Roland REVIL, suppléant PS de Michèle Bonneton

Roland REVIL est né le 6 octobre 1947. Il est marié et père de 3 enfants.

Conseiller municipal de Voiron de 1995 à 2008, il est maire de Voiron et 1er vice-président chargé du pôle développement économique du Pays Voironnais depuis 2008.

Attaché à la démocratie participative, il a lancé dès 2008 les conseils de quartiers à Voiron, le conseil des sages (2010), le conseil municipal d’enfants (2012).

Défenseur des valeurs républicaines, il a mis en place à Voiron le modèle républicain ! une cérémonie présentant, chaque 13 juillet, un symbole représentatif de la République (devise républicaine, Marianne, charte de la laïcité).

Sa volonté de concertation et son sens du dialogue ont permis d’engager, dès la 3ème année de son mandat, un important chantier de rénovation du cœur de ville commerçant de Voiron, dans le triple objectif de favoriser les modes doux de circulation (piétons et cycles), d’embellir la ville et de renforcer l’attraction commerciale de proximité.

Président du Conseil de surveillance du centre hospitalier de Voiron, il est très impliqué dans le dossier de construction du nouveau pôle hospitalier public/privé du Voironnais.

La défense des services publics de proximité a été au centre de son engagement, avec le rachat du site de la Brunerie (ex-Creps) par le Pays voironnais pour en faire un levier de développement local s’intégrant dans la création de la filière sports-loisirs. Le concept INOLAB, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, se veut la vitrine d’une filière Sport-Loisirs-Santé avec la mise en réseau in situ de partenaires de la santé, du sport et des entreprises.

La défense de l’emploi est aussi au cœur de sa délégation « développement économique », pas seulement au profit du secteur industriel mais aussi de l’économie présentielle, l’économie sociale et solidaire, l’économie agricole et touristique, et les filières dédiées qui sont aujourd’hui les moteurs d’un nouveau développement.