SITUATION PRESQUE DEBLOQUEE, LES MARINS VONT BIENTÔT REPARTIR

Début d’après-midi sur le bateau avec les marins et les associations porteuses d’un texte de soutien signé par des élus, porte-parole politiques et candidats.
La situation se débloque, les marins vont bientôt repartir chez eux, avec leurs salaires, après avoir déchargé la cargaison récupérée par l’affréteur. Une petite fête en leur honneur aura lieu demain soir à partir de 20 heures au Port Rhu, près des ateliers de l’Enfer. Si vous souhaitez vous joindre à ce repas partageur, vous êtes les bienvenus !
Le départ du bateau n’est pas réglé : il faudra qu’il soit réparé avant de prendre à nouveau la mer. Ce sont d’autres revendications à faire entendre pour que l’activité du port ne soit pas pénalisée.
Cette affaire devrait servir de leçons à tous les acteurs de la chaîne des transports maritimes : le commerce équitable, c’est le social et l’environnemental sur tout le circuit du produit, de sa conception à sa consommation en passant pour TOUS les intermédiaires. C’est aussi le moment de réaffirmer la nécessité de légiférer sur la responsabilité juridique des affréteurs, de se repositionner sur les normes de sécurité, de créer les postes d’inspecteurs nécessaires à un contrôle effectif des navires et d’avoir une flotte de garde-côtes au niveau européens.