Vendredi 16 mars, j’étais à Voiron, à une conférence sur le travail des femmes dans les usines, au dix- neuvième siècle, organisée par l’association « Femmes Pluri’ Elles «.
Où l’on apprend que de nombreux internats d’usine pour femmes existaient dans notre région, de 1830 à 1940, principalement dans les usines de tissage. Les conditions d’ hygiène étaient déplorables : de grands dortoirs, avec souvent deux femmes par lit, de l’eau froide à aller chercher à l’extérieur ; des provisions fraîches une fois par semaine ; un travail pénible, en atmosphère confinée et humide . . Les conditions de travail ont été améliorées par la Loi publiée le 1° janvier 1983 : elle interdit plus de 10h de travail par jour pour les moins de 16 ans et plus de 60 heures par semaine pour les 16 - 18 ans …. Chaque usine avec internat avait sa Chapelle et l’encadrement était strictement assuré par des religieuses .
Merci pour cette soirée consacrée à notre passé récent  et animée par Andrée Gautier, une spécialiste de ce sujet mal connu.
Michèle Bonneton