Sandrine Bélier, députée européen, nous a rendu visite à Voiron le 5 avril. Elle est venue échanger avec les représentants des associations sur la thématique de « Rio + 20 » . En effet, le  prochain Sommet de la Terre aura lieu à Rio du 20 au 22 juin, sous l’égide des Nations Unies.
Sandrine Bélier , qui est rapporteure de la Résolution du Parlement européen pour « Rio+20 » a réussi à proposer à la négociation en cours à New York 47 propositions approuvées par le Parlement Européen. Sous l’influence du gouvernement français, ont été refusées la non- brevetabilité du vivant et la sortie mondiale du nucléaire.
Ce qui est en jeu :
-       La définition de l’économie verte : est-ce un ensemble de technologiesquipermettent quelques avancées en matière d’environnement ou cette notion s’appuie- t- elle sur la durabilité d’un développement qui n’épuise pas les ressources et qui ne dégrade pas notre milieu de vie, tout en prenant en compte la dimension sociale et humaine.
-       La création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement ( OME) , sous l’égide des Nations Unies ; avec un certain pouvoir de police et sanctions à la clef. Ou bien, se contentera- t- on d’une Agence Mondiale du Développement Durable où les intérêts privés pèseront lourds ? Officialisera- t- on le Forum mondial de l’eau , actuellement sans statut ?
Les enjeux de « Rio + 20 » : c’est l’application de la notion de Développement Durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale..
Vous pouvez les propositions de Sandrine Bélier sur : http://sandrinebelier.wordpress.com/  Â