L’arrestation de Jean-Claude Bossard est une mauvaise nouvelle pour la démocratie. En cherchant à construire au plus vite cette ligne, RTE cherche à placer la future majorité devant le fait accompli.
“Une entreprise, RTE, mobilise des moyens policiers pour arriver à ses fins. Elle emprisonne un élu local et des citoyens alors qu’elle même déroge à la loi et que des procédures judiciaires courent contre elle. Nous vivons sous la ligne THT un vrai régime d’exception.” indique Jérome Virlouvet, conseiller régional et candidat Europe Écologie Les Verts sur la 1ere circonscription de la Manche.
Pourtant, Jean-Claude Bossard ne fait qu’appliquer le devoir de précaution sur sa commune. Le maire est responsable de la sécurité sanitaire de ses administrés. En demandant une enquête épidémiologique, Jean-Claude Bossard cherche à protéger les populations. Il a pris un arrêté municipal pour empêcher le passage de la ligne, arrêté qui n’est pas respecté par RTE.
“Quand les demandes des citoyens ne sont pas entendues, la résistance est nécessaire. Les travaux doivent être interrompus jusqu’à ce que l’étude épidémiologique soit réalisée. Le Conseil Régional de Basse-Normandie était prêt à en financer une partie, pourquoi RTE n’a t-il pas suivi ?” S’interroge Marine Lemasson, conseillère régionale et candidate Europe Écologie – Les Verts sur la 3e circonscription de la Manche. Elle demande “l’arrêt de ce chantier qui est un déni de démocratie. Le chantier de l’EPR est aujoud’hui stoppé dans le nord Cotentin. Stoppons celui de la THT qui avance plus à la matraque qu’à la pelle mécanique !”.