1er Mai : vrai travail ou vrai chomage ?

Durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le chômage a augmenté de 35%, soit près d’un million de chômeurs supplémentaires. « Le travailler plus, pour gagner plus » a eu des effets désastreux.

Dans les 5 ans à venir, nous nous fixons pour objectif la création d’un million d’emplois :
+ 110 000 emplois grâce au déploiement des filières industriels d’énergies renouvelables.
+ 450 000 emplois par un investissement massif dans la réhabilitation des logements, pour lutter contre la précarité énergétique.
+ 200 000 emplois par la construction de 500 000 nouveaux logements chaque année, pour permettre à tous d’accéder çà un logement décent.
+ 200 000 en investissant fortement dans de nouvelles politiques de solidarité notamment en faveur des personnes âgées, dans le cadre de la prise en charge de la dépendance.

Créer des emplois c’est aussi relancer le débat sur le temps travail. A contrepied des politiques sarkozystes, nous voulons partager le travail, pour pouvoir travailler tous et mieux.
Rappelons-le, les 35h ont permis de créer plus de 500 000 emplois. Nous devons engager une nouvelle réduction du temps de travail tout au long de la vie. Cela passe notamment par la fin des exonérations fiscales sur les heures supplémentaires et le retour effectif à l’âge de départ à la retraite à 60 ans.