Après les interventions de Olivier Bertrand, Michèle Bonneton, Fany Dubot, Raymond Avriller, on a entendu Michèle Rivasi, Philippe Meirieu, Cécile Duflot, Ester Ben Bassah et la très attendue Eva ! La veille, elle avait assuré : qu’il y a « des présomptions concordantes et précises « contre Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt. Comme le Président sortant a déclaré le 12 avril qu’il opposait à ces déclarations « le mépris le plus cinglant », Eva a répliqué : « Ce que je dis haut et fort, c’est que dans une campagne, dans n’importe quel autre pays avec ce qu’il y a sur la table, il faudrait s’expliquer, il ne résisterait pas 24 heures. ……Nous exigeons des explications, nous exigeons une enquête ! »
Une question vient à l’esprit : comment se fait- il que le Président sortant ne porte pas plainte contre Eva Joly pour diffamation ?… très bizarre…
Ci- dessous : l’intervention de Michèle Bonneton à ce meeting.
Intervention Michèle Bonneton au grand meeting d’Eva Joly du 12 AVRIL
Chers amis, bonsoir,
Tous ensemble réunis ce soir,  nous sommes très heureux d’accueillir Eva Joly, pour ce  grand meeting de cette campagne électorale pour les élections présidentielles.
Oui, Grenoble et l’Isère  se mobilisent pour porter haut et fort le message des écologistes
- un message d’espoir,
- un message de conviction,
- un message d’enthousiasme pour l’avenir.
Un message d’espoir pour tous ceux qui ont à subir l’injustice et  la précarité .  Il faut mettre fin au mépris de la finance et des puissances de l’argent.  Elles doivent contribuer à  la solidarité :
- pour rétablir une école qui offre à tous l’égalité des droits,
- pour faire vivre un système de santé pour tous,
- pour rétablir les services publics, à la base de la justice sociale.
Que la politique du président sortant a voulu saper progressivement pour mieux promouvoir les intérêts privés.
Un message de conviction pour alerter nos concitoyens des dangers qui menacent notre planète   et dont les conséquences altèreront gravement nos conditions de vie, de santé, et l’avenir  partout dans le monde.
Oui, il est urgent d’engager la transition écologique.
L’écologie,  c’est l’imagination ancrée dans le réel,  c’est l’innovation pour vivre bien, en harmonie avec les autres et la Planète,
sans dilapider les ressources naturelles,     en utilisant efficacement l’énergie pour ne pas la gaspiller et   en réduisant  la consommation des énergies fossiles à l’origine de  l’effet de serre.
Â
Pourtant, il faut lutter sans relâche. En Isère, les permis d’exploitation des gaz et huile de schiste nous menacent, avec leurs conséquences funestes pour l’eau, la santé, les paysages, Il y a urgenc ! l’instruction de l’un des dossiers, le permis de « Blyes » arrive à son terme le 14 avril !!! . Ces  combats, nous y sommes habitués en Isère, ils nous rappellent ceux  menés en leur temps contre Superphénix, contre l’autoroute A51, contre les OGM en plein champ et tous les autres qui ont forgé l’âme des militants isérois.
Notre conviction, c’est aussi celle d’une société qui respecte la démocratie. Par son combat contre la corruption,  Eva a montré la voie  pour lutter contre la fraude et la triche qui menacent nos institutions. Les élus écologistes grenoblois ont montré en leur temps la nécessité de cette lutte, et avec quelle réussite !
Un message d’enthousiasme pour l’avenir
Oui, notre combat dans cette élection présidentielle, est de faire avancer nos idées bien au-delà des enjeux électoraux immédiats.
Nos propositions sont nombreuses.  Je me souviens : durant l’été 2011, tout juste désignée comme notre candidate, Eva , tu as proposé de mettre en place une Agence de notation publique européenne indépendante des intérêts privés . Cette idée pionnière et lourde de conséquences a ensuite été reprise par d’autres candidats.
Beaucoup de tes propositions sont novatrices, tu les sèmes, comme des graines ,  elles germeront et pousseront tout de suite ou plus tard…
Nos propositions ont enrichi l’accord que nous avons su nouer avec le parti socialiste.
Il faut le reconnaître, cet accord corrige   l’injustice  de l’absence de proportionnelle,      l’injustice du scrutin uninominal  à 2 tours ,
Il doit permettre à des écologistes d’être élus à l’Assemblée Nationale et de représenter ainsi un grand nombre de français qui leur font confiance.
Cet accord correspond au respect de la promesse  du candidat socialiste à la présidentielle : installer une dose
de proportionnelle aux élections législatives.
Notre responsabilité est grande : nous avons à relever le défi du respect de chacun, par la paix et la démocratie    et par une économie permettant un niveau de vie décent pour tous sur toute la planète,  et compatible avec les capacités d’un monde fini.
Eva, nous sommes avec toi , porte haut nos convictions. Â