa politique commune de la pêche.

À l’heure où la séquence présidentielle française subit la tentation d’escamoter l’urgence écologique, la nomination d’Haïdar EL ALI est une excellente nouvelle pour tous les promoteurs d’un monde durable, pour tous les défenseurs de la démocratie et de l’environnement.

Europe Ecologie Les Verts

]]>
http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/feed/ 0
Opération “vague verte” : 1 million d’Écologie Hebdo diffusés par les écologistes http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/#comments Tue, 03 Apr 2012 15:09:56 +0000 Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1463 Continue reading ]]> ecologie-hebdo


Aujourd’hui, mardi 3 avril 2012, les militants Europe Écologie les Verts de la France entière lancent l’opération “vague verte” pour distribuer le million d’exemplaires de notre journal de campagne “Ecologie Hebdo”, un moyen de faire de la pédagogie pour convaincre de l’efficacité des solutions proposées par les écologistes.

Ne manquez pas l’album photo collaboratif de cette journée hors du commun ! (cliquez ici)

 

Téléchargez « Écologie Hebdo »

]]> http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/feed/ 0 Non au coup d’Etat : redonnons un horizon démocratique et économique aux Malien/nes ! http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/#comments Tue, 03 Apr 2012 01:52:02 +0000 Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1462 Continue reading ]]> 800px-Bamako_037

Le coup d’Etat militaire qui vient de survenir au Mali est extrêmement grave. Il semble rejouer une tragédie hélas classique en Afrique subsaharienne depuis les indépendances : un groupe de jeunes officiers s’estimant lésés par leur hiérarchie corrompue et trop peu soutenue par le pouvoir politique face à une rébellion en passe de déborder l’armée nationale, décide de prendre le pouvoir et de suspendre la constitution. Ces officiers sont regroupés au sein du « Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat » (CNRDR).

Depuis plusieurs mois, d’anciens leaders touaregs maliens ayant émigré il y a des années en Libye où le gouvernement de Mouammar Kadhafi leur avait confié des fonctions répressives, sont retournés dans leur région d’origine. Fuyant une Libye ayant changé de régime, ils ont emporté avec eux les armes lourdes acquises auprès du dictateur déchu et se sont réinstallés au nord du Mali, faisant régner un ordre armé qui s’est soldé par des attaques de villages ayant causé des dizaines de morts. Prenant conscience de leur force, ils ont réactivé la rébellion touarègue pour s’attaquer aux garnisons de l’armée malienne et lui causer des dizaines de victimes dans des conditions parfois atroces. Dans leur avancée, ces rebelles regroupés au sein du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) trouvent des alliances objectives tantôt avec les Touaregs islamistes d’Ansar Dine, tantôt avec les combattants d’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) qui retiennent beaucoup l’attention des gouvernements occidentaux.

Les rebelles du MNLA ou d’AQMI ne représentent pas la population du Nord du Mali, qui n’aspire qu’à une vie pacifique – 200 000 personnes ont dû fuir leurs foyers pour échapper aux violences de ces derniers mois. Et en commettant leur coup d’Etat, les jeunes officiers du CNRDR ont lourdement porté atteinte aux institutions démocratiques d’un pays qui devait connaître son prochain scrutin présidentiel dans cinq semaines. Les actions de ces trois groupes traduisent néanmoins la tension liée à l’extrême précarité économique et sociale durement ressentie par la population d’un pays dont deux habitant/es sur trois vivent sous le seuil de pauvreté et qui figure au 178e rang sur 182 de l’Indice de développement humain des Nations unies.

Comment redonner un horizon économique aux habitant/es du Mali ? Voilà qui devrait être la principale préoccupation de la politique française et européenne dans la région, bien plus que la surveillance d’AQMI. Aider au développement de la part du vivrier dans les exploitations cotonnières et garantir aux producteurs de coton une redistribution de la valeur ajoutée pour obtenir un revenu minimum suffisant, inciterait par exemple les Malien/nes à se détourner des mouvements rebelles armés.

Face à l’urgence, Europe Ecologie les Verts condamne ce coup d’Etat militaire, appelle les parties en conflit à respecter les droits humains et à trouver une issue non-violente et négociée, réaffirme enfin son attachement au droit international ainsi qu’à l’ordre constitutionnel et à l’intégrité territoriale du Mali.

Cécile Duflot Secrétaire nationale EELV
Fadimata Toure pour le Parti Ecologiste du Mali
Catherine Greze Députée européenne pour le Groupe Verts/ALE au PE

]]>
http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/feed/ 0
Birmanie : la victoire de la non-violence, une leçon pour toute l’Asie http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/#comments Mon, 02 Apr 2012 10:35:03 +0000 Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1461 Continue reading ]]> Aung_San_Suu_Kyi_gives_speech

Europe Écologie- Les Verts se réjouit de l’élection d’Aung San Suu Kyi comme députée et celle de nombre de ses amis de la LND. Le parti démocratique a réussi à emporter ces sièges grâce à la volonté de liberté et de démocratie du peuple birman et ce, malgré les dernières résistances et les fraudes des plus conservateurs au sein du pouvoir militaire.

Cette victoire est avant tout celle de la stratégie de non-violence d’Aung San Suu Kyi, qui à l’instar de Gandhi ou Mandela, a su faire preuve de persévérance et de constance, mais également de réconciliation. Face à la dictature, cette patience a payé.

Désormais, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Birmanie. EELV appelle le régime birman à reconnaître la victoire de la LND et d’Aung San Suu Kyi et à les faire participer à un gouvernement oeuvrant pour une société plus juste, moins corrompue, dans une Birmanie qui retrouve la paix et des droits humains fondamentaux, un pays qui protège sa nature et ses ressources.

Nous appelons aussi la France à aider à cette transition démocratique en Birmanie. Le soutien tardif et relativement timoré du gouvernement français à ce processus encore fragile ne saurait par ailleurs faire oublier les exactions de Total en Birmanie, l’un des derniers grand groupe mondial à avoir contribué à la survie d’une des pires dictatures.

La France doit avant tout investir dans l’aide à la gouvernance, dans un pays qui a tout à apprendre en termes de vie démocratique, et faire en sorte que toute coopération économique soit conditionnée au respect de cette évolution démocratique.

Pascal DURAND,
Porte-parole
Europe Écologie-Les Verts

Jean-Marc BRULE,
Conseiller régional d’Ile-de-France, en charge des questions asiatiques

]]>
http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/feed/ 0
Fuite de gaz au large de la Mer du Nord : l’Union doit se doter de règles plus strictes http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/#comments Wed, 28 Mar 2012 19:47:30 +0000 Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1432 Continue reading ]]> elgin-franklin-platform

La branche britannique de Total a annoncé avoir cessé la production de pétrole et de gaz sur sa plate-forme d’Elgin-Franklin en mer du Nord et mis en place une zone d’exclusion maritime de deux milles, suite à une fuite de gaz survenue dimanche. Alors que la plateforme dispose d’une capacité de production quotidienne de 280.000 barils équivalent pétrole, 175.000 barils de condensats et 15,5 millions de mètres cubes de gaz, plus de 20 tonnes de gaz se seraient déjà échappées en mer. Bien que jugé à ce stade « minime » quant à son impact sur l’environnement, ce nouvel accident conforte la position des écologistes à vouloir faire adopter un cadre réglementaire européen plus sévère pour ces activités à haut risque.

Pour Sandrine Bélier, eurodéputée membre de la commission environnement :

«Combien d’alertes ou de catastrophes faudra-t-il encore pour que la gestion des plateformes pétrolières soit enfin prise au sérieux ? Au total, 23 tonnes de gaz se seraient déjà échappées de la plate-forme en 48 heures. Avec ses 500 plateformes, la Mer du Nord est aujourd’hui l’une des zones les plus exposées en Europe à la pollution des grandes industries d’extraction et d’exploration pétrolière et gazière. En octobre 2011, le Parlement européen avait adopté un rapport appelant au renforcement des règles plus strictes en matière de sécurité des plateformes pétrolières et gazières. Ce nouvel incident démontre une nouvelle fois l’urgence qu’il y a agir en ce domaine et la nécessité d’un moratoire sur toute nouvelle exploitation en pleine mer ».

L’eurodéputée poursuit : « Alors que les forages s’étendent chaque jour plus loin des côtes et atteignent des profondeurs abyssales – entraînant une augmentation des risques en matière de gestion et de surveillance des installations – , le Sommet de Rio en juin prochain sera aussi l’occasion pour l’UE et la communauté internationale de prendre les mesures adéquates de protection des milieux marins et océans de plus en plus menacés ».

Pour José Bové, eurodéputé :

«En France, le permis Rhône-Maritime au large de la Méditerranée arrive bientôt à échéance. Il est urgent de ne pas le reconduire, pour protéger la Méditerranée et sa biodiversité privilégiée de ces risques largement avérés. A l’appel du Collectif « le Var dit non au gaz de schiste », une journée de mobilisation est organisée le dimanche 8 avril contre le renouvellement du permis. Un rassemblement terrestre aura lieu à la Seyne-sur-Mer et une flottille maritime s’organisera au large du Fort de Brégançon. Soyons nombreux pour lancer l’alerte.»

Pour Michèle RIVASI, porte-parole d’Eva Joly :

« Cette catastrophe n’est pas une surprise. Nous avons découvert avec la catastrophe de Deepwater Horizon que les ingénieurs jouaient aux apprentis sorciers pour tenter de maîtriser des conditions d’extraction extrêmes. Les pressions  en eaux profondes sont telles que toute maîtrise de l’accident dans un délai raisonnable est impossible: il aura ainsi fallu trois mois pour endiguer une catastrophe qui relâchait 53 000 barils de pétrole par jour. Aujourd’hui, Total nous annonce que la maîtrise de cette fuite pourrait prendre six mois. Une catastrophe de plus qui renforce les écologistes dans leur opposition au renouvellement du permis d’exploration Rhône Méditerranée, situé à proximité des côtes marseillaises: un tel accident en mer fermée signifierait la pollution de réserves naturelles et la suppression de dizaines de milliers d’emplois dans le tourisme. »

Cette catastrophe de trop n’est sûrement pas la dernière: « Si nous n’engageons pas une transition énergétique rapidement, si nous n’apprenons pas à sortir des énergies fossiles progressivement, nous subirons de plus en plus de catastrophes similaires. Jusqu’ici, nous avions un pétrole abondant, de bonne qualité et donc peu cher. Aujourd’hui ce n’est pas seulement le déséquilibre entre l’offre et la demande qui conditionne les prix, mais aussi et surtout les conditions d’extraction. Sables bitumineux, gaz et huiles de schiste, forages en eaux profondes sont les dernières idées trouvées par les compagnies pétrolières pour maintenir notre addiction aux énergies fossiles. Les risques sont accrus, les technologies mal maîtrisées et les prix ne reflètent pas les impacts environnementaux dévastateurs de celles-ci. »

Et Michèle RIVASI de conclure: « Nous sommes aujourd’hui face à un enjeu historique: nous devons amorcer la troisième révolution industrielle pour éviter une crise énergétique, et ni l’UMP ni le PS ne semblent le comprendre. La fuite en avant continue, et comme toujours ce sont les précaires qui paient le prix fort. Le prix de l’essence, du gaz et du fioul vont augmenter, c’est pourquoi il faut investir pour garantir l’accès aux technologies les plus économes en énergie, afin d’alléger les factures des ménages. Il faut aussi investir dans les nouvelles sources d’énergie et revoir notre urbanisme et nos modes déplacement, en garantissant un service public de transports efficace pour tous: c’est ce que propose Eva Joly« .

]]>
http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/fuite-de-gaz-au-large-de-la-mer-du-nord-lunion-doit-se-doter-de-regles-plus-strictes/feed/ 0
Exemple de vidéo ! http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/le-lipdub-europe-ecologie/ http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/le-lipdub-europe-ecologie/#comments Tue, 27 Mar 2012 11:08:41 +0000 Bénard http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/?p=1375 http://nathaliebenard.eelv-legislatives.fr/le-lipdub-europe-ecologie/feed/ 0