Michel Gineste

Michel GinesteJe suis né à Saint Maur, mais j’ai longtemps habité Champigny, Joinville et Maisons-Alfort, avant d’arriver à Saint Maur il y a plus de vingt ans. Je travaille à Créteil.

J’ai fondé ma première association de défense de l’environnement en 1973, à l’âge de 20 ans. Il s’agissait alors de défendre la nature « passionnellement ». Au contact du terrain, je me suis rendu compte de la complexité des interactions entre culture, économie, nature, vie sociale et politique… En 1989, j’ai décidé de rejoindre les Verts. Président des Verts du Val-de-Marne entre 1991 et 1994, je me suis présenté pour la première fois aux élections lors des cantonales de 1992. J’y ai obtenu 12,75 % des suffrages. Tête de liste écologiste aux élections municipales de 1995 à Saint Maur, j’ai siégé au Conseil Municipal jusqu’en 2001.

Les élections ne sont toutefois pas ma raison d’être écologiste. Une de mes fiertés est d’avoir été, entre 1990 et 1999 porte-parole du Collectif Recyclons 94, promoteur du tri sélectif et opposé à la construction d’une énorme usine d’incinération des ordures ménagères à Vitry. Des années d’efforts couronnées par l’abandon du projet. J’espère que les opposants à l’usine Eiffage de Bonneuil connaîtront le même succès. Je compte bien y contribuer.

Depuis 1989, je me suis engagé dans la Formation Professionnelle des demandeurs d’emploi, après avoir exercé mon métier d’ingénieur informaticien en sociétés de services. Aujourd’hui, tous les partis présentent la formation professionnelle comme une priorité pour lutter contre le chômage. Mais il y a loin de la parole aux actes ! Comment croire les représentants de l’UMP, par exemple ? Depuis qu’ils sont au pouvoir, ils ont procédé à la liquidation des organismes publics les plus performants de France, comme l’AFPA. (*)

Enfin, j’attache une grande importance à l’honnêteté et à la constance. J’essaye de vivre la politique dignement. Je ne suis pas un adepte des coups bas. Je respecte mes adversaires et n’attaque jamais leur personne.

Michel Gineste

(*) Le 5 juin, notre café-débat porte sur ce thème. Vous pourrez y rencontrer directement des acteurs de terrain, professionnels et élus.

Michel Gineste (candidat)