En cette période électorale nombreuses sont les associations ou syndicats qui interrogent les candidat-e-s quant à leurs engagements à venir.
Voici ma réponse au questionnaire des Jeunes Européens qui partagent avec nous la volonté d’une Europe fédérale et démocratique.
Quelle Europe pour demain ? Questionnaire à destination des candidats aux élections législatives 2012
1) Etes-vous favorable à un accroissement des compétences de l’UE, et si oui dans quel domaine en priorité ? (3 maximum)
Oui, particulièrement en matière de régulation économique et de politiques sociales.
2) Etes-vous favorable à une Europe fédérale, autrement dit à un véritable pouvoir européen, démocratiquement élu par les citoyens et indépendant des Etats, doté de compétences étendues ?
Oui, nous voulons une Europe fédérale, libérée du poids des États-Nations ; une Europe parlementaire, organisée autour des territoires régionaux et dont les représentant-e-s sont élu-e-s au suffrage universel direct.
3) Vous êtes membre d’un parti politique ; seriez-vous prêt à adhérer à une formation transeuropéenne
de ce même parti ?
Europe Écologie Les Verts est une composante du Parti Vert Européen, première organisation politique à s’être organisé à l’échelle européenne. Dans ce cadre, les membres d’Europe Écologie Les Verts sont de fait membres du Parti Vert Européen.
4) Dans un contexte de crise économique, notre monnaie commune fête cette année ses dix ans. Souhaitez-vous la mise en place d’un véritable gouvernement économique européen, qui permettrait la coordination des politiques budgétaires et économiques des Etats membres de la zone euro ?
Oui, le fédéralisme européen et la mise en œuvre d’une gouvernance économique sont des outils pour atténuer les effets de la crise.
5) Êtes-vous favorable au respect stricto sensu de la discipline budgétaire européenne, à savoir que, entre autres, les Parlements nationaux se doivent de voter des budgets avec un déficit public inférieur à 3 % du PIB ? Êtes-vous favorable à un pacte européen pour la croissance et l’emploi ?
Nous souhaitons l’adoption d’un pacte écologique et solidaire européen qui intègre les actions de transition écologique et le déploiement de politiques sociales à l’échelle européenne. Le pacte de stabilité s’il peut permettre de contenir l’endettement des États est trop rigide, particulièrement en période de crise, et contraint les États aux politiques d’austérité, nocives tant économiquement que socialement.
6) Début mai, de nombreuses personnalités de la société civile européenne ont lancé un appel aux institutions européennes et étatiques [1]. L’objectif : financer la possibilité pour tous les jeunes d’Europe d’effectuer une année de service civil européen. Cela permettrait d’un côté aux jeunes européens de bénéficier d’expériences et de contribuer à la vie de la collectivité, de l’autre à la société civile de vivre et de se renforcer à l’échelle de l’Europe.
Etes-vous favorable à cette initiative visant à construire l’Europe par la base et par la jeunesse ?
25 ans après, le succès d’Erasmus démontre l’importance de ce type de dispositif pour construire une véritable Europe des peuples. Les touts pédagogiques de ce dispositif ont de même fait leur preuve. Nous sommes favorables à toute initiative de ce type et notamment à la mise en œuvre d’un service civile européen.
7) Si vous êtes élu, vous engagez-vous à porter activement ces positions au sein de l’Assemblée Nationale, et à informer régulièrement et en toute transparence les électeurs de votre circonscription de vos actions en faveur de l’Europe ?
Oui
—
[1] http://manifest-europa.eu/?lang=fr