Des entreprises dont l’activité est utile, qui associent les salariés à la gouvernance, qui se préoccupent d’environnement, la circonscription en compte de nombreuses. Le 31 mai nous avons proposé à Dany Cohn-Bendit de découvrir « Axe Bois » à St Bauzille De Montmel.
La crise a montré les défaillances du système financier actuel pour l’activité économique, la création d’emplois et la protection de l’environnement. De plus en plus d’entreprises, porteuses des valeurs de l’économie sociale se créent et se développent. Ces entreprises, intervenant sur le marché concurrentiel, apportent une vraie plus-value sociale et environnementale sur les territoires. Elles répondent le plus souvent à des besoins sociaux et environnementaux locaux. Cependant elles peinent parfois à trouver des sources de financement pour investir, répondre à leurs besoins de trésorerie ou pour travailler à de l’innvovation sociale (nouveaux services, nouveaux modes de commercialisation, nouveaux modes de gourvernance). Elles sont également confrontées à des difficultés pour accéder aux marchés publics.
Alors, de nouvelles clauses doivent être autorisées dans les marchés publics favorisant les entreprises et les productions locales, en plus de clauses sociales et environnementales. Les savoirs faire des entreprises à taille humaine doivent pouvoir être transmis grâce au soutien des partenaires institutionnels et consulaires. L’investissement public ou solidaire (finances solidaires) soutenu et ciblé vers le tissu économique local dans des secteurs nécessaires: agriculture/alimentation de qualité et circuits courts, énergies renouvelables, artisants du bâtiment et éco-construction, tourisme de « terroir », éco-mobilité… Les besoins sont énormes dans notre région, les potentiels également.
Il ne faut pas laisser ces opportunités de développement aux multinationales, irresponsables fiscalement (leurs profits s’évadent dans des paradis fiscaux), et responsables des crises financières. Nous devons nous libérer progressivement de notre dépendance aux marchés financiers, tout en instaurant rapidement un taxe européenne sur les transactions financières, soutenue par la France, redistribuée pour de l’investissement public en faveur d’un développement économique responsable et utile pour le mieux vivre de toutes et tous.