Samedi 31 mars, Antoine MAURICE a participé, avec Eva Joly et de nombreux écologistes, à la marche « Nos langues, nos cultures, nos droits, une loi ! » à Toulouse.
La crainte des dirigeants français devant les langues et cultures régionales est révélatrice du centralisme excessif de notre pays. Ce tabou, les écologistes veulent le faire sauter : les langues et les cultures régionales ont un avenir en France !Le bilinguisme, comme la binationalité, est une richesse pour notre pays. La France doit ratifier la charte européenne des langues régionales. Les régions doivent pouvoir choisir une langue régionale comme co-officielle avec le français, et disposer d’une plus grand autonomie si elles le souhaitent. Voilà à quoi ressemble aussi la VIe République que nous appelons de nos voeux et qui étaient le sens de notre participation à la marche de samedi.
Ensuite, il a rejoint avec Eva Joly la manifestation contre les gaz de schiste qui se tenait au Monument aux Morts à Toulouse.
Nous autres écologistes nous opposons au gaspillage et à la pollution de notre eau. Les sources d’énergie sont substituables les unes aux autres, l’eau non : nous ne pouvons nous aventurer dans une telle impasse. Notre mix énergétique est un choix politique auquel doivent être associés les citoyens et en aucun cas le lobby des énergies fossiles et nucléaires ne doit nous imposer ses stratégies économiques.
Nous continuerons donc à lutter contre ces choix qu’on nous impose.
Crédit photo: Nawel Laglaoui