Marianne Boulc’h (suppléante)

Je suis cristolienne depuis toujours. J’ai habité successivement dans le bas du Mont-Mesly, à la Croix des Mèches, aux Sarrasins, et maintenant dans le quartier des Buttes. J’ai fréquenté les bancs de l’école des Guiblets, du collège Pasteur et du lycée Léon Blum, passé des années à apprendre la musique au conservatoire et pratiqué des activités sportives à la MJC du Mont-Mesly.

Après avoir obtenu le diplôme de Sciences-Po Paris, j’ai choisi de travailler dans les collectivités locales, attirée par la possibilité qu’elles offrent d’agir sur le quotidien, d’apporter des solutions aux besoins de leurs populations. J’ai ainsi travaillé dans les marchés publics à la communauté d’agglomération Plaine centrale, puis dans les Hauts-de-Seine et à Saint-Denis. Depuis juillet 2010, je suis directrice de cabinet de Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge de l’environnement, du plan climat et du développement durable.

J’ai choisi très tôt de m’engager en politique parce que je souhaitais agir pour l’égalité, la paix, le progrès de tous, la construction d’une Europe forte et fraternelle. Parce qu’il faut commencer par apporter des solutions locales, je me suis investie dans ma ville, participant par exemple à la création du Conseil des Jeunes de Créteil.  Militante au Parti socialiste dès 1995, je suis devenue conseillère municipale PS de 2001 à 2007, déléguée à l’intégration auprès de Bernard Boutboul, qui était maire-adjoint chargé de l’action sociale et vice-président du Conseil général du Val-de-Marne. De cette expérience d’élue locale, je retire la certitude qu’il est possible d’agir pour améliorer le quotidien et apporter des solutions efficaces, dans le sens de l’intérêt général.

En 2009, je décide de rejoindre le mouvement Europe Ecologie, considérant que je pourrai au mieux y défendre les valeurs essentielles que sont pour moi l’égalité des droits, la justice, l’honnêteté, le respect de nos semblables et de notre environnement, et le combat constant pour un progrès partagé de l’ensemble de l’humanité. Et, en effet, les solutions que nous proposons apportent des réponses nouvelles, efficaces et justes, aux maux dont nous souffrons individuellement et collectivement, pour aujourd’hui comme pour demain.

Je suis devenue secrétaire départementale d’Europe Ecologie les Verts en juin 2011, et j’ai pu dans l’intervalle participer activement à la campagne présidentielle d’Eva Joly, au sein de son équipe.

Nous entrons maintenant dans la campagne des législatives. Je suis remplaçante de Michel Gineste, candidat représentant Europe Ecologie les Verts dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne. Et j’en suis fière ! Michel Gineste est en effet un écologiste passionné, qui met en accord ses idées et ses actes, au quotidien. La campagne vous donnera l’occasion de le rencontrer, avec ou sans moi… et je vous promets que vous ne le regretterez pas !