La transition énergétique commencera par le Cotentin

José Bové, Daniel Cohn-Bendit et Marine Lemasson ont écrit un texte qui n’a été que partiellement repris par Ouest-France. Voici donc l’intégralité de cette communication soutenant la fermeture de l’EPR comme première étape de la transition énergétique. La situation au Chefresne décuple la portée de cette proposition.

———-

Il est des lieux marqués par le choix de nos sociétés. Le programme électronucléaire français a gravé une partie de son histoire dans les terres du Cotentin.

Ici, on produit l’électricité nucléaire et on accumule les déchets radioactifs. Pourtant, ici, le soleil, le vent et la mer viennent déverser en abondance leur énergie sur les côtes et les terres.
Ici, une certaine classe politique n’a pas le courage de tourner la page. Pourtant, ici, les citoyens et les citoyennes discutent, débattent, envisagent et construisent un nouvel avenir. Ces citoyens n’opposent pas la fin du nucléaire et l’emploi. Ils veulent assumer et gérer ce passé, mais s’engager résolument vers demain. Ils œuvrent en isolant leur maison ou en économisant leur énergie, en protestant sur la cime des arbres ou en éduquant les enfants à la santé et à l’environnement.

Il est temps d’œuvrer à la transition énergétique. Il est temps que nous soyons les plus nombreux possibles à rejoindre ces citoyens. Afin de dire que c’est ici, entre mer et bocage, que nous écrirons ensemble une nouvelle histoire. Son premier chapitre, c’est le remplacement de l’EPR de Flamanville et son corollaire, la ligne THT, par des énergies renouvelables pourvoyeuses en retombées économiques et en emplois locaux.
Nous avons la chance de pouvoir construire une nouvelle majorité. La Manche peut suivre une voie différente. Vous pouvez construire l’Histoire et faire ce choix aujourd’hui en envoyant à l’Assemblée Nationale ceux et celles qui feront cette transition énergétique et écologique.

José Bové – Daniel Cohn-Bendit – Marine Lemasson

———-