Communiqué de presse
jeudi 7 juin 2012
J’ai découvert ce jour que Cédric Abdila, candidat du Front National pour la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, a acheté un lien commercial sur le moteur de recherche »Google » associé au nom de « Matthieu Theurier ». En un mot, lorsque vous tapez « Matthieu Theurier » sur « Google », un lien commercial vers le site de Cédric Abdila apparait (voir capture d’écran ci-joint).
Ce type de procédé est illégal en campagne électorale. L’article L.52-1 du code électoral prévoit en effet que « pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite. La seule publicité autorisée jusqu’au scrutin concerne la sollicitation par voie de presse de dons de personnes physiques. »
L’article L.113-1 du Code électoral prévoit quant à lui une peine d’amende de 3 750 euros et/ou d’emprisonnement d’un an, à l’encontre du candidat qui aura « bénéficié sur sa demande ou avec son accord exprès, d’affichage ou de publicité commerciale méconnaissant les articles L. 51 et L. 52-1. »
Je veux que Cédric Abdila, candidat du Front National, sache que j’ai fait constater par huissier jeudi 7 juin ce procédé et que je déposerai prochainement un recours à son encontre.
Adhérent des Verts depuis 2002, le combat contre le Front National est à l’origine de mon engagement. Mon projet est celui d’une société de tolérance, juste et solidaire. Il est à l’opposé du discours de haine et d’exclusion de la famille Le Pen et de leurs représentants. Je suis révolté que Cédric Abdila ait pris la liberté d’associer mon nom à sa campagne. Face aux électeurs, le Front National joue sur sa supposée victimisation et cherche à se donner une image de parti « comme les autres ». Dans les faits, il n’hésite pas à utiliser des procédés mensongers et déloyaux, à l’image des idées qu’il défend véritablement.
Matthieu Theurier, candidat Europe Écologie Les Verts pour la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine