Depuis 1955, le nombre d’exploitations agricoles en France a été divisé par quatre. Entraîné par une politique qui incite à produire plus, sur des exploitations toujours plus grandes, ce phénomène s’accélère : en Bretagne, entre 2000 et 2007 le nombre d’exploitations est passé de 51 000 à 35 000, soit une baisse de plus de 30%…
La politique agricole en France et en Europe, c’est un gigantesque plan de licenciement qui n’a jamais dit son nom.
Solidarité Paysans est une association d’accompagnement d’agriculteurs en difficulté. Animé par la volonté de permettre aux agriculteurs de reprendre en main leur destin, les résultats de l’association sont excellents : 75 % des agriculteurs accompagnés pérennisent leur activité, ce qui représente en 2011, 141 emplois préservés.
Mais aujourd’hui cette association pourrait être amené à réduire son activité faute de moyens alors que le nombre d’agriculteurs en difficulté n’a jamais été aussi important. Mardi 10 avril Solidarité Paysans organisait une journée porte ouverte dans une ferme de Maxent (35) pour sensibiliser les élu-e-s à leur action et obtenir leur soutien.
La journée a débuté sur les témoignages poignants d’agriculteurs qui, après de grandes difficultés, ont pu pérenniser leur exploitation grâce à l’aide de Solidarité Paysans. Personne ne peut rester insensible à ces témoignages. Mais j’étais le seul à représenter un parti politique. PS, PC et UMP n’ont visiblement pas daigné répondre à l’invitation. Pourtant j’avais cru comprendre qu’ils faisaient de la sauvegarde de l’agriculture française une priorité du mandat à venir…