Mobilisation réussie hier auprès des marins en grève de l’Antigone Z. Répondant à l’appel de l’association Mor-Glaz, les marins CGT, ATTAC, Solidouarnités, les 150 personnes présentes ont montré la solidarité et la détermination citoyenne pour qu’une solution juste soit trouvée rapidement : l’équipage doit pouvoir rentrer dignement dans le respect de ses droits définis par l’OMI et par l’OIT, des salaires, des congés, un rapatriement, Le capitaine Sergueï Shishkin a pris la parole, remerciant la population pour la solidarité affichée, il a confirmé le refus des propositions issues des négociations de vendredi ( 115 ooo € pour les salaires à la place des 173000 dûs pour la cargaison livrée à Alexandrie)
La projection du film de Roy Lekus, reprenant deux affaires similaires des dix dernières années, celle des quinze marins du Victor racontée à partir du journal intime de leur capitaine Vladimir Kostyria et celle du Captain Tsarev, a suscité beaucoup d’émotion et permis de comprendre les éléments de la législation internationale, qui permettent aujourd’hui encore l’existence d’une grande délinquance.
Comme l’affirme Jean-Paul Hellequin, seules des positions radicales de la part des citoyens, des syndicats et des politiques pourraient faire bouger les lignes des différents acteurs négociant le droit maritime car aujourd’hui, ils préfèrent encore repousser tout changement législatif à « une prochaine récession » précisant qu’en cette période de crise, on ne peut qu’ « improviser et s’adapter » !
La responsabilité juridique des affréteurs doit être étendue, l’affréteur « profite » bien évidemment des conditions avantageuses de coût de transport dans ces affaires d’exploitation humaine. Il faut aussi encore renforcer les contrôles, par des inspecteurs indépendants et le développement d’un corps européen de gardes-côtes. Enfin, il faut relever les normes techniques de navigation, ici l’Antigone Z pourrait repartir alors que sa sonde ne fonctionne pas, est-ce normal ? L’harmonisation des normes sociales internationales est un enjeu crucial pour mettre fin au dumping social.