NATURE, EAU, ALIMENTATION, LOGEMENT : DES POLITIQUES PUBLIQUES BIEN AU DELA DU GRENELLE

Mardi 20 mars à 20 h 30 à la Maison de quartier du Moulin Vert s’est tenu le débat sur les conséquences et les lacunes du Grenelle de l’environnement.

Stéphen Kerckhove, délégué général de Agir pour l’environnement, nous a expliqué comment cette opération qu’il qualifie de « communication verte » a instrumentalisé les acteurs associatifs engagés dans un processus qui relève d’avantage de la concession que de la négociation.

Christine Jézéquel, architecte, urbaniste, nous a fait part de son expérience qui démontre comment les normes appliquées dans le secteur de la construction peuvent parfois être absurde. Ainsi, une maison totalement passive, ne sera pas certifié s’il n’y a pas de radiateurs alors même qu’elle n’en nécessite aucun.

Michel Kerangueven, paysan bio, nous a expliqué à quel point un abattoir de proximité comme celui du Faou est nécessaire aux paysans souhaitant travailler dans une démarche responsable.

& Martine Petit, a conclu en présentant les grands axes du programme dans ces domaines qui sont au cœur du projet écologiste.