Les jardins ouvriers et jardins partagés sont des espaces importants de biodiversité en milieu urbain.
A l’heure de la crise sociale, ils permettent aux populations les plus modestes de produire par elles-mêmes une partie de leur consommation alimentaire, et donc de réaliser des économies.
Ils sont aussi un formidable outil de lien social et de rencontres entre les habitant-e-s d’un quartier.
Certaines municipalités l’ont bien compris : la commune de Paris a voté dernièrement un plan ambitieux de développement des jardins partagés dans ses quartiers.
Pourtant, à Rennes, le Conseil municipal a décidé la destruction des jardins des prairies Saint Martin pour y aménager un « parc urbain ». Samedi 31 mars, j’ai participé à la manifestation organisée par les habitant-e-s du quartier qui se mobilisent pour éviter la fermeture de leurs potagers.
Le même jour, les habitant-e-s du quartier Alphonse Guérin, où je vis, inauguraient un nouveau jardin partagé. Cette initiative, dont je me réjouis, s’est d’ailleurs faite dans le cadre d’une convention avec la Ville de Rennes…
Plutôt qu’une politique au coup par coup, il est grand temps, à l’image de certaines grandes villes de France, que la Ville de Rennes définisse enfin un plan cohérent et ambitieux en faveur de l’écologie urbaine !